Ces derniers mois, le dossier du retour à des tribunes debout en France a connu une avancée significative. Le RC Lens fait notamment partie des clubs moteurs et candidats pour des tests en Marek.
Au fil du temps, de plus en plus de clubs ont fait savoir qu’ils étaient intéressés par l’ouverture d’une tribune debout dans leur stade. L’Association Nationale des Supporters a répertorié sur une carte de France l’ensemble des clubs qui ont fait part de leurs faveurs pour une expérimentation. On en dénombre 15. Il s’agit du RC Lens, mais aussi de Lille, Valenciennes, Amiens, Paris, Orléans, Strasbourg, Dijon, Sochaux, Montpellier, Le Havre, Rennes, Guingamp, Brest et Lorient.
Avec tous les problèmes actuels avec les “supporters” et la violence qui monte, je suis pas sur que ce soit un bonne idée même si je suis par principe favorable aux tribunes debout. Ou alors il faudra remettre des grillages
christian
tout à fait d”accord avec toi Hamed
@Hamed, Je suis pas convaincu dans le sens où, que les mecs soient debout sur leurs sièges ou debout dans une tribune qui se veut plus “sécurisée” n’entrainera pas forcement plus de violence de la par de ces même supporters. Je crois aussi en l’escalade. Décider de mettre des excités en cage ou derrière des fausses ne risque pas de résoudre grand chose, bien au contraire. Pour moi, le problème est plus systémique. ça ne gène pas vraiment les instances du football ni les politiques toutes ces violences. On ne risque donc pas d’en voir le bout.
Oui mais en étant debout on favorise les mouvements de foule qui peuvent être catastrophiques et même mortels et surtout qui amplifient les phénomènes (syndrome du mouton de Panurge). Après c’est vrai que mettre les gens en cage c’est pas l’idéal mais j’ai souvenir des “secondes” et de la Tranin avec des grillages et ça gênait personne. Cordialement
On parle donc de sécurité en tribune et non d’acte de violence. Les mouvements de foules existent dans les cops et malgré un physique plutôt avantageux pour palier à ce genre de situation, j’en venais à redouter les buts de Lens dans certains coin des tribunes. Dans ces circonstances on peut penser que créer un mur (grillage) risque de provoquer des écrasements ou des étouffements en cas de mouvement de foule. J’espère et je pense que différentes solutions existe pour éviter les accidents et, n’y connaissant pas grand chose, je regarderai ce qui sera mis en place avec beaucoup d’attention. Si tu voulais parler du fait qu’un mouvement de foule pour provoquer des incidents pendant le match sont plus prévisible debout que assis, je n’en pense pas grand chose. Les gens qui provoquent ce genre d’incident le font de manière préméditée en groupe organisé. Une fois qu’une dizaine de personnes seront sur la pelouse, beaucoup d’autres suivrons. Peu importe leur station. (n’ayant pas bien compris ce que tu voulais dire, tu peux virer la dernière partie de mon commentaire si tu la trouves à coté de la plaque 😉 ).
La peur est certainement pour ceux qui n’ont pas connu les fameuses tribunes debout.Les supporters de lens,et bollaert ont forgé leur legende dans l’ancien bollaert qui comportait + de 300000 places debout,c’est a dire par exemple qu’ en marek,sur les 40 marches qui la contiennent,les 40 marches etaient occupées par les supporters.au contraire maintenant on occupe 1 marche sur 2 avec les sieges.( meme moins,environ 17 ou 18 marches)Le projet est nullissime car il ne prevoit pas d’augmentation de place,donc l’interet est relatif.personne ne s’en offusque et c’est bien dommage.
Faut faire comme en allemagne,doubler le nombre de places en configuration debout.Et il n’a y jamais eu aucun soucis avant avec les places debout niveau sécu,et beaucoup moins de bagarres que maintenant dans une tribune en place assises.faudrait juste la remplir avec des gens qui sont pacifiques,festifs dans le but d’encourager un max l’equipe dans un bon esprit.Dans l’ideal,en configuration debout,il faudrait qu’au moins 35 marches soient occupés par les supporters,c’est largement faisable techniquement.