Ce vendredi avait lieu la soirée de lancement de la saison 2018-2019 du RC Lens à Bollaert. L’occasion de découvrir une volonté de renouveau du côté du club lensois.
Animateur d’un soir, l’animateur de TF1 Denis Brogniart était accompagné sur scène par le Président du Racing Joseph Oughourlian, le Directeur général Arnaud Pouille et le Directeur marketing du RCL Fabrice Wolniczak. L’occasion d’évoquer un RC Lens prêt à repartir sur de bons rails après les multiples déceptions des dernières années. Le mot de la soirée fut sans aucun doute le terme « valeurs », une idée fondamentale dans la tête de Joseph Oughourlian devenu « Ch’ti » d’adoption. Bref, le nouveau RC Lens veut se rapprocher de sa base, de ses supporters, évoquer son histoire et engendrer une forme de respect de l’institution. Cela passe notamment par l’apprentissage aux joueurs du Racing de l’importance historique du club dans le bassin minier. Une idée forcément appréciable.
Au-delà des grandes théories, la soirée de lancement fut également l’occasion de rentrer dans des sujets très précis. Joseph Oughourlian, très rare dans sa communication, a évoqué son parcours de vie, sa rencontre avec Gervais Martel, absent notable de cette soirée, ou encore son passage dans la Marek la saison dernière. Arnaud Pouille a détaillé le budget du Racing en baisse de 6 millions sans affecter le domaine sportif, le séminaire de cet hiver regroupant toutes les forces vives du RCL, le travail de la formation par Sylvain Matrisciano, les nouveaux maillots du Racing, le sponsoring avec le groupe Lempereur et l’équipementier Macron ou encore le projet de Marek debout qui devrait voir le jour en cours de saison.
Le domaine sportif doit être le fer de lens de ce nouveau RCL
Le projet sportif de l’équipe première a également été au cœur de la soirée avec la présentation de Philippe Montanier et son staff technique ainsi que des nouvelles recrues artésiennes. L’occasion de découvrir en avant-première Massadio Haidara dont le contrat sera officialisé ce dimanche 1er juillet. Arnaud Pouille a d’ailleurs dévoilé le contour de la nouvelle politique du club concernant l’effectif pro avec un objectif de 1/3 de joueurs formés à la Gaillette, 1/3 de joueurs expérimentés et 1/3 de joueurs venus de l’extérieur. Les déboires sportifs de la saison passée semblent désormais lointains pour un RCL en train de tourner la page sereinement. La soirée s’est ensuite terminée par un apéro « à la Lensoise » avec distribution de frites et saucisses pour respecter les « valeurs » du club puis par la représentation exceptionnelle au milieu de la pelouse de Bollaert de la pièce de théâtre au succès mondial « Stadium » consacrée aux supporters du RCL.
Le RC Lens repart sur de nouvelles bases. Le club artésien semble avoir appris des erreurs de son passé récent et souhaite passer un cap supérieur avec notamment pour ambition de retrouver la Ligue 1. La formation artésienne semble ne jamais avoir été autant structurée à tous les niveaux qu’actuellement. Une condition sine qua non pour retrouver son glorieux passé. Malgré tout cela, seul le terrain sera maître du futur lensois. A Philippe Montanier et son effectif d’être les fers de lens de cette nouvelle histoire.
Mickaël Nys
ENFIN…..POURVU QUE CA DURE DANS CE SENS. NEANMOINS IL FAUT QUE CA SE PERENNISE.
On commence à reparler de notre club en bien sérieux structuré propre mais plus en honte mensonge notre image redonnera envie au joueur investisseur . je crois en se ” vrai” renouveau
Il faut être prudent mais comme le dit Mickael Nys cela semble structuré et réfléchi. Si les résultats immédiats suivent on pourra espérer voir un nouveau RCL, enfin ….
On n’a toujours pas restructuré la cellule recrutement.Et penser à l’attaque car si on repart avec les mêmes attaquants que l’année dernière moins Lopez et Zoubir, Lens n’est pas prêt de retrouver la L1. Voyez le premier match contre une nationale 3.
Croisons les doigts^^
“A Philippe Montanier et son effectif d’être les fers de lens” !!! Jeu de mots ou nouvelle faute grossière ? mdr
Evidemment, c’est un jeu de mots 🙂
ok merci. ça n’était pas méchant ! 😉
Un peu de poil a gratter les supporters comme faisait Mr Martel , pour lancer les abonnements du debut saison uniquement, avec saucisses frites au menu ,1club qui ne peut pas avoir l:ambition de garder ses meilleurs jeunes de son propre centre de formation minimun 2saisons en ++ faute de moyens financiers,aura du mal a reussir question montee,on dirait que le PDG vient de reprendre le club ,allons allons soyons un peu plus humble ,pour envisager un jour de remontee en ligue 1.De plus en plus l:argent est pour beaucoup meme en ligue 2maintenant ,voyez reims il avait garder l:effectif ligue 1 et on recruter un peu avec l:argent qu il avait toucher de la ligue 1 ,cette annee metz va revoir vite la ligue 1