Malgré le talent en abondance que l’on peut trouver dans ce pays, assez peu de joueurs croates ont évolué en France. Vedran Runje, ancien gardien du RC Lens mais aussi de Marseille, en fait toutefois partie.
Désormais entraîneur des gardiens au Standard de Liège, il sera bien sûr derrière la Croatie ce dimanche lors de la finale de la Coupe du monde face à la France (17h, diffusé en direct sur TF1 et BeIN Sports 1). Lorsqu’il évoque les joueurs de la Croatie, il se montre assez admiratif. Notamment envers la star du Real Madrid Luka Modric, véritable maître à jouer de sa sélection :
« C’est un virtuose du football. C’est lui qui gère le rythme. C’est lui qui accélère, qui ralentit le jeu. Ç’a été un honneur de jouer avec lui pendant six ans. C’est assez incroyable parce que parfois, vous lui donnez le ballon, vous vous dites qu’il va le perdre mais il ne le perd jamais. Il change très rapidement de direction, il sait défendre, jouer des deux côtés du terrain et orienter le jeu. Il se sort toujours du pressing grâce à sa technique et son intelligence. Au Real, il est parmi d’autres stars, mais avec le Croatie, il est beaucoup plus attendu. Contre le Danemark, il avait raté un penalty en fin de match, et avait de nouveau tiré lors de la séance de tirs au but. C’est quelqu’un qui prend ses responsabilités. C’est un des plus grands capitaines qu’on ait eu en équipe nationale. Le Ballon d’Or ? Pourquoi pas. Malheureusement on regarde beaucoup les statistiques aujourd’hui, ça le mettra toujours moins en valeur que Ronaldo ou Messi. »
(Source : La Voix du Nord)