Plusieurs associations de supporters du RC Lens se sont rassemblées pour publier un communiqué. Après les actions du match contre Bourg-en-Bresse (0-1, 29e journée de Ligue 2), l’ambiance devrait revenir pour la réception de Châteauroux, lundi (31e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport), mais les supporters n’oublient pas tout pour autant.
Pas question de parler d’union sacrée, mais le soutien sera là dans l’intérêt de la survie du club, menacé de relégation en National 1 sur le terrain. « Il n’y aura pas d’union sacrée avec les personnes qui ont pu salir nos couleurs tout au long de la saison. Si aujourd’hui nous revenons, c’est uniquement pour ce blason, ce club. La situation est bien trop grave pour baisser les bras et laisser l’institution à l’abandon. Dès le maintien assuré, nous demandons aux dirigeants de prendre leurs responsabilités afin de retrouver des joueurs avec des valeurs et leur inculquer l’importance du Racing Club de Lens au sein de la région », dit notamment le communiqué.
Le communiqué est signé par les Tigers, le KSO, les Galiboys, Cap’tain Siko, les North Devils ainsi que la Fédération Lens United.
voila une reaction digne du public lensois…..priorité au maintien et apres on fera le menage . la pression doit etre mise sur l equipe adverse et des qu on est sauvés on pourra etre soulagé et construire pour l année prochaine . et ceux qui ne sont pas d accord restez chez vous …..bollaert ne doit pas etre silencieux . et bollaert ne doir pas encenser l equipoe adverse mais plutot leur faire chier dans leurs short quand ils rentrent dans le stade avec une lensoise ou les corons a la mi temps et meme pendant le match avec des decibels a gogo. lensois a la vie a la mort car nous sommes tous des enfnats du racing .
Bien dit mon gars !!! Sauvons NOTRE CLUB !!!
Effectivement enfin une saine réaction ! Nous devons tout faire pour sauver le club, et donc encourager tous nos joueurs, même si certains ne sont pas exempts de reproches ! Allez LENS ! ! !
Le soutien, ils l’ont eu durant toute la saison et on voit où cela nous a mené, des enfants pourris gatés de siko au dernier joueur , même un enfant ne réagit pas ainsi, ils enchaînent les conneries et il faudrait encore les applaudir !!! ce sera sans moi , à un moment basta, et pourtant je suis supporter depuis plus de 40 ans.
L’intention est louable, mais le communiqué est débile, et rend le tout caduque. Je résume le propos “on va vous encourager, mais on vous trouve nuls et on veut que tout le monde se barre”. Intelligent pour motiver les joueurs. Autant rester chez soi dans ce cas. On aurait eu l’occasion là de montrer que chez nous, c’est différent, que chez nous justement, c’est l’union sacrée… Bref… Le public lensois a changé, les joueurs ont changé, le foot a changé, et c’est bien triste.
comme tu dis ce communiqué na pas coherent mais ce qui est encore moins coherent a mon sens c est les actions d avant on aurait du assurer le maintien et apres faire ces actions pour faire comprendre aux personnes non investi a lens d aller voir ailleur.l electro choc aurit du etre fait bien avant debut de saison ou janvier mais pas au moment le plus important pour le maintien. car si les joueurs qui n ont pas de coeur saute du bateauon va se retrouver dans une sitation ou ce qui ont sauté vont etre sauvé ( en signant ailleur )et ce qui sont resté dans le bateau (le public) va couler….. et moi voir le racing mourir c est inconcevable …..
Tu as raison et demander quoi aux dirigeants a la fin..on aura pas des millions comme le quatar pour recruter le haut de game..et ce que l on veut est une equipe…lopez a depenser a lille comme nous avec guy roux.pour quels resultats il s est planter dans tout les domaines..du temps de bergues et apres on avait un noyau du cru que l on ameliorer par des joueurs bien ensemble ..je voudrais pas sapper le moral de tous ..pas ce genre de joueurs bien eduquer et attacher leur club existe de moins en moins.
Ensuite regarder les dernieres equipes qui ont fait national /d2/d1 n avait pad de vedettes mais une equipe.
Nous s est regler meme ameliorer une ossature on s’ est pas faire depuis M LAMARCHE ..regarder en arriere les recrues pour ameliorer l effectif Smicer vairelles foe des pieces extérieures qui ont apportes un plus ont etaient faite par une cellule recrutement performante. .ensuite quand collado a pris les choses en main au lieu de s occuper que de la partie financiere ce fut le grand n importe quoi comme l episode leroy..
Plus grand chose tourne rond dans mon club de coeur..
entierrement d’accord on peut pas dire. Les gars on est derriere vous mais a la fin de la saison merci e vous cassez. Ce communiqué ne sert a rien et n’aurait pas du être. Venir au stade et chanter aurait été amplement suffisant. Mais certain n’hésite pas a saisir chaque occasion pour se mettre en avant.
Autre remarque, plutot de de recruter des joueurs qui connaissent “l’importance du racing au sein de notre région” ne serait il pas plus judicieux de recruter des joueurs qui savent jouer au foot?
Pas bete..lol c est meme preconise..mais nos recruteurs douvent avoir des problemes de vues..
Encore un bon communiqué de merde, franchement il va falloir que nos joueurs soit hyper pro pour être motivé après ça, on croit rêver.
Parce que tu crois que nos joueurs s’amusent à regarder lensois.com ! Ça m’étonnerait beaucoup !
C’est déjà ça. Le retour à un Bollaert qui tire dans le bon sens.
Quelle idée saugrenue d’avoir essayé de créer un “Electrochoc”. Il faut que chacun reste à sa place. Manager des hommes, mettre en valeur le travail, le récompenser ou punir le relachement, mettre la pression ou donner du mou, c’est le travail de l’entraineur et de son staff. Nous ne sommes que des spectateurs et connaissons peu ou rien de la vie du groupe , et ute ingérance dans ce domaine est pire que mieux.
Pour cela la fin du communiqué ne me plait pas. Arrêtez d’agir et de vous comporter comme des syndicalistes qui pensent que tout doit être sans cesse négocié en mettant la pression. Retrouvez une âme de vrai supporter. Ceux qui donnent tout pour leur club, et qui trouvent de la satisfaction dans leur travail de supporter bien fait, même qand le résultat est contraire. Je vous assure que cet exemple là, émeut bien plus les joueurs que les sois-disants “électrochocs”.
Le petit branleur la, qui supprime mes messages, je vais venir te rendre visite et te mettre ma main sur la gueule. Je ne me fais pas chier à écrire pour qu’un crétin passe sont temps à les supprimer. On est pas à l’école ici, on a encore le droite de s’exprimer que je sache.
T’es tout dans la finesse et l’intelligence, toi. Tu serais pas un RT ??
ils disent tout et son contraire, incohérent, comme leur attitude depuis le début de la saison
Avec des amis comme ça t’as pas besoin d’ennemis !
Toujours aussi c…. Le club ne vous appartient pas!!!
Quand comprendront-ils que l club ne leur appartient pas ? Qu’ils ne représentent pas grand chose dans le budget d’un club aujourd’hui ! Qui sont ils pour donner des ordres aux dirigeants ? On dirait un tract de syndicalistes qui n’arrivent pas à comprendre que le monde a changé . Dire que certains ont « sali » nos couleurs c.est quand même pousser le bouchon un peu loin ! Et eux en envahissant le terrain en insultant les joueurs ils ont fait preuve d’un comportement exemplaire ? En effet en fin de saison faisons le ménage : dissolution de tous ces groupes d’ultras le club se portera mieux
Rien à ajouter ! Juste 100% d’accord.
d ‘accord avec vous mais dans les faits ils sont maitres du club, ils choisissent le président, le directeur sportif, l’entraineur, les joueurs qui doivent jouer ou pas ( par des insultes, intimidation ou calomnies ), donc on a du soucis à se faire
Pierre , ils choisissent le président?
Si vous en avez une autre de ce style allez y qu’on se marre encore……
franchement j’ai passé la premiere moitiée de ma vie a supporter lens , j’ai maintenant 50 balais bientot franchement le foot me fait pitié , entre des joueurs decerebrés et des pseudo supporters franchement ça donne pas envie , j’ai arreté de “suivre” lens depuis le fameux 0-3 a troyes en 2007 et la merde que les soit disant supporters ont mis ce qui m’a mis une honte enorme. desolé les gars je suis maintenant president d’un club de basket et franchement y a pas photo la mentalité est bien differente, je suis biensur le rcl mais l’amour que j’avais (650 matchs a bollaert et 10 ans en marek, puis ayant demenagé + de 100 matchs en prenant la route avec ma voiture a travers toute la france ) bref ce club c’est une grande partie de ma vie mais bon y a des limites le foot est devenu merdique .
Ok le club n’appartient pas aux supporters mais qu’on laisse les stades vides pendant une saison et là on verra si le foot va durer encore longtemps, mais on en revient tjrs à la même chose trop de fric dans le foot et du coup le sport par lui même plus rien. Alors ok je ne dis pas qu’il faut tout casser mais il faut montrer que le supporter existe.
Un supporter n’est pas un ultra obligatoirement il n.envahit pas le terrain il n’insulte pas à tout va il ne traite pas la terre entière d’en……..Sans les RT et Cie Bollaert ne sera jamais vide bien au contraire on pourra y retourner en famille
49ersforever : +1
J’étais tellement heureux de faire découvrir Bollaert à mes gosses. Curieux de tout, ils m’ont posé des questions sur les agissements de certains “supporters” dans la grande tribune avec les drapeaux. Et quand il a fallu que je réponde, j’ai eu honte de ce qu’est devenu Bollaert; je n’aurais jamais cru que ça puisse arriver. J’attends comme beaucoup d’autres qu’on dégage les RT pour revenir.
Quand je pense que je vais supporter mon club pour le maintien….en ligue 2! j’ai quand même un peu les boules! Allez Lens!
Ce soir 2 passes décisives pour Maazou sur lequel les RT ont tellement craché qu il est reparti!
Barrage en approche ou pire car Quevilly a gagné ce soir. On est vraiment mal.Va falloir mettre le bleu de chauffe dans les tribunes et sur le terrain.Lundi ca doit être l’enfer pour les mecs de Châteauroux.Ca doit siffler des qu’ils ont le ballon.Et pousser quand on le récupère.Faut vraiment que bollaert redevienne l’enfer du Nord pour les visiteurs.A méditer.Bon match à tous.L’heure est très grave car nous pouvons disparaître tout simplement.A tous poussez, gueulez, faites de ce match un enfer pour les visiteurs.C’est maintenant et lundi que se joue à tous la continuité de notre passion.AUX ARMES, FINI LE BLABLA ON FAIT NOTRE JOB TOUS DANS LE STADE ET TOUS ENSEMBLE.Y a pu les tigres et les autres y a juste le peuple lensois sur les deux matchs à venir.On n’a plus le choix sinon c’est la ?????
surtout qu’ aprés chateauroux, c’est nancy, on joue le maintien en 2 matchs et une semaine en fait
Oui tout cela est inutile et contreproductif. Malheureusement on ne redressera pas la barre maintenant, il fallait prendre les bonnes décisions en septembre dernier après avoir touché le fond au niveau du recrutement. L’homme idoine n’a pas été trouvé, pire on a redécouvert un coach dépassé par l’ampleur de la tâche avec un ROY qui nous balance sans rire Ben Arfa et Grenier !. Résultat : tout le monde est mécontent. Les supporters sont excédés, les joueurs très irrités qui jouent de la menace, dirigeants visiblement dépassés, chapeautés par le gourou Martel qui n’est plus rien mais qui a son mot à tout. Bref on est sur la corde raide et les QRM, Gaz, Bourg et Nancy font de la résistance…Ce lundi le RCL joue sa survie ! et on espère un alignement des planètes favorable ….
Lettre ouverte d’un supporter
Je suis supporter du Racing Club de Lens depuis bien longtemps. Je dois cette passion au voisin de ma grand-mère, il s’appelait Léon, il habitait Marchiennes, il était facteur et surtout il était supporter du Racing Club de Lens.
J’ai maintenant 53 ans et cette passion est restée intacte toutes ces années, malgré mon déménagement en région parisienne.
Ce n’est pas toujours facile, mais j’essaie de venir régulièrement voir mon équipe favorite.
Si je prends la plume (plutôt le clavier) aujourd’hui, c’est pour vous dire que j’étais au stade de France lorsque la banderole honteuse a été brandie par des voyous, et pour vous dire qu’aujourd’hui je suis encore meurtri. Alors, lorsque j’ai vu les banderoles dans nos tribunes, à l’encontre de nos joueurs j’ai eu mal, très mal.
Je me suis demandé pourquoi et comment nous en étions arrivés là, et après réflexion, j’en ai déduit que j’avais moi aussi ma part de responsabilité et que tout n’était pas de la faute des autres.
En tant que supporter du Racing Club de Lens, je n’ai pas montré que je faisais parti du meilleur public de France.
Je n’ai pas prouvé à nos joueurs, à mon coach tout l’amour que j’avais pour eux, toute la confiance que j’avais en eux.
Je n’ai pas poussé assez fort derrière nos attaquants pour leur donner ce centième de seconde qui fait la différence quand ils débordent, je n’ai pas crié assez fort pour donner l’élan nécessaire à nos défenseurs pour gagner ce millimètre supplémentaire quand ils sautent pour faire une tête.
Je n’ai pas réussi à insuffler à nos joueurs l’énergie supplémentaire qui les fait se transcender pour nos couleurs.
Certes, je chante la lensoise en début de match, je chante les corons à la mi-temps, j’accompagne (un peu) le kop, mais ce n’est pas suffisant.
Alors, je prends l’engagement devant vous de m’améliorer et de faire de mon mieux dès lundi.
J’arriverai au match plus tôt (même si ça me fait partir à 15h00 de chez moi) pour encourager nos joueurs dès l’échauffement, qu’ils sachent avant d’entrer sur le terrain que je suis là pour eux, et que je suis avec eux.
Lorsque le speaker annoncera les numéros de joueurs, je crierai leur nom de A (comme Abdellah) à Z (comme Zoubir) que tous sachent que je suis là pour eux et que je suis avec eux.
Lorsque le match débutera, et pendant 90 minutes, et pendant le temps additionnel, je crierai pour accompagner nos attaques, je pousserai pour soutenir nos joueurs, je scanderai le nom du joueur qui a raté une passe pour lui redonner confiance, j’applaudirai le joueur qui a frappé au but, même si le tir n’est pas cadré. Avec le kop, je chanterai plus fort et plus longtemps … même si je suis en Lepagnot.
Je ferai mon travail de supporter du Racing club de Lens, je mettrai tout en œuvre pour que mon Racing soit plus fort grâce à moi, même si mon rôle est minime.
A ceux qui sont démotivés, qui n’ont plus envie, je leur dit merci pour toutes ces années, et j’espère vous revoir très bientôt pour fêter nos futures victoires.
Pour ceux qui souhaitent me faire un signe et me dire qu’eux aussi ils feront de leur mieux pour qu’ensemble nous redevenions le meilleur public de France, ils me reconnaitront facilement, je porterai un maillot Sang et Or, j’aurai une écharpe Sang et Or autour du cou et j’aurai une casquette (ou un bonnet) aux couleurs du Racing club de Lens.
J’espère que nous serons nombreux à faire notre travail de supporters.
Un supporter qui a décidé de faire son boulot