Entraîneur de Brest et ancien défenseur du RC Lens, Jean-Marc Furlan s’est retrouvé au centre d’une polémique en Bretagne. En découle une sanction de la part de son club.
Le club technicien s’est fendu d’un doigt d’honneur à l’attention d’un supporter suite à la défaite 3-1 de son équipe à domicile contre Tours, dernier du championnat, vendredi dernier (28e journée de Ligue 2). Un geste dont le technicien s’est rapidement excusé. Mais cela ne lui permettra pas d’échapper à une sanction de la part de ses dirigeants, comme l’a confirmé le directeur sportif Grégory Lorenzi : « On ne peut pas accepter cela de la part de notre coach. Il doit véhiculer la meilleure image du club. C’est inacceptable. On va sanctionner Jean-Marc. Il y a un respect à avoir par rapport au public. » La sanction précise n’a pas encore définie alors que le club brestois n’a pas le droit de l’infliger sous la forme d’amende à son entraîneur.
(Source : L’Equipe)
Logique. Un entraîneur doit être exemplaire.
En même temps, c’est très injuste. On voit bien comment ça se passe même chez nous. Il y a eu plusieurs précédents; Daniel Cousin en est l’illustration parfaite. Certes ce n’était pas Ronaldo, mais qu’elle qu’ait été son niveau, les insultes permanentes dont il était la victime de la part de certains imbibés au sein de notre public étaient scandaleuses. Mais personne ne fait rien, le club ne réagit pas, de sanctionne pas ces pseudos supporters, par exemple en les interdisant de stade. Et quand il a eu le malheur de répondre, tout le monde lui ai tombé dessus. Du grand n’importe quoi. Je rappelle juste que l’injure publique, en dehors du fait qu’elle est stupide et contreproductive, est surtout un délit. A quand le respect du droit dans nos tribunes. Moi, je n’excuse pas, mais je ne jette pas la pierre à ceux qui réagissent… On est humain avant tout.
C’est vrai. Et tu aurais pu ajouter les exemples de Brunel, Rodriguez, Nouma, Bakari…