Champion de France 1998, Daniel Leclercq suit toujours avec passion le RC Lens. Le « Druide » était d’ailleurs à Auguste-Delaune pour assister à la défaite 3-1 des Sang et Or à Reims (30e journée de Ligue 2).
Alors que le Racing se bat pour sa survie en Ligue 2, Daniel Leclercq donne sa vision des prochains changements à venir pour le club lensois et revient également sur la récente polémique concernant Abdellah Zoubir :
« Il faudra reconstruire totalement. Je suis déjà passé dans de telles situations. A Lens, je connaissais les joueurs qui étaient issus du centre de formation et, avec des renforts bien précis, nous sommes arrivés à accrocher ce titre en 1998. Quand on ne peut pas monter avec ces garçons, il faut tout reconstruire. Ces garçons n’ont pas prouvé qu’ils étaient capables de monter donc il faut changer. Eric Sikora doit maintenant gérer cette situation notamment le cas Zoubir mais cela ne concerne pas que Zoubir. C’est se compliquer la tache si il ne fait pas jouer Zoubir alors qu’il estime qu’il peut lui amener quelque chose. C’est très compliqué. On a besoin d’un soutien. Je pars du principe que l’on ne peut pas jouer sans supporters, que l’on peut pas jouer sans joueurs. J’ai beaucoup de respect pour les supporters du Racing Club de Lens qui nous ont permis d’obtenir le titre de 1998. Je dis toujours qu’un joueur est moins important que l’équipe et Zoubir est moins important que les supporters. »
(Source : France 3)
Bonjour
Suite à plusieurs dérapages, la rédaction de Lensois.com tient à rappeler à ses internautes que les insultes et autres interprétations diffamatoires n’ont pas leur place dans les commentaires des articles, qui visent par ailleurs à vous permettre de discuter du sujet du texte correspondant et non de dériver vers d’autres sujets.
Nous n’hésitons pas à procéder à des captures d’écran face à certaines dérives.
Très cordialement et en espérant que chacun puisse débattre dans la politesse et le respect.
Lensois.com
Merci beaucoup, Mickaël. C’est quand même dommage qu’il faille faire autant de rappels à l’ordre pour établir un dialogue serein et constructif entre les supporters. C’est vraiment l’année de tous les dérapages au RC Lens.
il faudrait un duo SIKORA-LECLERCQ
Bonjour,
Ne serait ce pas plutot intelligent de fermer ce forum ….pour sauver le club!!!
Carrément ! Bien qu’il soit dommage d’en arriver là. Mais ça ne fait qu’attiser la rage de certains.
Et pourquoi ça, peu de supporters y participent.
Bonjour suite aux déclarations du groupe de supporters les Tigers ,je tiens à réagir. je peux comprendre la frustation la déception et la colère( moi aussi je suis déçu de cette année et du jeu proposé) mais je trouve aussi abérrant de laisser de tels supporters faire ceux qu’ils font que ce soit en tribune à faire des chants envers l’adversaire et insultant mais aussi envers l’arbitre, tout comme les messages écrit sur les violences “conjugales”, pouvez vous me dire en quoi cela entre en compte sur un terrain? j’ai été sportif de haut iveau et ce n’est pas pour autant que je ne sortais pas de temps en temps car pour être bien ilfaut aussi savoir profiter. vous supporters vous sortez aussi vous profitez de moments en famille ou entre amis, désolé je ne cautionne pas les méchanceté faite par les pseudo supprters.
et ce qu’il s’est passé entre les dits supprters et les 3 joueurs, plutot que de placardiser un joueur sur la scène publique, pourquoi ne sont- ils pas allés voir la directino et régler cela en interne plutot que de faire encore une polémique ( comme on dit on est toujours innoncent temps que le jugement n’est pas prononcé)… plutot que d’aller “embêter les joueurs” allez les supporter comme il faut malgré cette année de gâchie.
et comme dit D.Leclerc, a la fin de la saison si on est maintenu, on pourra reconstruire, Sikora lui on lui a donné que 10% de ce qu’il voulait en joueurs, il faut pas le juger sur cette année mais plus comme il le dit sur l’an prochain, la il est venu aidé à maintenir le clubc’est ce que l’on lui demande cette année. il faut réussir à se maintenir et penser à l’an prochain pour un projet de monter ou non.
enfin qui dit ce doit être siko est la pour sauver le club avec un objectif le maintien pour l’instant on reste en ligue 2 avec 3 points ‘avance’ sur sur le barragiste
Quand les dirigeants et les anciens arrêteront de brosser les supporters dans le sens du poil et se concentreront à nouveau sur le sportif, ça ira peut-être mieux à la Gaillette.
Le problème n° 1 du Racing : sa gestion calamiteuse depuis de nombreuses années.Le problème n° 2 : ses supporters qui s’imiscent beaucoup trop dans la vie (et maintenant les décisions) du club.
C’est facile de lyncher les joueurs pendant 90 minutes, certains trouveront ça même marrant. Mais il ne faut pas oublier que ce sont les supporters qui ont demandé Sikora, la personne qui est censé leur insuffler la niaque sur le terrain. Qu’y a-t-il eu pour lui ? Pas une banderole, pas un chant. Ben non, sinon on aurait l’air con.
Finalement, une période de crise a cela de bon, qu’elle permet à la parole d’être libérée, et aux choses longtemps gardées, de sortir enfin. Certes, c’est de façon brutale, c’est pas toujours très intelligent. Mais au moins, on a appuyé là ou ça fait mal. La réaction de Zoubir, je n’exclus pas qu’elle soit vraie. Et à la lecture de ce communiqué, on se dit deux choses. D’abord on se dit que si c’est vrai, et que c’est ce genre de personnes sont sur le terrain, les résultats et la qualité de la prestation s’explique. Mais on se dit aussi que les RT et tous les ultras de la Marek ne finissent par récolter que ce qu’ils ont semé. “Qui sème le vent …” comme disait l’autre. Ce qui ressort de tout ça, c’est la solution pour que le club s’en sorte, et elle est criante de vérité : se débarrasser des parasites autant dans l’effectif que dans les tribunes. Et là, le staff et les instances dirigeantes pourront faire du bon boulot !
D’accord avec ça , il faudrait juste que le bon sens revienne au pouvoir dans ce club
Effectivement ! Voilà une parole de bon sens !
c’est tellement vrai que c’est eux qui payent comme toi toi je suppose
Bien triste tout ça. ….. Ou est le club qui me faisait rêvé.
Pas besoin d’aller sur ce forum sur les réseaux sociaux c’est pire, infamant et injurieux!
r e s p e c t supporters, ALLEZ LE R C L nous allons rester en L2,mais cessaient jusqu’à la fin de championnat de brandir des banderoles qui se retournent contre nous, il faut les encourager et ensuite on pourra avec les dirigeants et entraineurs donner un grand coup de balai, allez Eric je te connais depuis que tu as joué à ROUVROY. Jean-Marc.Salutations.
Quand les dirigeants et les anciens arrêteront de brosser les supporters dans le sens du poil et se concentreront à nouveau sur le sportif, ça ira peut-être mieux à la Gaillette.
Le problème n° 1 du Racing : sa gestion calamiteuse depuis de nombreuses années.
Le problème n° 2 : ses supporters qui s’imiscent beaucoup trop dans la vie (et maintenant les décisions) du club.
C’est facile de lyncher les joueurs pendant 90 minutes, certains trouveront ça même marrant. Mais il ne faut pas oublier que ce sont les supporters qui ont demandé Sikora, la personne qui est censé leur insuffler la niaque sur le terrain. Qu’y a-t-il eu pour lui ? Pas une banderole, pas un chant. Ben non, sinon on aurait l’air con.
y a donc des gens qui raisonnent… c’est rassurant! Entièrement d’accord avec toi.
Entièrement d’accord, il faut arrêter de caresser dans le sens du poil une certaine catégorie de supporters qui voudraient gérer le club alors qu’ils n’en ont ni les moyens ni la compétence. leclercq fait totalement fausse route, en l’état actuel des choses on a besoin de Zoubir, notre meilleur élément ces derniers temps,et pas besoin de supporters qui insultent les joueurs pendant 90 minutes. Rappelons que les premiers et seuls responsables sont les dirigeants au premier rang desquels il y a Martel
Enfin un raisonnement censé !
+1 je n’ajouterai rien puisque la censure règne ici
Tout à fait d’accord. Le club devrait faire un recadrage de certains groupes de supporters qui oublient que leur premier rôle c’est de supporter, pas de créer des polémiques, ni de se croire les dirigeants du club. A chacun sa place.
Rien à rajouter tout à fait d’accord avec vous
Je suis tout à fait d’accord avec toi, où est le RCL des années 1980, où bien avant, je prie dieu, pour qu’il puisse rester enL2 et ensuite faire du ménage.
tu as tout dit et tout compris
je sais même pas s’ils se rendraient compte qu’il auraient l’air con …..il le sont tellement …
la sagesse du Druide exprime tout simplement la réalité!!! Zoubir partira et les supporters resteront. Mais bien d’autres partiront. De toute façon on ne peut pas continuer avec cette équipe. Mais encore une fois il faut tout reconstruire. Mais comment, avec qui, avec quelles finances? Gros chantier en perspective. On jouera encore le maintien, en L2 ou en National
d’accord avec Daniel, nous sommes plus en1998 quel souvenir, pour tous les supporters de cette époque. Quand va ton revivent sa. Mais pour cela il faut être souder.
Je dis toujours qu’un joueur est moins important que l’équipe et Zoubir est moins important que les supporters. » merci pour cette phrase tout y est dit Zoubir et moins important que les supporteurs !
Dieux sait que j’aimerai avoir leurs problèmes et leurs salaires……pour taper dans un ballon.
Si vous êtes frustrés arrêtez d’aller au stade, on aura un petit budget et comme Nimes ils mouilleront peut être le maillot
Sincèrement quand je les vois jouer, comparés aux autres équipes…..c’est une ARNAQUE,1ER BUDGET DES FAITS DIVERS.
Tu entend quoi par « zoulous »?
Qu’il aille pas qu’il va !
Revient Daniel….Au secours Daniel …revien!!!
Bien sûr Daniel Leclercq 68ans l’avenir du RCL !
La première chose a faire , est de changer la cellule de recrutement !!! URGENT….
Je connais un recruteur de Lens qui va 3 semaines au Brésil et qui revient bredouille ????
peut être parce qu’on lui a donné 500€ pour trouver un joueur …….
Il ne manquait plus que lui.Donner raison à ces pseudo-supporters imbéciles.Quelle irresponsabilité! Il vaudrait mieux qu’il se fasse oublier.Souvenez-vous qu’en deux ans, il a passé quelques mois à Douai, puis a essayé d’aller à Cambrai, Valenciennes, sans succès. Plus personne ne veut de lui, Daniel Leclercq. Quelle honte de tenir ce genre de propos!
Tu es vraiment balo…balou…dire ça de Leclercq tu connais rien du rcl regarde aujourd’hui c’est le tour de AK tu vas dire Quoi ???? Pathétique
Leclercq pouille roy et solferino pour préparer la saison 2018/:2019 avec du recul et de la bonne vision de jeu et d’encadrement car la ça deviens fous et ça par en cacahuète en restants poli…..j’aime mon Racing club Lens et je veux le voir vivre……a oui pour la communion des hommes
Quand je vois que certains réclament désormais le retour du druide… Le même qui nous avait mené aussi au fiasco avec son duo avec Papin… Ce club a besoin d’aller de l’avant et non toujours se souvenir de son passé, c’est ce qui nous paralyse depuis 10 ans maintenant. On a fait donc avec Wallemme, le Druide, Sikora à 2 reprises, pour quels résultats aujourd’hui quand on regarde dans le rétro ? Et quand on regarde le classement en 2018 ?
Il faut faire de la place aux jeunes et à la compétence, il faut aller de l’avant. D’ailleurs, dans nos belles années de remontée, fin 80’s / début des 90’s c’était avec la jeunesse et la fraicheur. Le monde a changé et le RCL et certains de ses supporters, nostalgiques de la Belle époque, semblent oublier cela. Les Wallemme, Leclercq, Siko, Senac etc ont peut-être été bons dans leur rôle, à une époque mais cette époque est passée. Il faut savoir tourner la page les amis. Après, le talent et la compétence peut pourquoi pas venir du RCL mais pas avec ce que l’on a essayé et ce que l’on essaie encore actuellement du reste, et cela pourrait fonctionner ! Mais il faut des méthodes et des gens qui collent avec leur époque. Avoir jouer pour le blason et être salarié au RCL ne justifient pas être compétent et être dans la mouvance du foot moderne qui est demandé sur le terrain (et en tribunes!) et qui réussit de nos jours.
totale d’accord avec toi, mais là ont est dans la merde grave, alors que faire???
daniel à meme pas le diplome pour etre entraineur pros
“Un joueur est moins important que l’équipe et Zoubir est moins important que les supporters”. C’est bien dit, mais cela correspond malheureusement à une réalité appartenant au passé… Aujourd’hui, et c’est vrai dans la plupart des clubs, les joueurs se croient au dessus de l’équipe et de “l’institution”. Quand chaque été, certains refusent d’honorer leur contrat et de s’entrainer par exemple… Ou quand, un soir de défaite pitoyable à domicile, on les croise au Tacos ou en boite de nuit avec un sourire jusqu’aux oreilles… L’arrêt Bosman et la marchandisation du football à l’extrême qui s’en est suivie a fait énormément de mal à ce qui faisait tout ce que l’on aimait dans le football… L’amour du maillot, le respect de son club, ses coéquipiers et ses supporters sont des concepts totalement dépassés pour une grande majorité des footballeurs professionnels… Ils ne jurent plus que par l’argent, leur carrière et leur notoriété personnelle, là où les anciens avaient le sens du sacrifice pour le bien du collectif. Il suffit de voir le PSG et récemment le “cas Neymar” pour se rendre compte que le football est devenu un sport sans âme, totalement déconnecté de la réalité. Il faut se résoudre à accepter que le football populaire du 20e siècle, qui nous a tant fait vibrer, est mort avec le passage au 21e siècle…
Bien dit, notre foot, celui qu’on aime a disparu que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes, il n’est qu’à l’image de notre société … à la dérive !
Le foot est mort, ce club est mort avec lui….. et quand j’écris le club, je pense aux dirigeants, à l’équipe, aux supporters….Foot: si t’es pas dans le top 3, t’es mort…. une saison pourrie et c’est l’enfer: la L2, avec la baisse de recette qui va bien, et l’engrenage qu’on connait: une masse salariale trop élevée, la DNCG sur le dos qui vous enfonce….Dirigeants: valse des actionnaires, des directeurs machins ou administrateurs trucs… ok Martel s’est planté avec son (légendaire) plan à 5 ans, mais à l’époque il y a avait une vision, on s’inscrivait dans la duréee… on pouvait construire…Joueurs: bin ouais, pour l’essentiel des mercenaires qui n’ont rien à foutre du club (je ne fais référence à l’affaire en cours, je ne sais pas ce qui a été dit ou pas), qui partent au bout de 6 mois si il y a de l’argent à faire ailleurs. Pour eux, c’est un job, ils n’ont pas complètement tort….Les supporters ? eux aussi ont oublié les valeurs ! envahissement du terrain, menaces, banderoles faisant référence à la vie privée. c”est quoi la prochaine étape, des banderoles “Joueurs: pédophiles, consanguins !” ?!?!?!Alors que la réponse est si simple: on ne va pas au stade, on ferme la télé.Je vois venir les acharnés, les féroces: c’est “NOTRE” club, on a tous les droits ! bin non, c’est juste une entreprise de spectacle. si vous n’avez pas aimé les Tuche 1, n’allez pas voir le 2 ou le 3…Je ne dis pas tout ca de gaité de coeur, je suis le club depuis 40 ans. J’etais à Bollaert contre la Lazio, contre le PFC pour les barrages, j’étais là le coup du 6-0 contre Auxerre avec mon fils… mais cette époque là est terminée.