Ancien joueur du RC Lens, Tony Vairelles avait un geste favori : la talonnade. L’ancien Sang et Or aimait effectuer ce geste technique en match.
Il explique ainsi pourquoi il l’effectuait aussi souvent : « La talonnade, c’était en quelque sorte mon arme secrète. Je pense que je l’ai toujours faite. Je la maîtrisais, mes coéquipiers le savaient, car j’en passais pas mal à l’entraînement. Ça demande de la complicité, la talonnade. Je jouais sur l’aile à gauche, j’étais droitier, j’étais à l’angle des dix-huit mètres, je rentrais sur mon pied droit pour faire style que j’allais centrer, mon coéquipier – le plus souvent le latéral gauche – passait dans mon dos, et là je talonnais en direction du poteau de corner. Avec le talon bien sûr. […] À ce titre, la talonnade est, selon moi, le geste le plus efficace possible. Je n’ai jamais fait de passements de jambes ou tenté de petit pont pour la beauté du geste. Je n’ai jamais fait de petit pont sauf quand je n’avais pas d’autres choix. Mon jeu était fait de feintes de corps, pas de double contact. Je n’ai jamais joué pour faire beau, mais pour faire efficace. Le crochet est plus facile et fait moins perdre de temps que trois passements de jambes. »
(Source : So Foot)
Et ouais, Vairelles était un joueur intelligent. Faire dans l’efficace est ce qu’on attend d’un footballeur. Des mecs comme Neymar ou Zoubir devraient parfois réfléchir à ça.
Ceci dit, la talonnade est un geste assez facile à réaliser.
Direct et sans fioriture. En un mot, efficace. Il était perfectible dans son jeu de tête où excellait Anto Drobnjak !
Le tricoteur de l’aile gauche ferait bien de s’en inspirer.