Les dirigeants des grands clubs européens se réunissaient à Rome cette semaine dans le cadre de l’assemblée générale de l’ECA, l’association européenne des clubs. L’ECA s’est notamment exprimée en faveur de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).
Pour les clubs, alors que le principe commence à percer avec notamment une utilisation lors de la prochaine Coupe du monde, le processus apparait « irréversible ». Les clubs européens aspirent au contraire à voir l’arbitrage vidéo se répandre. Le président de l’ECA Andrea Agnelli commente :
« La VAR a été introduite en Italie, en Allemagne, pour plusieurs compétitions internationales et elle sera utilisée cet été à la Coupe du monde. C’est en route, c’est un processus irréversible. Mais on doit respecter le timing de l’UEFA. Ils doivent entraîner les arbitres et ça ne doit pas concerner juste les grands championnats, mais toutes les fédérations. Ils peuvent le faire rapidement. On pense qu’en 2019-2020, ça pourrait se faire. »
Le président de l’UEFA Aleksander Ceferin se montre plus prudent : « Les arbitres ne sont pas prêts, le système n’est pas encore au point. C’est pour ça qu’il faut attendre, même si on a conscience que la technologie peut aider les arbitres dans leur travail.? »
(Source : So Foot)