Parmi les nombreuses banderoles sorties lors de RC Lens-Bourg-en-Bresse (0-1, 29e journée de Ligue 2), l’une visait directement Brice Dja Djédjé. « Battez vos adversaires au lieu de battre vos femmes », disait-elle.
Une allusion à l’affaire de violences conjugales présumées pour laquelle il a fait de la garde à vue en février et pour laquelle une instruction a été lancée. Sans vouloir trop s’étendre, il réagit sur une affaire qu’il estime grossie et regrette des insultes entendues à l’égard de sa famille :
« Je l’ai vue en première période. C’est vrai que ça fait mal, d’autant plus qu’il y avait ma famille dans les tribunes. Des supporters ont aussi sorti des insultes vraiment méchantes sur ma famille. C’est surtout ça qui m’a touché. Je n’ai pas envie de parler, le plus important ce sont les matches. Apres c’est normal les banderoles, mais certaines insultes ne le sont pas. Je préfère relativiser et penser à autre chose. Il faut pardonner et je ne suis pas là pour accabler les supporters qui m’ont insulté, le plus important aujourd’hui c’est de les avoir avec nous, pas contre nous. Il faut obtenir le maintien à tout prix. Si cela ne se passe pas bien, on risque de tous pleurer à la fin. L’objectif est de regarder vers l’avant et de préparer la saison prochaine. » Lorsqu’on lui demande s’il pense avoir fauté en tant que joueur d’expérience alors qu’il a aussi été impliqué dans une altercation avec Souleymane Diarra sur le terrain lors de la victoire 1-0 contre Troyes (8e de finale de Coupe de France), il précise ainsi : « Non pas du tout. Je n’ai pas fauté. Mon histoire personnelle a été aggravée. Quand je vois la banderole dans la tribune… Moi, je ne bats pas femme. Nous nous sommes engueulés dans la rue, certains passants ont appelé la police pour envenimer les choses, ça ne veut pas dire que je la bats. C’est parce que je suis footballeur professionnel que ça a pris une ampleur pas possible. Ça fait des années que je suis avec ma femme et elle est toujours dans les tribunes. C’est pour ça que je ne m’attarde pas dessus. Il n’y a que ma famille qui sait. Le problème, c’est que ma femme n’a jamais voulu porter plainte. Il y a les gens autour, mais je n’ai pas envie de parler de ça, plutôt du côté sportif. »
De quoi poser question sur son avenir alors qu’il est prêté par Watford avec option d’achat : « Je ne sais pas après, ça laisse à réfléchir. J’ai toujours eu l’envie de revenir ici malgré que j’ai 2 ans de contrat à Watford. Aujourd’hui; je réfléchis beaucoup par rapport à ce qu’il s’est dit lundi sur ma famille. Je trouve ça assez méchant. Après, nous joueurs, on est de passage, eux seront toujours là et encourageront toujours, l’important est de soutenir les joueur malgré la situation du club. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
merci les raides tarés ,de détruire le peu qu’il reste de l’équipe, le rcl n’a plus rien à envier au losc, rt, dve meme combat, et merci à rcl com de ne pas supprimer ce poste car tous les posts anti rt sont supprimé, étrange, non
je suis pas du tout tigers mais ils sont raisons ho combien
Ils ont raison ??? On parle de gars ui on déjà envahi le terrain, qui on déjà lancé une bombe agricole sur le terrain, qui on balancé des briquets sur le gardien lors du dernier déplacement, qui se sont battu avec les CRS u havre et je pourrais continuer comme ça longtemps. C’est vraiment l’hôpital qui se fou de la charité. Les joueurs jouent mal oui d’accord et après? C’est une raison pour les agresser physiquement et verbalement ?? Non je ne crois pas. Vu leur CV les tigers n’ont aucune légitimité à donner des leçons, qu’ils la ferme ça fera du bien à tous le monde.
non ils ont pas raison, tu sais michoulis j’ai vécu bien pire en tant que supporter mais je n’ai jamais insulté un joueur du racing, maintenant c ‘est ton avis mais crois moi ce n’est pas la solution
@Fab…. Et sinon si tu allais au coeur de l’action plutôt que de répéter bêtement ce que tu lis dans les médias… 80% de ce que tu racontes c’est de l’affabulation médiatique
Malheureusement quand on est une figure sportive importante dans la région, on fait attention. Surtout après ce qu’il s’est passé avec Douchez. Alors ok, si il n’a jamais tapé sa femme, l’histoire est (trop) grossit à ça peut anéantir un homme (cf Douchez). Mais ce ne sont pas des histoires courantes, les autres arrivent très bien a éviter ce genre de très mauvaise presse pour leurs club. Bref, la faute vient principalement des médias je l’accorde, mais aussi des joueurs qui ne se contrôlent pas, alors que ce sont des “célébrités” locales. Pour ce qui est des insultes, c’est pitoyable.
S’il ne bat pas sa femme pourquoi se sent-il concerné ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Tout simplement parce que les intellos de la Marek l’ont clairement cité dans un “chant” sur le sujet…Beaucoup de banderoles/chants étaient justifiés, ceux sur ce sujet clairement pas. Ca ne s’appuyait que sur des faits non avérés communiqués et relayés par la presse poubelle (la voix du nord notamment…). Surtout que je trouve que Dja DjéDjé est loin d’être le plus ridicule sur le terrain (hormis l’histoire avec Diarra) depuis qu’il nous a rejoins.
Merci du complément d’information, même si j’ai vu le match à la télé je n’ai pas entendu tout les chants, tu pourrais être journaliste sur lensois.com. (comprends mon point de vue et Celui d’autres qui ont justes vu la banderole et la entendu le reste)
Vu la fin de son interview, celà veut dire qu’il ne restera pas à Lens. De mon point de vue bien sûr.
il n ‘a pas tort , que ça soit lui ou Vachoux , tous les joueurs sont de passage. A un moment donné , ils arrêtent leur carriere, même le plus fidéles des fidéles
Il a v bien raison..le leilleur public de france est mort depuis plusieurs annees…
quand il a signé au rcl j’ai toujour dit qu’il etait la pour se refaire une santé et qu’il ne serait pas resté a lens
Fermé tous votre cul un peu! À écouter certains supporters à croire qu’il vivent chez les joueurs.car tous le monde sait tous ce qui se passe dans leur vie privée. Dans les 20000 à 25000 supporters qui vont au stade on va pas me dire qu’il y a aucun allumé de service qui cogne sur leur femme ou pire sur leur gosse parce qu’il ont un verre dans le nez! On peux juger le sportif car on voit tous ce qui se passe sur le terrain par contre leur vie familiale reste du domaine du privée.
Le faits divers n’est pas privé .Une fois que vous e^tes en correctionnel c’est public .Dans leur contrat il est bien indiqué quand dehors du club les footballeurs doivent être exemplaire .Enfin on met pas les gens en garde à vu parce que on n’a crié sur ça femme , Il faut pas mal d’éléments qui le justifie .
arrête de dire de la merde nez de boeuf. c privée ca te regarde pas OK
et pourquoi un joueur de foot doit etre exemplaire ,tu sort ça de ou, t ‘as une loi?, ben non,inquiete toi plutot du fn qui vient en vip payé par nos impots et qui ments sur l’agression par 2 noirs et un arabe
@Pierre, as tu une preuve de son mensonge, il y a des témoins contradictoires.j’ai beaucoup de doutes.
Bien resume hilton..la vie prive ne nous regarde pas..que l on sout dur sur le sportif.logique..pour le reste basta..
Bonjour,.Je suis surpris que Lensois.com laisse passer des écritures infâmes sur ce site qui devrait être un échange d’avis sur la vie du club. Or, je m’aperçois que ce site devient un réseau style closer , le paparazzy de vies privées de ceux qui croient tout connaître et feraient bien de balayer devant leur porte. He si on s’occupait de la vie privée de ceux qui passent leur temps à vouloir démolir, insulter, à dénigrer, à lancer des propos racistes, on serait bien étonner de leur comportement dans la vie privée. Les cas de Douchez, Dja djé djé,Zoubir, Diarra , Gérard et autres ne regardent que leur entourage, conscience et la justice. Et non aux propos insultants des ignares. Bonjour l’ambiance. Stop aux allégations négatives, et échangeons nous l’écriture de nos avis sans agressivité qui est la mode de la société actuelle. A bientôt
Il est préférable de dire les choses sur lensois .com que d’aller frapper les joueurs , les insulter ou mettre des banderoles dans le stade .Si demain vous passer dans les faits divers , je ne suis pas sur que vos collègues de travail feront comme si de rien n’était . On l’a vu avec l’affaire Benzema ou la sextape à nuit à son retour en équipe de France .Si demain un joueur viol quelqu’un , i faudra t il fermer aussi les yeux ???? .Enfin il est claire que les résultats actuelles de lens jouent un rôle essentiel aux réactions des supporters .Picoler le WK , se mettre sur les réseaux sociaux avec une bouteille de wiski alors que sur le terrain c’est la berésina .Perso j’ai connu des joueurs faire la fête (slater et autres ) mais sur le terrain c’était du 200% .
faut vraiment être un gros connard pour insulter la famille , il a bien raison moi a sa place je resterai pas c clair comme beaucoup d’autre d’ailleurs!! et comme il le dit les joueurs son de passage donc d’un coté c pas si grave pour eux ,par contre pour les supporteur NON.
insulte la famille pas d’accord c très petit de faire ça
Si il avait rien á ce reprocher, ça ne le toucherait pas. Et il aurait pas besoin de ce justifier
euh les dja djé est en pret et nous sommes pas en mesure d’assumer son salaire de toutes façon,pour les restes l ‘ultra droite radicale infiltrées par les rt sont responsables des banderoles, il est vrais qu’ il y a trés peu de femmes battues par des ivrogne dans le nord……
Certains melange la vie privé et le sportif. ..des banderoles de sans cervelle…sur que cela va lui donner envie de faire un effort financier pour rester..
Pitoyable cette haine du public.qui ne sait même pas le bout qui va d’vant …. comme pour Douchez.
Il serait temps de virer les Tigers une bonne fois pour toute. Et de retrouver une Marek digne de ce nom. Par contre Dja Dje Dje peu partir sportivement il est cramé, au moins 5 kilos en trop et aucune condition physique, il n’arrive pas à faire les allés retour. Le but de bourg en Bresse viens d’une contre attaques de son côté ou il lâche complètement le replis défensif. En attendant le retour de Hafez, c’est duplus à droite et gerbash à gauche. Quand je disais à l’époque que les latéraux c’était 60% de l’équipe, on vois la différence entre lala et Hafez l’année dernière et cette année. Merci Blanchard de ne pas avoir géré les contrats, bravo à Casanova de ne pas s’être plaint d’un tel scandale… ( Sans doute l’erreur de com qui lui coûte sa place d’ailleurs… À méditer)