Mercredi, le RC Lens a reçu la visite de Raphaël Varane. Formé à la Gaillette, le champion du monde et défenseur du Real Madrid, est resté une heure, rencontrant notamment les joueurs.
Sa venue a eu un impact sur tous les joueurs, jeunes et moins jeunes, selon l’entraîneur Philippe Montanier. Il pense que celui qu’il a croisé en Espagne en tant qu’adversaire lorsqu’il coachait la Real Sociedad mériterait le Ballon d’or :
« Il est arrivé avec un discours plein d’humilité. Je lui ai demandé s’il n’allait pas se faire chier sur les 10 prochaine années avec déjà une Coupe du monde et 4 Ligues des Champions. C’est incroyable. Pourquoi ne serait-il pas un potentiel Ballon d’or ? Ce ne sont jamais des défenseurs ! Le mec à 25 ans, c’est un phénomène, il a la classe, il gagne la C1, le Mondial… C’est un postulant pour le Ballon d’or. Fabio Cannavaro l’a eu en gagnant le Mondial en 2006, là on a un drôle de défenseur qui a été formé à Lens quand même. »
Le manager sportif Eric Roy ajoute : « Il était très ému de revenir dans son club. Sentir qu’un garçon comme ça, qui a vécu de telles choses, est encore ému de revenir dans son club, dans un vestiaire qu’il a peut-être connu à un moment donné… »
Propos recueillis par Christophe Schaad