La saison n’est pas terminée mais on sait déjà qu’elle rejoindra la collection des éditions à oublier mais qu’on n’oubliera pas… Edito.
Mais qu’ont fait les amoureux du RC Lens pour devoir vivre en permanence des moments si éprouvants ? On pouvait croire que le club en avait terminé avec les problèmes extra-sportifs après le départ d’Hafiz Mammadov la reprise du club par Solferino rimant avec la fin des inquiétudes à chaque passage devant la DNCG. Après une respiration la saison dernière, tout de même marquée par un dénouement cruel sur le plan purement sportif parce que ceux qui rêvent d’un RC Lens à la fête n’allaient pas non plus s’en sortir comme ça, 2017-2018 a réservé une édition qu’on n’est pas prêt d’oublier. L’affaire Nicolas Douchez, puis l’affaire Brice Dja Djédjé, puis maintenant l’affaire Souleymane Diarra-Abdellah Zoubir-Abdelrafik Gérard contre Guillaume Kaznowski… On se gardera bien d’émettre un quelconque jugement alors que seul le cas du premier a été réglé par un tribunal, d’autant plus quand, concernant la dernière affaire, les différentes versions qui peuvent remonter se contredisent. Mais cela reste autant de dossiers venus parasiter la vie d’un groupe qui n’avait franchement pas besoin de ça.
Au regard des résultats actuels, on peut toujours se questionner sur les responsabilités d’Eric Sikora, mais on peut aussi poser la question de l’impact de ces évènements sur le travail du secteur sportif dans son ensemble et être même presque admiratif du calme que le technicien peut afficher face aux évènements, en tout cas face aux micros et caméras. On avait dit lors de l’intronisation du nouveau staff en août que ce n’était pas forcément un cadeau. Parce que dès la préparation estivale, ça sentait les gros soucis et que les premiers matches officiels n’ont fait que le confirmer entre un mercato complètement raté (hormis Mouaad Madri qui a vite pris la route de l’infirmerie pour toute l’année) et des joueurs que l’on ne sentait absolument pas remis de l’échec de la saison passée. Puis les choses ont fini par s’améliorer, mais il a fallu encaisser un paquet de coups durs en plus de cette série initiale de 7 défaites en 7 journées impossible à effacer. Les blessures, assez fréquentes, c’est la vie d’une saison de nombreuses équipes. Mais ces affaires extra-sportives, ces joueurs qui se chauffent sur le terrain devant tout le monde (Brice Dja Djédjé contre Souleymane Diarra lors de RC Lens-Troyes), moins. Autant d’épisodes polluants et inattendus, jamais pris pour excuse par le staff, qu’un club ne devrait pas avoir à gérer alors qu’il y a tant de travail à fournir pour bonifier l’équipe. D’autant que le dernier en date vient perturber le quotidien de 2 titulaires réguliers.
Aujourd’hui, il faut espérer que tous ces joueurs, impliqués dans des affaires ou non, qui ont montré du caractère dos au mur par le passé mais qui ont semblé plus fragiles que jamais face à l’énorme fronde d’un public désabusé lundi contre Bourg-en-Bresse avec des gestes peu sûrs, vont savoir se révolter. Après 5 matches sans victoire à Bollaert en Ligue 2 mais un parcours à l’extérieur vierge de défaite en 2018, le maintien pourrait se jouer en déplacement. D’abord on se dit qu’avec un public comme celui de Bollaert, c’est bien dommage d’en être à le penser. On se dit aussi que ça l’est d’autant plus que 4 matches à l’extérieur contre 5 à domicile restent à jouer, mais qu’en prime la prochaine rencontre en dehors de l’Artois, ce sera à Reims, leader avec 11 points d’avance. Autant dire que les 3 maigres points de plus qu’il reste sur la place de barragiste seront à défendre avec tempérament.
Des points à prendre très vite et un public à reconquérir
Si Eric Sikora nous faisait remarquer avant le match contre Bourg-en-Bresse que la solidité défensive que l’on évoquait par les chiffres aurait pu être mise à mal plus d’une fois sans un très bon Jérémy Vachoux, on constate tout de même que pour un 15e, le RC Lens n’a pas souvent pris le bouillon dans le jeu cette saison. Ce match à Reims n’est pas perdu d’avance et sera un bon test pour mesurer l’état d’esprit des joueurs lensois face à une situation qui s’est grandement dégradée alors que le match de lundi aurait pu lui permettre de faire un vrai pas vers le maintien. Il faudra être solide, et aussi enfin régler ces fameux problèmes offensifs qui gangrènent la saison, alors que le staff semble encore se chercher sur la meilleure formule à adopter avec des joueurs en crise de confiance. Il va falloir prendre des points dans l’immédiat, trouver la solution aussi à Bollaert car de nouveaux échecs ne feront qu’attiser le courroux de supporters dont le club a tant besoin. Le mauvais parcours à domicile ne peut pas être vécu comme une fatalité et il faudra y trouver les solutions. Il faut reconquérir ce public désabusé.
Soyons honnête, après la victoire 2-1 à Quevilly-Rouen, on faisait partie de ceux qui pensaient que le RC Lens allait doucement mais sûrement construire son maintien et pouvoir se permettre une fin d’exercice plus relâchée. Mais tout a volé en éclat et la menace d’une descente parait au contraire plus forte que jamais cette semaine. La dynamique, la prestation contre Bourg-en-Bresse, le climat général, font qu’on a plutôt l’impression qu’il faudra trembler jusqu’au bout. Les Sang et Or ont prouvé qu’ils pouvaient se ressaisir. Ils sont revenus de très loin en début de saison. Mais après ces mois éprouvants sur tous les plans, tout le monde aura-t-il le jus, l’influx nerveux nécessaire jusqu’au bout ? On ne peut que s’interroger, s’inquiéter. La gronde des supporters va-t-elle provoquer un électrochoc ? C’est à double-tranchants. Les joueurs vont-ils vouloir montrer qu’ils valent mieux que ce que laissent supposer les banderoles ou se laisser écraser par les enjeux et les reproches ? Le match de samedi mais aussi les retrouvailles à Bollaert contre Châteauroux apporteront beaucoup de réponses.
En attendant, certains supporters réclament le départ d’Eric Sikora pour la prochaine saison même s’il a été épargné jusqu’ici par Bollaert. Alors que l’objectif qui lui était confié était le maintien et qu’il vient d’être confirmé pour la suite par Arnaud Pouille, la logique mécanique voudrait que s’il n’est plus sur le banc la saison prochaine, c’est que le dénouement du championnat 2017-2018 aura rendu le peuple lensois encore plus triste que celui de 2016-2017. On va donc plutôt espérer un maintien suivi d’un été enfin mieux géré, sans histoire, avec un mercato qui ne nécessite pas une multitude de corrections compliquées ainsi qu’une préparation effectuée dans la sérénité. Une sensation qui commence à manquer.
Christophe Schaad
tout est dit dans cet article. rien à ajouter pour enfin retrouver de la sérénité.Arrêtons avec tous ces déchaînements de haine qui ne mènent à rien.
Que dira tu si le kop chante de nouveau et les chèvres qui continuerons a brouter
le racing descendra cette année ,la prestations des joueurs dans leur ensemble a part quelques uns est indigne de professionnels ,nous sommes devant des fautes graves et les dirigeants font la politique de l’autruche voilà le résumé de cette équipe
Tout à fait d’accord avec toi stan ,il faut retrouver de la sérénité pour sauver notre peau en ligue 2 sinon c’est la descente aux enfers .
Sur le match de Bourg en bresse tous les joueurs avaient peur qu’une partie des supporters descendent des tribunes pour en découdre avec eux.
Maintenant sauvons ce qui peut l’être à savoir rester en ligue2 ce qui sera pas une mince affaire.
du RCL, il ne restera que des souvenirs! malheureusement, Lens n’a plus aucun avenir, c’est devenu un club sans envergure, sans ambition! beaucoup depuis des années se sont bien rempli les poches pensant plus à leurs intérêts financiers qu’a l’aspect sportif! aujourd’hui des nouveaux sont en place, mais la politique reste la meme! le RCL est en grand danger, je crains qu’il ne se relève plus.
Une descente en national ferai du bien.tout est à refaire en premier l entraîneur qui n a aucune maitrise (complètement dépasse)pas de sa faute il n a pas le niveau.regarde à star Étienne il on mis du temps mais il y a un vrai meneur d homme?
en quoi une descente serais benefique tu crois que les joueurs vont rester à lens avec ce qu’ils ont pris lundi ils seraient vrai ment maso
descente en national ? n’importe quoi ce serait la fin du club et sa liquidation, c’est cela que vous voulez ? Votre rancoeur vous égare je pense
Justement, ils ne resterai personne. Tout reconstruire, faire table rase. Ca serai un mal pour un (grand) bien.
Une descente serait une catastrophe. On est descendu en 2008 et depuis plus rien ne va. Alors en national, je pense que le club déposerait le bilan.
l’espoir fait vivre
Que ceux qui ont passé leur match à insulter les joueurs, leur interdisant toute sérénité pour se livrer totalement, que ceux (les mêmes) qui ont réclamé Sikora entraîneur, que ceux qui pensent avoir sauvé le club alors qu’ils ne font que l’enfoncer par leur attitude négative, haineuse, que ceux qui pensent être les seuls détenteurs de vérité essaient au moins de faire une tentative d’autocritique! peuvent-ils comprendre que leurs courageux déplacements ne leur donnent pas tous les droits et que foutre la trouille aux joueurs ne les sublimera certainement pas! ils ont, vous avez, réclamé la tête de Casanova sans vous en prendre aux joueurs, aujourd’hui, vous traitez les joueurs de chèvres sans vous en prendre à Sikora! Où est votre logique? Comment raisonnez vous? A la tête du client? Et tout le monde suit cette abération? Si les joueurs sont des chèvres, d’autres sont des moutons! je dis: union sacré, même s’ils sont mauvais, c’est MAINTENANT que les joueurs ont besoin de vous, de nous. A votre réflexion, si c’est possible.
Je pense comme toi mais je crois que l’on à faire a une bande de supporters inconscients de leur responsabilité qui croient encore que le RCL doit devenir en 1 saison la meilleure équipe de France et qu’ils sont le meilleur public de France. Dommage car ils sont aussi capables de bonnes choses.
Bravo pour ce commentaire. Je suis scandalisé de ne plus pouvoir emmener mes enfants au stade à cause de ces braillards écervelés et imbibés ! Rendons la tribune aux vrais supporters historiques de Lens. Ceux qui seront là pour chanter même si Lens est en Nationale !
Personnellement, je suis abonné en Marek et j’y emmène mes enfants… et je ne les ai jamais sentis en danger dans cette tribune. A un moment donné, il faudrait quand même arrêter avec ce manichéisme et cette opposition stérile entre “vrais” et “faux” supporters, ça n’a aucun sens… Nous avons sans doute l’un des kop les moins “dangereux” de France, il y a bien des tribunes dans lesquelles je n’emmènerais pas mes enfants, mais certainement pas la Marek !
@Lance. Désolé, mais sans opposé des bons ou mauvais supporters, l’envahissement de la pelouse à Bollaert, ça s’est vu il n’y a pas si longtemps. Le fait que ça puisse partir en live, ce n’est pas qu’une vue de l’esprit. Les projectiles qui fusent, je ne les ai pas inventés. J’ai connu le Bollaert des années 80 à la fin des années 90, avant l’invasion de parasites. C’était autre chose. On a connu d’autres heures sombres en D2 à l’époque. Jamais il n’y avait une ambiance aussi pourrie !!!
Bonjour à tous, il n’y a pas de bons ou de mauvais supporters, l’équipe a les supporters quelle mérite. Que ça soit les bons ou les mauvais ils vivent le match avec leurs tripes. La frustration de voir ces joueurs N A C rend leur révolte légitime. Les insultes, les banderoles, ça ne fout pas la trouille aux joueurs un petit moment de honte à la rigueur mais un petit moment de honte c’est vite passé, on touche le chèque à la fin du mois et tout va bien, sinon à la fin de saison on va dans un autre club. Le seul moment où s on mouille son maillot c’est quand il pleut. Le seul qui ne se remet pas en cause c’est la « pipe » je cite : il faut qu’on travaille plus !!! Travailler mal tout le temps ça ne sert à rien un schéma de je stéréotypé des passes au milieu du terrain, voire au gardien on avance au pas de sénateur la défense est regroupée et on balance des centres stériles qui n’arrivent à aucun de nos joueurs, on récupère et on recommence. On peut jouer mille ans comme ça. C’est vrai qu’il y a eu 2 passes réussies à des lensois, dont un but de la tête de Chantôme, et une reprise à côté de Christian, et c’est tout !!! Il est vrai que la « pipe » était entraineur des coups de pieds arrêtés (sans rire). Je propose au groupe Cap’taine Siko de changer de nom et de revendiquer Cap’taine National…
bien dit
avoir peur de jouer à Bollaert cela dure depuis plusieurs années. il est là la problème
Il ne faut pas compter sur la troupe de Siko pour s’en sortir. Tours a beaucoup de retard. Il faut que sur les 4 autres, 2 clubs soient aussi mauvais (plus mauvais ce n’est pas possible !) et marquent autant de points que notre cher Racing et on s’en sort. On en est là.
Bonjour,
Effectivement l’on vit une des saisons les plus pourris du racing mais? Insulter et pourrir les joueurs comme lundi dernier a apporté quelque chose? Apparement non au vu du résultat… Et comme cela a déja été cité plus d’une fois ici, ce sont les memes qui crachent sur les joueurs alors que ce sont eux qui ont demandé l’intronisation de coach Siko… Soyons réaliste: qui osera dire que le jeu est meilleure qu’avec Casanova? Avec Casanova on dominait outrageusement quasi tous les matchs avec des occasions mises au fond ou pas, ce qui nous aura peut être coûter la montée mais on a fini 4ème..
La on est à la rue pas de jeux (l’excuse des départs non merci on perdu 2 joueurs importants un milieu et un latéral droit ca se remplace..) on a pratiquement aucune occasion mais c’est la faute des joueurs uniquement?
Bref j’espère que ce message sera publié et que certains réfléchiront avant de sortir des banderoles ou des chants qui n’apportent rien…
et bien, pour une fois, je suis assez satisfait du contenu de dette mise à plat. La faute à qui, à BLANCHARD et CASANOVA dans un premier temps, des recrues pas au niveau d’une D2, des joueurs de premier plan qui se font rattraper par la justice, d’autres que se crêpent le chignon sur la pelouse. Si cela prête à sourire les journalistes, ils gangrènent l’équipe et les résultats s’en font ressentir. Jamais une telle saison est venue ternir à ce point ce club, même dans ces années de relégation, il existait un semblant de jeu. Mais là ce sont les défaites à répétition qui se font jour, et maintenant en fin de championnat, on compte les points. LENS est l’équipe la plus fébrile, la plus faible de ces dernières saisons, et elle risque fort d’aller goûter le National, comme Lille la D2. Les équipes du Nord ne sont plus à la fête, il était écrit que LENS brillerait au firmament une seule fois en 1998, c’est- bien peu pour un club, mais tout le monde n’en a pas fait autant. Alors il faut se contenter de ce que l’on a et il faut bien reconnaître que les joueurs et entraîneur de maintenant, en 2018, ne sont pas du même acabit de ceux que l’on encourageaient en 1998. Il ne reste plus que 10 journées, pour garder 3 petits points d’avance sur le premier non relégable, mais tous ceux qui se trouvent derrière, comme TOURS, BOURG, NANCY, SOCHAUX et NIORT jouent leur va-tout. Ils ne se contentent pas du résultat qu’ils montrent, ils jouent pour s’en sortir. Si quelques uns prendront le chemin du National, LENS sera du voyage, car s’il n’est pas reléguer d’office, il faudra combattre un National revanchard, qui jouera sa saison et sa montée sur un match aller retour. ALLEZ LENS, tout de même, mais à REIMS, faites un résultat et peut être que la roue tournera dans le bon sens. ALLEZ, LENSOIS, TES SUPPORTERS SONT LA;
Il est grand temps de changer de système de jeu, arrêtons cette possession stérile !!!! Laissons le ballon aux adversaires, défendons comme des morts de faim et jouons avec la rapidité de course de nos attaquants pour procéder à des contres. Au pire 0-0 et avec un peu de chance une victoire de temps à autres. Allez Lens !!!
Bon !!! Il est grand temps de changer de système de jeu, arrêtons cette possession stérile !!!! Laissons le ballon aux adversaires, défendons comme des morts de faim et jouons avec la rapidité de course de nos attaquants pour procéder à des contres.
Au pire 0-0 et avec un peu de chance une victoire de temps à autres. Allez Lens !!!
l’equipe de cette saison est la plus nulle depuis des dizaines d’années et ce dans tous les domaines (technique , etat d’esprit ,comportement,….)et à un moment donné , c’est tout à fait logique que les supporters (à qui ont promet chaque saison une équipe pour la montée )montrent leur mécontentement . Par contre une banderole contre le recrutement n’aurait pas été de trop car le gros probléme vient quand meme de la . Des clubs comme Clermont 6 millions de budget nous ont montré une équipe bien mieux structurée alors que lens avec ses 41 millions et ses 2 recrutements (juin et aout ) a encore une équipe qui ne ressemble à rien Après Siko joueur de club exemplaire , le bourlingué à ce poste via la demande des supporters , ce n’est pas un cadeau pour lui et je pense que ce n’est pas la bonne solution mais on l’a fait pour la paix sociale fin aout
Le club a évoluée mais on a toujours les même recruteurs qui ont mainte fois prouvé leur incompétence mais qui sont maintenu par les dirigeants et ont voit aujourd’hui hui l importance de savoir construire une équipe.les joueurs n’ont pas le niveau ni mental ni physique pour réussir, ils viennent pour beaucoup de championnat amateur et inconnu.
C’est faux, Blanchard (dont je n’ai jamais compris l’apport) a sauté.
il reste une dizaine de match si on perd à REIMS ,c’est le moment de changer d’entraineur , car le prochain aura du temps de connaitre les joueurs et de recruter comme il le faut , il ne faut pas traîné ,traîné traîné et ce faire prendre comme cette saison pour les matchs de préparationdes entraineurs vaquants il y a une liste !!!