Avec Eric Roy au poste de manager sportif et Philippe Montanier à celui d’entraîneur, le secteur sportif du RC Lens dispose de 2 fortes personnalités. Mais le binôme l’assure, le fonctionnement se fait de façon très collégiale.
Nouveau coach des Sang et Or, Philippe Montanier apprécie le mode de travail mis en place pour le mercato. Il explique :
« Le fonctionnement est collégial et me convient bien. Il est difficile pour moi d’imposer un joueur. C’est un contrat. Si j’arrive avec un joueur et que les autres ne le sentent pas et dans le sens inverse si Eric amène un joueur et que je n’adhère pas, ils vont le payer pour qu’il reste sur le banc. Dès qu’on se retrouve alignés sur un profil ou sur joueur, comme on n’est pas 36 à décider, c’est très simple. Ce qui me plait, c’est le travail d’équipe. Pas seulement avec les joueurs. J’aime le partage. Je suis très attaché à ce travail collectif avec les joueurs, le staff et la direction. Tout le monde est important. »
Le manager sportif Eric Roy ajoute : « Il y a un fonctionnement club. Depuis mon arrivé le 1er octobre, je travaille sur ce mercato avec la cellule de recrutement. C’est un travail collégial, fait en amont et initié au départ avec Eric Sikora, qui se poursuit avec Philippe. Il est évident que des profils ont été identifiés et quand on se retrouve, on avance tout simplement. Comme Philippe le dit, il n’y a aucun intérêt à imposer des joueurs. Ça irait à l’encontre de l’institution RC Lens si on fait venir des joueurs que Philippe ne veut pas faire jouer. Il y a un travail collégial et pour l’instant, nous sommes assez alignés sur pas mal de choses, c’est encourageant pour la suite. On a déjà fait des réunions et comme je lui ai dit, il peut être force de proposition, peut avoir des joueurs auxquels nous n’aurions pas pensés. C’est un échange qui va dans les 2 sens. Je n’aime pas imposer des choses. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
A lire également à propos de la conférence de presse de ce mercredi 6 juin :
Jean-Louis Leca, Fabien Centonze, Yannick Gomis et Arial Mendy arrivent au RC Lens !
Option levée par le RC Lens pour Souleymane Diarra
Le RC Lens ne gardera aucun joueur en fin de prêt ou de contrat… dont Nicolas Douchez
F. Duplus du RC Lens vers l’OH Louvain, I. Lendric vers la résiliation à l’amiable
Le RC Lens veut prêter 7 jeunes pour la prochaine saison
3 noms dévoilés pour le staff de Philippe Montanier… en attendant un 4e ?
Rien d’arrêté concernant l’avenir d’Eric Sikora au RC Lens
Pouille et Roy expliquent pourquoi le choix du RC Lens s’est porté sur Montanier
[ITW] Philippe Montanier : « Le RC Lens est fait pour moi »
P. Montanier et E. Roy évoquent leur collaboration pour le recrutement
Eric Roy : « 2 grandes idées pour ce mercato »
Le RC Lens travaille désormais sur un défenseur central, un 6 et un attaquant axial
Un budget de 35 millions d’euros pour le RC Lens 2018-2019
Leca qui arrive au RC Lens, Vachoux toujours au club… Roy et Montanier font le point
Leca, Centonze, Mendy, Gomis : le RC Lens détaille ses 4 prochaines recrues
Un vrai changement par rapport à ce que l on a connu. Les décideurs sont les deux hommes de terrain. Le président aura aussi les coudées franches pour les virer si ça ne marche pas