Le RC Lens n’a plus que 3 points d’avance sur la zone rouge après sa défaite 1-0 à domicile de lundi contre Bourg-en-Bresse (29e journée de Ligue 2). Un match durant lequel l’équipe a été secouée par le public. Mais l’entraîneur Eric Sikora ne sent pas son équipe prête d’abandonner avant le déplacement de samedi à Reims, chez le leader (30e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1).
Lensois.com : Eric Sikora, dans quel est l’état d’esprit se trouve l’équipe après le match de lundi et la nouvelle affaire survenue mardi ?
Je ne vais pas dire que le groupe n’était pas touché après le match et le lendemain. Mais nous avons discuté et j’ai senti que ce qui s’était passé avait renforcé le groupe dans sa solidarité. Nous verrons, mais je n’ai pas senti un groupe abattu à l’entraînement, plutôt un groupe désireux de se sortir de cette situation. Nous avons toujours les cartes en main. Nous avons perdu un match important, mais nous sommes dans les clous pour l’objectif : le maintien. Il ne faut pas dramatiser. Nous savons ce que nous avons à faire, on travaille, on va faire le job et on va se sauver. Sur ce match, on peut faire au mieux nul vu le contexte mais il ne faut pas oublier ce qu’on a fait en 2017 et à l’extérieur en 2018 où on n’a pas perdu, avec des résultats probants. On occulte ça parce qu’on ne gagne pas à domicile et que l’on peine à marquer. Je suis d’accord mais on ne peut pas toujours être négatif et dire que les joueurs ne se bougent pas. J’ai un groupe qui travaille. La confiance et le mental sont importants dans le sport. Quand tu doutes, tu joues petits bras. Il faut retrouver cette confiance.
Ce match a en tout cas mis en lumière une nouvelle fois vos difficultés du moment à Bollaert, qui donne l’impression de devenir un handicap…
Ce n’est pas un handicap. On est le RC Lens et en difficulté, on joue Clermont (0-1, 27e journée de Ligue 2) ou Sochaux (0-1, 21e journée de Ligue 2) qui jouent la montée à l’époque et tu ne perds pas en étant bidons. Ce ne sont pas des matches durant lesquels nous n’avons pas d’occasions. Orléans, je suis d’accord que nous sommes passés à côté. Contre Valenciennes, on fait 1-1 mais s’il y a un vainqueur c’est peut-être plus de notre côté même si VA fait son match. Mais il y a toujours des équipes qui ont des difficultés dans un championnat. Aujourd’hui, nous avons du mal à marquer alors que nous y arrivions en 2017. Il faut retrouver la confiance. Il y a cette réussite à aller chercher. Je suis d’accord que des matches sont moins bons mais je ne vois pas des mecs qui ne courent pas, ne se défoncent pas. Ce qu’on a fait en 2017, ce n’était pas il y a 5 ans. Peut-être que le match d’Orléans (0-1, 23e journée de Ligue 2), en plus à 11 contre 10 et alors que tout le monde autour disait qu’en le gagnant avec un match en retard on pourrait peut-être jouer la montée, a mis le doute car à l’inverse; nous nous sommes retrouvés de nouveau en difficulté.
« On ne va pas à Reims en victimes »
Vu le contexte, est-ce une bonne chose de jouer à l’extérieur samedi ?
C’est bien de rejouer rapidement surtout, de ne pas attendre 10 ou 15 jours. Ce match arrive au bon moment, même si c’est Reims. On ne va pas y aller en victimes. Les 2 matches joués contre cette équipe, c’est une défaite en championnat (0-1, 12e journée de Ligue 2) durant laquelle nous prenons un but au bout de 2 minutes mais sur l’ensemble du match, nous faisons de bonnes choses et s’il y a une égalisation, il n’y a rien à dire. Au 8e tour de la Coupe de France (3-2 ap), nous faisons de très bonnes choses et gagnons en menant à chaque fois. Je suis confiant. On s’attend à un match très difficile chez le leader. Ils ont des individualités, un collectif fort, mais je n’ai pas de craintes. On y va avec l’intention de faire quelque chose comme lors des derniers déplacements.
Comment expliquez-vous le fait que vous soyez plus performants à domicile ?
Quand on se déplace, on est dans une situation où on ne défend pas trop mal, en étant bons dans la transition, alors qu’à Bollaert, les équipes adverses sont dans notre situation, attendent, se replacent vite et tuent en contre. Contre Bourg-en-Bresse, on prend un contre de 80 mètres. On doit pouvoir récupérer le ballon avant, faire une petite faute. A l’extérieur, c’est peut-être plus facile car nous ne sommes pas obligés de faire le jeu comme à Bollaert et c’est peut-être ça la différence, du moins actuellement car nous y arrivions en 2017.
Propos recueillis par Christophe Schaad
TRÈS BIEN ON VERRA CA SAMEDI!!
Depuis que chantome et mais loume joue on joue à deux à lheures et et que de point perdus il est la le point noir
Communication catastrophique de ce coach en carton, ce qu’il a dit assis, j’aurais pu le dire debout, quelle plaie alors !
un but des 80 metres la on peut dire y vois plus clair
pas un but mais un contre de 80 m !!!
Il n’a pas beaucoup d’idées ou toujours les mêmes …
tu sens pas la merde .entrainement est match ça fait 2
Dsl mais il dit à chaque fois que les joueurs travaillent mais lorsque l’on voit les matches, il n’y a aucune amélioration. Normalement, les joueurs devraient déjà savoir faire des passes, centres, tirs mais là non. C’est comme ci un cycliste ne savait pas faire de vélo.
Ca me donne une idée. Peut-être ont-ils été recrutés chez Cofidis et à la FDJ ! Ceci explique peut-être cela ….
Hallucinant.Nous sommes des les clous…..oui pour descendre c’est sur.Nous avons les cartes en main : pour jouer à la belote sûrement.Ça me rappelle fort malheureusement la situation de 2008 : impossible que nous descendions…..et pourtant la fin prouvera le contraire…
+1
monsieur sikora ….arrêtez de parler et bosser.Je taille rarement gratuitement…..mais là STOP.Les oui oui et les bisounours nous avons déjà donné.” je sent le groupe renforcé dans sa solidarité ” ou ” l’équipe est bien, je sent de la motivation” etc etc …..mais alors qu’est ce que cela serait si c’était pas le cas.Je me doute que ça doit pas être aussi simple avec des joueurs aussi médiocres à ce point….mais arrêtez de les défendre.Prenez deux trois joueurs de la réserve ou des u 19 ça ne sera pas pire.Regardez la situation….même la reconduite de votre poste ne vous motive pas c’est pas possible de faire des matchs aussi nul.On peut perdre c’est pas le problème mais il ne faut rien avoir à se reprocher et c’est pas la cas.
cela ne suffit pas ,les joueurs sont des enfants trop gâtés, il faut des actes, des sanctions en cas de fautes graves comme pour tous , cette équipe n’est pas consciente de la réalité et ne fait pas d’efforts elle se laisse vivre , hormis quelques éléments ( vachoux ctenovic, lopez ) le reste est amendable un point c’est tout , il faut sévir sinon c’est trop facile, et si LENS se maintient j’espère que certains paieront pour leur manque d’envie.
brest, lorient quevilly coup de bolle,
on marque en 2017, laisses moi rire tu retires les 6 buts de bourg en bresse en est à 28, tours et ajacccio font pire.
nous on a du bol et les autres non je me demande pourquoi on ne sera pas champion
le championnat se termine et le groupe se renforce pour partir EN VACANCES !!!!!!!
Ca fait des mois que tu nous rabâche la chanson stop démission car cette direction est aussi incapable et incompétent que toi-même
On va pouvoir vérifier cela à Reims!
En 2017, qui était le préparateur physique de Lens c’était Robert Duverne parti cet hiver et comme beaucoup l’ont fait remarquer depuis son départ on cumule les contre performances surtout à domicile!
+1
La critique est aisée. L’art est difficile.
Plutôt renforcé dans sa médiocrité
“On ne peut pas dire que les joueurs ne se bougent pas”, il rigole, Siko ? Les joueurs remontent les ballons à 2 à l’heure et il leur faut 50 passes pour arriver dans les 20 m adverses.
si les joueurs se bougent mais comme tu le dits trés bien , les passes sont à 2 à l’heure, et c’est la tout le probleme
Nomal on fait 25 passes lateral et 23 passes a l arriere..les 2 dernieres finisdent a l adversaire ou au 2 ieme poteau de corner..
+1
siko je t’aime bien mais tait toi et bosse, y pas plus rapide qu’une bonne passe en profondeur, mais faut des appels alors travail ton secteur offenssif et tait toi
il est clair que depuis que duverne est partis c’est la cata, bon ,il a pas été prépa en equipe de france pour rien, ça c’est un bosseur
il serait bien qu’au prochain match les rt et north debilos boycott et que les vrais supporters se bougent et chantent la marseillaise d’ entrée de jeu
passes trop lentes, pas de débordement sur les latéraux, centres hors distance des avant centre, et avant centre qui ne se mais pas entre la trajectoire du ballon et le défenseur, bref la base quoi
sinon le secteur défensif c’est ok surtout vachoux, cveti et chantome en sentinelle
Sans vachoux in est dernier…
On perds en étant pas bidon dit il? je crois que Siko ne sait pas a quoi ressemble a bon match, a Reims il va avoir une leçon de football.
Il faut pour s en sortir être derrière notre équipe après on fera le point il faut pas gâcher nos joker à lens avec des insultes stupides on se met une balle dans pied aller lens
Ave SIKO plus on n’est dans la merd e, plus les joueurs sont renforcé dans la solidarité , la cohésion .En tout cas sur le terrain on voit l’inverse .
Sur le terrain, cela ne se voit vraiment pas!
+1
tristes à voir incapables de mettre un but à une équipe qui en a pris 62 nous partons droit dans le mur quelle deception
bon reims sait que notre super siko va jouer en 433 . Donc il va mettre des joueurs entre nos lignes et…3.0 et voila
jouer en 4.4.2 avec 2 pointes LENDRIC et LOPEZ et advienne que pourra, De toute façon si Siko ne modifie pas sa façon de jouer c mort, A moins que les clubs derrières nous ne font pas mieux.
tout à fait d’accord avec toi
Depuis que chantome et mesloume joue on avance plus depuis le match de Nîmes milieu de terrain trop lent pas de solution il est là le point noir mais il si on veut se sauver il faut soutenir notre club et pas les insultés cela ne peut que nuire aller lens
Je me suis dit la même chose pourtant, paradoxalement , Chantome donne une bonne impression. Et oui les insultes ça défoule peut-être certains mais c’est totalement contre-productif.
Sikora pense que ses joueurs ne sont pas bidon. Désolé mais quand on essaye de tirer et qu’on ne touche même pas le ballon c’est plus que bidon.
et tu veux qu’il dise quoi, oui j’ai une équipe de merde, ils sont nuls et on va descendre, faut bien qu’il cherche a remonter le groupe, maintenant je suis d’accord ils sont nuls, mais l’entraineur ne peut pas tenir ce discours à 8 journées de le fin
Quand on voit hier soir Lyon en coupe d’Europe c’est désolant de voir cela en plus à domicile donc ceci pour dire que les pros ne sont là que pour le fric et non pour un club, ils en ont plus rien à foutre du maillot et tant qu’il y aura des gens pour aller les voir ça ne changera pas.Là Sikora nous dit que le groupe est plus renforcé alors qu’ils vont jouer Reims c’est une plaisanterie.
Demander a JM Larqué … il a vu les joueurs Lensois tirer a coté du ballon … quelle classe !!!
exact,et il n’a jamais vu un jeu aussi pauvre, triste.Siko ne veut pas l’admettre.
jm larqué il parle mais n’a jamais entrainé, alors il n’y connais rien