L’équipe de France tentera ce vendredi d’atteindre le dernier carré de la Coupe du monde 2018 en Russie en battant l’Uruguay (16h, diffusé en direct sur TF1 et BeIN Sports 1). Avec bien sûr Raphaël Varane, formé au RC Lens, en défense centrale.
Le joueur du Real Madrid s’est imposé comme le vrai patron de la défense française depuis le début de la compétition. Olivier Bijotat, éducateur au RC Lens avant de prendre la direction de Valenciennes, n’est pas surpris :
« Il est en train de donner naturellement des éléments de confiance à ses coéquipiers de la ligne défensive. Ce qu’il communique à ses partenaires, ce n’est pas une communication verbale, c’est de l’assurance dans l’expression de son jeu. Il y a une continuité dans son parcours. Entre 2014 et 2018, il a dû jouer une quarantaine de matches en Ligue des champions. C’est une expérience dont il tire profit aujourd’hui. Et quand vous avez un bon placement comme c’est son cas, ça génère de la confiance autour de soi. Raphaël, c’est un leader de jeu, ce n’est pas un leader qui va pousser des coups de gueule. »
(Source : France Football)