Le RC Lens organise depuis le mois de janvier des séances de perfectionnement pour les jeunes gardiens. Les éducateurs du club apportent ainsi leur savoir 2 fois par mois à la Gaillette.

Seulement 2 sessions parmi celles programmées jusqu’à la fin de la saison ne sont pas encore complètes. Les dates concernées sont le jeudi 19 avril et du jeudi 23 mai. Les 25 premiers gardiens nés en 2006, 2007, 2008 et 2009 seront pris pour chaque session. Pour participer, il faut être licencié et venir muni de son équipement. L’inscription se fait en remplissant une fiche disponible sur le site officiel du club avant de l’envoyer à [email protected].

Entraîneur des gardiens au centre de formation, Jean-Pierre Lauricella livre son regard sur ces stages :

« Il y a de bons jeunes gardiens dans notre région qui ne demandent qu’à apprendre et progresser tout cela en prenant plaisir. L’objectif de ce genre de perfectionnement pour un club professionnel comme le nôtre c’est d’apporter notre savoir, on proposera aux éducateurs désireux d’approfondir et d’enrichir leurs connaissances de participer aux séances, c’est un bon moyen de mieux se connaitre, cela ne peut être que bénéfique pour tout le monde ! Nous espérons ainsi leur apporter les fondamentaux notre méthodologie ainsi que les valeurs nécessaires pour se perfectionner. Un bon gardien ne reste plus scotché sur sa ligne, il participe, a un bon jeu au pied…c’est plus le pompier de service ! La personnalité et le caractère sont aussi des paramètres importants. Il doit être un bon leader, savoir se faire entendre de ses équipiers. Le poste de gardien est vecteur de valeurs, c’est un moteur, c’est quelqu’un qui tire le groupe vers le haut et qui apporte une plus-value a son équipe. »