Lensois.com fête les 20 ans de la saison 1997-1998, marquée par le titre de champion de France remporté par le RC Lens. A date anniversaire, nous reviendrons sur chacun des matches disputés par les Sang et Or lors de cette saison inoubliable. Cela continue avec le 15 mars 1998 et une inoubliable victoire 3-0 à Bollaert contre le Paris-Saint-Germain dans le cadre de la 29e journée.
Grosse affiche à Bollaert entre le RC Lens, 2e, et le Paris-Saint-Germain, 5e. Quelques jours auparavant, les Sang et Or ont perdu 2-1 face à cette même équipe au Parc des Princes en demi-finale de la Coupe de la Ligue. Les Lensois de Daniel Leclercq vont prendre une revanche éclatante en livrant une prestation magnifique devant un Bollaert plein et qui croit au titre. Dès la 8’, Tony Vairelles vient mettre la tête sur un corner de Stéphane Ziani. Ce même Stéphane Ziani marque d’un corner rentrant à la 44’ alors que l’on croit un instant que Jean-Guy Wallemme touche le ballon au premier poteau. Plus forts que leurs adversaires, parmi lesquels on trouve des noms comme Alain Roche, Paul Le Guen, Raï, Florian Maurice et Marco Simone, les Lensois marquent un superbe 3e but tout en puissance par le regretté Marc-Vivien Foé qui allume Vincent Fernandez après avoir éliminé Alain Roche dans la surface à la suite d’un coup franc de Philippe Brunel repoussé par le mur. Dans ses buts, Guillaume Warmuz fera le boulot sur les quelques situations parisiennes alors que les 40 293 spectateurs se sont régalés des offensives lensoises durant 90 minutes, à l’image de cette action sur laquelle Tony Vairelles fonce droit vers le but parisien au coup d’envoi de la seconde période.
Le RC Lens est toujours 2e après cette victoire, à seulement un point du leader Metz, juste avant de lui rendre visite… A 9 longueurs du Racing, le PSG n’apparait plus comme un concurrent.
La composition du RC Lens :
Warmuz – Magnier, Déhu, Wallemme (cap.) – Sikora (Méride, 46 ), Déhu, Foé, Ziani, Debève, Brunel – Vairelles (Oruma, 86’), Smicer (Drobnjak, 80′).
https://www.youtube.com/watch?v=LRze956VKss
A lire également sur le même sujet :
Lensois.com va fêter les 20 ans d’une saison 1997-1998 d’exception
Ziani, la dernière grosse pierre à l’édifice
Une préparation qui tisse les liens
Dominique Leroux (Cap’tain Siko) : « Le RC Lens le plus abouti »
Le RC Lens débute en écrasant Auxerre
Les héros du RC Lens 1997-1998 : Anto Drobnjak
Le RC Lens s’incline à Strasbourg
Le RC Lens accroché par Le Havre
Victoire de prestige du RC Lens à Marseille
Le RC Lens déçoit face à Montpellier
Le Racing tenu en échec par Nantes
Une défaite à Guingamp pour le RC Lens
Le RC Lens se relance face à Toulouse
Une belle victoire du RC Lens à Lyon
Les héros du RC Lens 1997-1998 : Philippe Brunel
Un succès du RC Lens sur une tête du petit Ziani
Le RC Lens subit sa plus large défaite à Bordeaux
Victoire importante du RC Lens face à Monaco
Les héros du RC Lens 1997-1998 : Wilson Oruma
Le RC Lens et la maudite talonnade de Raï
Metz stoppe la série de la défense du RC Lens
Le RC Lens rebondit à Rennes
Un RC Lens-Cannes complètement fou
Les héros du RC Lens 1997-1998 : Christophe Marichez
Battu à Bastia, le RC Lens hors du Top 5 à mi-chemin
Le RC Lens se relance face à Strasbourg
Le RC Lens confirme au Havre
L’OM gâche la fête du RC Lens à Bollaert
Le RC Lens en congés sur un succès à Montpellier
Où en était le RC Lens à la trêve ?
Les héros du RC Lens 1997-1998 : Vladimir Smicer
La Coupe de la Ligue au menu du RC Lens
Le RC Lens concède déjà sa 7e défaite à Nantes
Le RC Lens fait son entrée en Coupe de France
Le RC Lens repart de l’avant face à Guingamp
Le RC Lens se rapproche de la tête à Toulouse
Qualification difficile pour le RC Lens face à Niort
Le RC Lens écrase Lyon et s’affirme
Epinal donne du fil à retordre au RC Lens
Déjà la dernière défaite du RC Lens en championnat
Les héros du RC Lens 1997-1998 : Hervé Arsène
Le RC Lens passe les quarts de la Coupe de la Ligue
Bordeaux, début de la folle série du RC Lens
Le RC Lens vient à bout d’Argentan
[Vidéo] Frédéric Déhu en feu après le titre du RC Lens à Auxerre
20 ans de la saison 1997-1998 : le RC Lens ne manque pas le grand virage à Monaco
Les héros du RC Lens 1997-1998 : Mickaël Debève
Le RC Lens éliminé en Coupe de la Ligue
20 ans après : en National
on niva tous droit avec siko
la on a de vrais noms de footballeurs connus pas comme maintenant a lens commen france ou l on se demande de ou sorte tous ces zozios qui se croient encore de jouer avec une balle saite de chiffons!!!!!
quel plaisir de revoir cette équipe de guerriers!! Pas les meilleurs au monde mais des mecs qui montraient qu’ils en avaient. Du foot simple direct et efficace. Une émouvante séquence où on revoit Marco qui nous a quittés mais dans le cœur lensois il est toujours là
meme si pas la même époque on voit le niveau de jeu déployé 🙂 et que dire de l’ambiance voila pourquoi avant j’allais au stade a présent le jeu est nul et le spectacle est devenu injurieux envers le club et aussi des équipes qui ne sont pa spas au stade (ex: envers Lille ou autres ) pfff
Quel match, je m’en souviens encore comme si c’était hier. Même en delacourt 2 il y avait le feu. J’avais amené avec moi de jeunes footballeurs de tours qui ont halluciné de voir ce stade, cette ambiance et cette communion entre équipe et supporters.Et quelle équipe, quel groupe. Pas le meilleur techniquement sur la saison mais avec de réelles valeurs d’abnégation, de courage, du don de soi, du jeu pour l’équipe et non pour sa gueule……même à 3 à 0 on continue de jouer vers l’avant, pour le plaisir, pour la gagne….On ne reverra plus jamais ça à lens et désolé pour nos plus jeunes supporters qui n’ont connu que le “mauvais rclens” depuis plus de 10 ans…..
vidéo à montrer aux joueurs…..c ‘est cela que l on veut voir sur le terrain…
3 réflexions : On comprend que cette équipe soit imbattable cette année là, quel jus, quelle volonté, quelle détermination ! et quel plaisir de revoir tous ces bonshommes, même Martel qui a furieusement mal poursuivi.
On ne reverra plus jamais cela.
2O ans plus tard, quelle tristesse, quelle pauvreté technique …. Quel contraste et je préfère ne pas en rajouter.
J’y étais : quel match, quelle ambiance, quel public…. qui, à l’époque, n’était pas gangréné par les fachos d’extrême droite actuels!!!
oui mais ça c’était avant !!
et oui l’extréme droite c’etait les sup du psg, maintenant c’est l’inverse j’y étatais aussi une des plus belle émotion de ma vie , aprés la naissance de mes enfants quand meme
mais si les gars on reverras ça un jour, faut y croire les grands clubs ne meurent jamais ,ils s’éteignent quelque fois pour mieux renaitre
eh oui ca c’était avant, puis on s’est embourgeoisé, avec des achats des prets, quand on voit tous les joueurs qui sont encore en activités qui ont joué à lens. On est descendu bien bas, plus d’esprit d’équipe, plus d’ambiance au stade, plus de projet, aucune tactique alors que l’on devrait être en haut