Le RC Lens a retrouvé le chemin de la victoire ce lundi à Bollaert contre Châteauroux (2-1, 31e journée de Ligue 2). Il restait sur 5 matches sans succès toutes compétitions confondues.
Les Sang et Or se sont préparés avec un stage au Touquet durant la semaine et ont profité de la venue de l’ancien international de rugby Thomas Lombard pour une séance de coaching mental. Eric Sikora, l’entraîneur lensois, revient sur ses bienfaits :
« C’est un international de rugby qui a vécu beaucoup de choses en jouant toujours premières places en France avant de jouer 3 fois pour ne pas descendre en Angleterre. Il a partagé son expérience, après il a fait aussi parler les joueurs qui se sont livrés, ont mis des choses en place. Il leur a dit qu’une fois mises sur le papier, il fallait passer aux actes sur le terrain. Cela a duré 1h15, 1h20 et j’ai bien aimé car il est du monde du sport, avec une grande carrière et quand il parle, ce n’est pas très éloigné de ce que nous demandons. Le fait que ce soit quelqu’un de l’extérieur, avec un passé comme le sien, a pu avoir un autre effet. Après, il ne va pas venir toutes les semaines. On verra ce qu’il en serra mais pourquoi le réitérer un peu plus tard. Je l’appellerai, nous discuterons, après il y a d’abord les joueurs sur le terrain. Ce qui est important, c’est que tout le monde s’est exprimé, s’est confié, alors que dans un groupe, il y en a toujours que 3 ou 4 qui parlent et les autres n’osent pas. Il y avait des choses que certains ne savaient pas sur leurs partenaires qui ont été dites. Nous étions là, nous ne sommes pas intervenus, ce sont eux qui ont parlé et c’était peut-être bénéfique. »
« Thomas Lombard a apporté son expérience, son vécu. Il ne faut pas oublier que c’était un international et nous avons été très attentifs à son discours », commente pour sa part le milieu Walid Mesloub.
Propos recueillis par Christophe Schaad
A lire également à propos de RC Lens-Châteauroux :
[L2-J31 / RC Lens-Châteauroux (2-1)] Le Racing se rassure et repart de l’avant !
[L2-J31 / RC Lens-Châteauroux (2-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J31 / RC Lens-Châteauroux (2-1)] Abdellah Zoubir, un homme dans le match
Y. Lachor a partagé sa « grande fierté » avec Bollaert avant RC Lens-Châteauroux
Des hommages à Bollaert avant RC Lens-Châteauroux
20 599 pour le retour des encouragements mais pas du clapping, sans surprise
[L2-J31 / RC Lens-Châteauroux (2-1)] Les réactions des entraîneurs
Walid Mesloub : « Une victoire méritée »
Jérémy Vachoux : « Une bonne rencontre »
Eric Sikora : « Toujours plus facile d’avoir le public avec soi »
Il y avait encore beaucoup de sceptiques concernant une victoire du RC Lens
Clément Chantôme : « Dans l’état d’esprit, c’était bon »
[Vidéo] Contre Châteauroux, Cyrille Bayala a plu à son ancien coach Bruno Irlès
[L2-J31] Le RC Lens prend de l’air, un chaud derby normand, Philippoteaux voit triple
Walid Mesloub : « J’espère avoir montré que je ne suis pas à la rue ! »
Buteurs-passeurs : Diarra, Zoubir, Mesloub et Bayala se mettent en avant
Eric Sikora et Walid Mesloub reviennent sur l’apport de Thomas Lombard
Yannick Mbone : « Nous pouvons avoir des regrets face au RC Lens »
et le porc ?http://horreursmusicales.over-blog.com/
Quel désavoeu pour siko, tu ne sais pas faire passer le message toi même à tes joueurs, si tu as besoin de qlq un d’extérieur pour les motiver on a pas fini.
Toi tu comprends rien à la vie d’un groupe des fois il faut quelqu’un de l’extérieur pour crevé l’abcès
Mais oui bien sûr, on va nous ressortir l’histoire de la saga africa et blablabla, moi je dis que si ton manager a besoin de qlq un d’extérieur qui en 1h30 arrive à modifier le jeu et l’envie de ton équipe , c est que ton manager est nullissime.
Christophe je confirme t’y connaîs rien de rien ton cerveau ce limite à faire sikobashing…
Peut être DAV, mais pour l’instant les résultats parlent pour moi mais tu as raison tu dois faire partie de ceux qui criaient pour sa venue , rigolo va .
c’est une évidence ! On voit tous que Siko est limité !
Si ce Mr Lombard a une influence sur l equipe , pourquoi pas l ‘enrôler pour les 7 FINALES et plus si affinités. Si je comprends bien sans cet homme les joueurs vont de nouveau se laisser aller !!!!!!!
il pouvait prendre daniel leclercq il connait la maison
hé, les gars! (titi, Christophe) faut sortir de votre trou et vous cultiver un petit peu…C’est tout à l’honneur de Siko d’avoir travaillé avec Mr lombard. ça ne le désavoue pas bien au contraire, ça montre que lui, il sait ce que c’est que la gestion d’un groupe humain et que parfois dans certaines situations il faut savoir faire appel à des aides extérieures…Quant à vous … désolé mais vous ne relevez pas le niveau des ch’tis! lol
Parceque toi tu le relèves peut être en croyant à ces conneries , ton siko est nul et l’avenir te le prouvera, souviens toi en !
Il a dû mesurer la distance qui le sépare d’un coach fin psychologue, lui qui a des difficultés à s’exprimer, il suffit d’écouter. On a l’impression de revenir à l’époque Sovinski!
si tu est content de l’équipe et du jeu de LENS , c’est que tu n’y connaît rien au football. contre chateauroux l équipe avait un meilleur collectif grace peut-être a mr LOMBARD . SIKORA pour moi serait plus utile comme adjoint . Je n’avais jamais vu une équipe aussi faible.
il pouvait aussi bruler un cierge ,profiter et en meme temps chercher des oeufs de paques dans la pelouse debollaert ,cela aurait ete bien d:envoyer les enfants coucher a la mi temps du match de Papa avec du chocolat Mr mesloub
Prendre un coach mental oui bonne idée de toute façon sa pouvait pas être pire, sa pouvait se tenté et visiblement y a eu un effet, reste a ne pas s’endormir parce qu’on a gagné certe mais on est loin d être sauvé.
L’équipe a été bien mieux sur le plan mental contre Châteauroux. Ce match , elle ne l’aurait pas gagné il y a un mois. C’est pas parfait, on le sait et cela ne le sera pas jusqu’à la fin de la saison. Il faudra seulement sortir le bleu de chauffe pour prendre les 8 points qui nous manquent pour assurer le maintien. On n’attend rien d’autre aujourd’hui
Je ne sais pas comment prendre ce résultat, on a été capable de jouer et de gagner contre un prétendant à la montée signe qu’on a pas une équipe si pourrie que ça mais c’est juste que mentalement les types n’y étaient plus.