Le RC Lens se déplaçait sur le terrain de Reims ce samedi pour le compte de la 30e journée de Ligue 2. Trop juste face au leader de Ligue 2, les Lensois se sont logiquement inclinés malgré une belle réaction en seconde période.
Reims-RC Lens : 3-1 (2-0)
Samedi 17 mars 2018 – 15h – 30e journée de Ligue 2
Stade Auguste-Delaune
Arbitre : Willy Delajod
Feuille de match :
Reims : Mendy – Métanire, Jeanvier (cap.), Abdelhamid, Bouhours – Chavalerin, Ndom, Mbemba (Ngamukol, 77′) – Oudin (Berthier, 83′), Chavarria, Rigonato (Shamal, 86′).
Remplaçants : J. Carrasso (g.), Bana, Roche, Cafaro.
Entraîneur : D. Guion.
RC Lens : Vachoux – Dja Djédjé, Duverne, Cvetinovic, Duplus – Chantôme (cap.), Diarra, Gersbach (Koukou, 49′) – Markovic (Bayala, 78′), Fortuné (Cristian, 70′), Zoubir.
Remplaçants : Belon (g.), Gérard, Mesloub, Lendric.
Entraîneur : E. Sikora
Buts : Chavarria (13′), Oudin (42′), Rigonato (84′) pour Reims ; Zoubir (53′) pour le RC Lens.
Avertissements : Rigonato (75′) pour Reims ; Diarra (40′) pour le RC Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
Face au leader de Ligue 2, Eric Sikora avait effectué une petite nouveauté en titularisant Alex Gersbach au milieu dans un 4-3-3. Dès les premières secondes de la rencontre, Reims effectue un pressing constant sur la défense lensoise en grosse difficulté. Mutipliant les centres précis dans la surface, Reims va se voir récompensé. Côté gauche, Diego Rigonato sert Pablo Chavarria qui reprend et trompe Jérémy Vachoux. Le leader ouvre la marque assez logiquement. Malgré ce but encaissé, les hommes d’Eric Sikora tentent de réagir et multiplient les corners. Très mal tirés, ils ne donnent rien. Alors que Reims fait preuve de maîtrise et de justesse techniques, Lens confirme sa très mauvaise période et enchaîne les mauvaises décisions et erreurs techniques. En fin de période, Reims prend le large en inscrivant un second but par l’intermédiaire d’Oudin, bien servi par Rigonato sur corner (42′). La mi-temps est sifflée et Reims s’envole tandis que Lens semble sans réaction.
Voyant que son coup tactique n’a pas fonctionné, Eric Sikora remplace Alex Gersbach par Djiman Koukou dès la 49′. Le Racing, beaucoup plus percutant en ce début de période, réduit la marque par Abdellah Zoubir (53′) qui reprend un corner de Kévin Fortuné. Le Lensois est bien aidé par la sortie moyenne du gardien rémois sur cette action. Petit à petit le match s’emballe. Souleymane Diarra touche la transversale avant que Reims ne s’offre 2 grosses occasions. Jérémy Vachoux et Dusan Cvetinovic sauvent tour à tour le RCL. L’entrée de Djiman Koukou a fait du bien aux Sang et Or qui font le siège de la surface de réparation rémoise, sans succès. Alors que le Racing se lance à fond en attaque, Diego Rigonato assomme les Sang et Or à la 84′ en partant seul et trompant Jérémy Vachoux. Les dès sont jetés et Lens s’incline face au leader.
Le tournant du match :
84′ : Tourné à l’offensive pour arracher le nul, les Sang et Or prennent un contre de Diego Rigonato qui part seul et trompe Jérémy Vachoux.
L’incidence du résultat :
Avec cette nouvelle défaite, le Racing reste 15e de Ligue 2 avec 31 points à 3 unités du barragiste, Nancy (18e, 28). La fin de saison sera longue pour le Racing.
Les résultats de la 30e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Bourg-en-Bresse-Niort : 0-1
Châteauroux-Le Havre : 2-1
Clermont-Nancy : 2-0
Gazélec Ajaccio-Ajaccio : 0-1
Lorient-Orléans : 3-1
Quevilly-Rouen-Auxerre : 4-1
Sochaux-Tours : 0-0
Valenciennes-Paris : 2-4
Reims-RC Lens :
Le lundi 19 mars à 20h45 sur Canal+ Sport :
Brest-Nîmes
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
A lire également à propos de Reims-RC Lens :
[L2-J30 / Reims-RC Lens (3-1)] Le RC Lens subit la loi du leader
[L2-J30 / Reims-RC Lens (3-1)] Abdellah Zoubir, un homme dans le match
[L2-J30 / Reims-RC Lens (3-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
Anatole Ngamukol : « Ce n’était pas un match facile »
Eric Sikora : « Compliqué de gagner en jouant seulement 45 minutes »
David Guion : « Nous avons fait le dos rond »
Diego Rigonato : « Très satisfait de mon match »
Kévin Fortuné : « A nous de mettre tout en place pour ne pas descendre »
Jean-Pierre Caillot : « Il ne faut pas sous-estimer cette équipe du RC Lens »
Affluence record pour Reims face au RC Lens
Djiman Koukou : « Quand ça ne va pas… »
Clément Chantôme : « Une saison noire »
[L2-J30 / Reims-RC Lens (3-1)] Le résumé vidéo de la rencontre
Des clubs européens en observation lors de Reims-RC Lens
Rémi Oudin : « Le RC Lens a eu un sursaut d’orgueil »
Eric Sikora : « On fait des gestes qui n’ont rien à voir sur un terrain »
Siko va nous dire qu’on bien joué en deuxième, et on a juste manqué un peu de réussite, qu’il y a pas le feu au lac ! Bref, match de merde où on joue 40 minutes sur 90, victoire 100% mérité pour Reims
cette fois la descente est proche, équipe nulle en première période , une rencontre c’est 90 minutes ,la DH et la fin de LENS sont programmé.
Et l’apocalypse nucléaire aussi ?
comme d’hab 1ere mi tps a chier , on peut pas gagner un match en jouant que 40mn
je voudrai tout de même que Sikora nous explique l’absence récurrente de Lopez comme n° 9 au coup d’envoi ( à un degré moindre de Lendric si souci avec Lopez..) car nous n’avons marqué que 8 buts en 2018 et Fortuné ainsi que Bayala sont transparents depuis un long moment déjà…
Ca va être rigolo quand Lopez va (forcément) annoncer son départ. Un joueur en fin de contrat, mis sur le banc depuis de nombreux matchs maintenant, et on dire l’an prochain, enfin, dans 6 mois, purée on a laissé échappé notre meilleur buteur. Ok Lopez a mis pas mal de pénaltys qui gonflent ses stats, mais il sait aussi marquer, malgré ses imperfections. Si on lui avait offert une association avec Lendric et non pas une sorte de concurrence, et encore, avec lui…. On n’aurait pas à lui reprocher de dézoner autant. Dans 6 mois, les regrets de l’avoir perdu, on en reparlera à ce moment-là 😉
Lopez c’est très faible, faut pas se leurrer… Sa seule qualité c’est sa combativité. C’est bien pour se mettre les supporters dans sa poche, mais pour les défenses adverses, c’est pas ce qu’il y a de plus dur à neutraliser.
Et le troisième but Jérémy faut sortir sans hésitation….
Y a pas photo entre reims et lens 38 points séparent les deux clubs désormais .Reims a vraiment des joueurs de grande qualité ce n’est pas notre cas,pourtant le budget de reims est de moitié le nôtre.
Fallait pas s’attendre à corriger le leader. Gardons espoir Lens n’a pas ete si nul que ça. On critique la 1ere mi temps, peut-être, je regrette plutôt qu’on est retombé dans nos travers en fin de match (mauvaises passes, mauvais choix, mauvais controles, individualisme)
Il est vrai qu’ il n’y pas d’âme dans ces joueurs qui se disent pros je pense qu’ils sont trop bien payés quels sont les joueurs qui seront gardés ils ont ka chance d’avoir un public de ligue 1 Quel dommage pour ce public ils vont toujours de reprendre. Mais on ne voit rien venir souhaitons quand même le maintient et un balayage des joueurs qui ne se sont jamais impliqués
Permettez-moi une tentative d’analyse des propos ou commentaires 🙂
“Multipliant les centres précis dans la surface, Reims va se voir récompensé.”
J’en fais appel à certains ici. Je pensais que comme nous n’avions ni Messi ni Neymar, en L2, qu’il fallait forcément ne pas s’attendre à grand chose ?
Comment ça, Reims est en L2, sait déborder et centrer proprement ? On nous aurait menti ???
Si cela existe, c’est que Reims a forcément dû recruter ce genre de joueurs à 10M d’euros pièce non ? Je vérifie leur tableau de transferts… Ah ben non, en fait ils ont progressé, leur coach leur apprend des choses et ils s’améliorent ! Ben dis donc, je pensais à lire certains supporters que nos joueurs étaient des chèvres (je ne conteste pas formellement cela) et que donc, on ne pouvait rien faire avec des bourriques. Même Guardiola et Mourinho ne feraient pas mieux (voir propos de Clamart62 sur ce thème) mais quand je regarde l’équipe de Reims, je ne vois pas Neymar ni Messi, je ne vois pas de joueurs valant 10M d’euros et plus sur la pelouse et pourtant, ça joue bien et c’est efficace offensivement et défensivement.
“Le leader ouvre la marque assez logiquement. ”
Match après match, on voit les mêmes entames et un match sur deux, on finit par se prendre un but en début ou milieu de 1ere mi-temps. Ah ben oui mais nous, on n’a pas les moyens d’avoir comme à Reims ou Paris FC Mourinho ou Guardiola…
“les hommes d’Eric Sikora tentent de réagir et multiplient les corners. Très mal tirés, ils ne donnent rien.”
Ah ben tiens c’est bien la 1ere fois de la saison que l’on constate cela…
Alors je n’ai pas l’occasion d’assister aux entrainements, travaillant toute la semaine, un ami a assisté à plusieurs entrainements depuis janvier. Je lui ai posé la question et il m’a dit qu’en fait, le mouvement, les débordements + centres, les coups-francs… n’étaient pas travaillés plus que cela. Ahhhh… un élément de réponse peut-être pour expliquer l’absence de progression ? Je vous en laisse juge.
“Alors que Reims fait preuve de maîtrise et de justesse techniques”
Une équipe qui n’a pas Mourinho ou Guardiola, en L2 qui plus est, peut maîtriser le jeu et se montrer juste sur un plan technique ? Messi doit certainement faire partie de l’effectif de Reims, ce n’est pas possible!!
” La mi-temps est sifflée et Reims s’envole tandis que Lens semble sans réaction.”
De l’apathie encore et toujours ? Là tu te dis un vrai coach sort 2 joueurs direct à la mi-temps. Ton équipe a besoin de points, il faut faire un truc, un “vrai coup tactique là” Ben… non.
“Voyant que son coup tactique n’a pas fonctionné, Eric Sikora remplace Alex Gersbach par Djiman Koukou dès la 49?” Ah ça y est réaction, coup tactique ? Mdr
Alors, il remplace par qui alors que tu as besoin de gagner ? Koukou, un solide 6 ? Ben ça c’est de la tactique dis donc!!!
“Le Racing, beaucoup plus percutant en ce début de période” Oh mince, un miracle se produit??? Ah non, juste, les joueurs commencent enfin à se bouger le derche.
“Diego Rigonato assomme les Sang et Or à la 84? en partant seul et trompant Jérémy Vachoux.” C’est curieux, on n’a jamais vu ça cette saison.
Bref, pour moi, on n’a pas ni Messi ni Neymar, quel dommage… Par contre, quand tu vois le coach de Reims bonifier une équipe pas meilleure à l’entame de la saison et que tu constates la stagnation voire la régression de nos joueurs, alors le staff technique en est pour sa paume. Quand tu vois un “coup tactique” l’entrée en jeu d’un 6 solide alors que tu dois gagner, tu comprends mieux la philosophie de jeu d’un coach qui est resté bloqué aux années 80’s 90’s.
Mais tout va bien aller, l’an prochain, Siko sera là avec Moreira, Senac et tout le toutim, Martel au CA, là il choisira ses joueurs not’ coach. Heu…. est-ce que c’est sensé nous rassurer? C’est pas lui qui a validé certaines arrivées depuis fin août 2017 comme Duplus ? Bayala ? Mesloub ?…
Je suis Rémois, heureux et malheureux, heureux pour mon équipe préférée et malheureux pour le RCL, un club qui ne laisse personne insensible. Je suis fier de notre coach, champion de france U19 il y a 3 ans et qui continu son magnifique travail avec l’équipe pro. c’est vrai on a pas Messi, mais on a Diego, un joueur qui nous donne du rêve depuis quelques années. Je pense que Lens se maintiendra, les équipes derrière vous ne sont pas meilleures. Par contre je suis désolé de ne pas avoir vu nos amis Lensois dans le parcage visiteurs aujourd’hui, je pense que le match aurrait pu basculer avec l’aide des sang et or durant cette fameuse seconde mi-temps!
quant on voit l equipe qu il aligne,franchement ça fait peur.j ai de gros doute pour la saison prochaine avec sikora au commande
j’ai rien vu et apparemment j ‘ai rien perdu..en route pour les barrages voit pas gagner 2 matchs a domicile alors quel ‘on a 5 defaites sur les 6 dernieres matchs..les autres vont attendre et pan..la fin saison sera tres tres longue comme pour la montee rate cela ce jouera a une minute..pour la descente en national
match insuffisant comme d’habitude avec tout de même une bonne deuxième période mais que de mauvais choix de la part de Siko avec sa nouvelle tactique qui ne marche pas, l’entrée en jeu de Bayala qui flingue le match a un moment je me suis demandé si les joueurs n’avait pas lâché le coach a l’image de Cvetinovic que l’on voit n’en faire qu’a sa tete comme s’il avait pas confiance au choix de son entraîneur.
Reims et comme beaucoup d’autres équipes en ligue 2 proposent un jeu séduisant , pas révolutionnaire mais suffisant. Le jeu en première intention, la prise de risque dans les passes, la spontanéité dans les tirs et surtout de l’envie, bref tout ce qui n’existe pas à Lens.