Le RC Lens aurait pu jouer un match amical face au Congo durant cette trêve internationale. Cela a été un temps envisagé alors que la sélection nationale avait vu son match face à la Guinée-Bissau temporairement annulé.
Le Congo n’a pas donné suite à cette idée et a par ailleurs fini par pouvoir jouer face à la Guinée-Bissau, à Mantes-la-Ville, avec une victoire 2-0 à la clé. Un match auquel a failli ne pas participer Thievy Bifouma, revenu après avoir claqué la porte, échaudé par ces problèmes d’organisation survenus alors que l’équipe était déjà rassemblée en France. Notamment, l’attaquant de Sivasspor ne voulait pas jouer face à ce qui aurait été vraisemblablement une équipe remaniée du RC Lens et s’en explique :
« Je suis dans une situation où je suis en fin de contrat. Je n’allais pas prendre le risque de jouer un match contre Lens B. Ce n’est pas la même envie de jouer contre un club que contre une nation. Je m’en suis expliqué et j’ai fait passer un message. On s’est entendus avec le coach et mes coéquipiers, tout a été clair. Il n’y a pas de souci au sein du groupe, au contraire ! On l’a montré d’ailleurs sur le terrain malgré le fait que mentalement c’était difficile. On a remporté un match compliqué. Mais le public était derrière nous. C’est une bonne journée, malgré la semaine passée. »
(Source : France Football)