Durant sa formation au RC Lens, Raphaël Varane a dû composer avec la maladie d’Osgood-Schlatter. Une maladie de croissance qui touche les genoux.
La pathologie a été détectée alors qu’il transitait au Pôle Espoirs de Liévin en attendant d’intégrer la Gaillette au quotidien. Alors à la tête du centre de formation du RC Lens, Georges Tournay commente : « C’est une maladie relativement classique chez les jeunes en croissance mais qui nécessite un suivi rigoureux. Rafa a connu une croissance rapide, il a fallu qu’on mette en place un protocole pour l’aider. »
Le défenseur du Real Madrid et de l’équipe de France, qui mesure aujourd’hui 1,91m, a dû s’en accommoder. Ses séances sont aménagées et il se retrouve parfois seul sur le terrain ou avec d’autres en réathlétisation. Après des mois de travail, il a pu faire son trou à la Gaillette. « Il n’avait pas de muscles sur les jambes, il ne pouvait pas lever les genoux en fait. Les muscles sont arrivés chez les moins de 17 ans 2e année. Et là, c’était parti… », commente Marc Westerloppe, alors recruteur de jeunes pour le RC Lens.
(Source : L’Equipe)
pourquoi donne t-on le plus souvent le ballon d’or à des avants ? Je crois qu’il est en position plus que favorable pour l’avoir, c’est un artiste, il sera dûr à déloger de l’équipe de france pareil pou n’golo kanté qui m’épate de jour en jour, et qui est d’une modestie …
pourquoi un seul ballon d’or? il devrait y avoirun ballon d’or par poste ( gardien – def- milieux et att) la on peut juger sur la qualité de chacun et non sur le nombre de but mis et c’est dommage
parce que tout le monde confond ballon d’or et meilleur buteur.