Gervais Martel sur le départ de la présidence du conseil d’administration, le RC Lens s’articulera plus que jamais autour de 3 visages. Mais Arnaud Pouille, directeur général et Eric Roy, manager sportif, sont déjà aux commandes depuis la prise de recul de Gervais Martel en septembre dernier, Joseph Oughourlian restant évidemment tout en haut de l’organigramme en tant qu’actionnaire mais aussi désormais président du conseil d’administration.
Joseph Oughourlian :
Quand le RC Lens est repris par Solferino et l’Atletico Madrid en 2016, on entend à peine parler de lui. Petit à petit, l’homme d’affaires d’Amber Capital ressort comme le numéro un de Solferino, ce groupement d’investisseurs venus au chevet du RC Lens en prenant 65% des parts. Au fil du temps, il est sorti de l’ombre, à mesure que son implication apparaissait plus concret. En décembre dernier, il annonce le rachat par Solferino des parts de l’Atletico Madrid qui étaient de 34,6%. Depuis, il a aussi pris un investissement minoritaire à Padoue, en 3e division italiennr, mais il ne semble en aucun cas se disperser. Basé à Londres, celui qui vient régulièrement à Bollaert, au point même de se rendre discrètement en Marek lors d’un match face à Reims en octobre dernier, fait au contraire preuve d’une présence de plus en plus forte. Il prend la suite de Gervais Martel en tant que président du conseil d’administration. Un investissement en terme financier mais aussi de temps qui permet au RC Lens, depuis son arrivée, de passer devant la redoutée DNCG sans encombre. De quoi s’offrir une certaine crédibilité au regard du public.
Arnaud Pouille :
Directeur général, il a pris la relève de Gervais Martel entant que numéro un sur les responsabilités opérationnelles au quotidien en début de saison. L’ancien de la Ligue de rugby, enfant de la région, s’est avancé sur le devant de la scène par la force des choses. C’est lui qui prend généralement la parole dans les communications du RC Lens ou quand il faut essuyer l’orage des évènements extrasportifs, à l’image de l’affaire Nicolas Douchez, lorsqu’il a fallu expliquer la sanction quelques semaines seulement après les modifications de l’organigramme. Il travaille à l’optimisation du budget du RC Lens. Son travail porte visiblement ses fruits sur le plan financier puisque la DNCG n’a jamais émis de réserve sur le Racing depuis son arrivée.
Eric Roy :
Le domaine sportif, c’est lui. Arrivé en début de saison dernière au poste de manager sportif pour prendre la relève de Jocelyn Blanchard après un recrutement estival raté, il a vite livré les grandes lignes de son projet, visant pour 2018-2019 un groupe de professionnels plus restreint et laissant de la place aux jeunes les plus prometteurs du club. Le mercato d’hiver en est une première ébauche. Alex Gerbsbach et Brice Dja Djédjé n’ont pas crevé l’écran mais leurs venues semblaient cohérentes et surtout, il a réussi une très bonne pioche en faisant venir Walid Melsoub. Son discours limpide à la présentation de Philippe Montanier, détaillant ce que le club entreprend pour dégraisser tout en se renforçant, a plu aux supporters et pour l’heure, avec 4 recrues enregistrées avant la reprise, on ne peut pas dire que le RC Lens retombe dans les mêmes travers que ces 2 dernières années. Le terrain livrera ensuite ses vérités au fil de la saison.
A lire également sur le même sujet :
Gervais Martel confirme qu’il quitte le RC Lens, mais de sa propre volonté
Joseph Oughourlian président le conseil d’administration du RC Lens
Gervais Martel qui part du RC Lens, c’est une page qui se tourne
Joseph Oughourlian : « Gervais Martel reste le président d’honneur du RC Lens »
[ITW] Queudrue : « Ne retenir que les bonnes choses de l’ère Martel au RC Lens »
Joseph Oughourlian : « Il fallait repenser le projet RC Lens »
Gervais Martel au RC Lens, 3 décennies majeures de l’histoire du club
Les coaches du RC Lens de Martel : les trophées avec Leclercq, la durée avec Bergues
Le RC Lens de Martel en classements, titres, relégations et qualifications européennes
Gros plan sur ceux qui font le RC Lens d’aujourd’hui et de demain
Louis Brossard, le seul concurrent de Gervais Martel sur le plan de la longévité
Gervais Martel : « Je m’en vais serein car le RC Lens est stabilisé financièrement »