Le RC Lens recevait Clermont ce vendredi dans le cadre de la 27e journée de Ligue 2. Les Sang et Or se sont inclinés 1-0 au terme d’une prestation insuffisante face à un bel adversaire et n’ont pris qu’un point sur leurs 4 derniers matches à domicile en Ligue 2. Retour en vidéo sur les réactions des 2 entraîneurs, Eric Sikora et Pascal Gastien.
RC Lens-Clermont : 0-1 (0-0)
Vendredi 23 février 2018 – 20h – 27e journée de Ligue 2
Stade Bollaert – 20 626 spectateurs
Arbitre : Eric Wattellier
Feuille de match :
RC Lens : Vachoux – B. Dja Djédjé, Cvetinovic, Duverne, Gersbach – Bellegarde, Koukou (cap.), Sou. Diarra – Fortuné (Mesloub, 71′), C. Lopez (Lendric, 78′), Bayala (Zoubir, 46′).
Remplaçants : Belon (g.), Duplus, Gérard, Markovic.
Entraîneur : E. Sikora.
Clermont : Barnardoni – Phojo, J. Laporte, T. Fontaine (cap.), Gavory – Iglesias, M. Perez – A. N’Diaye (Pereira Lage, 60′), Dugimont (Lopy, 87′), Honorat (Centonze, 79′) – Ajorque.
Remplaçants : Jeannin (g.), Kavdanski.
Entraîneur : P. Gastien
But : Ajorque (83′) pour Clermont.
Avertissements : Iglesias (42′), M. Perez (64′) à Clermont.
Expulsions : -.
Sikora fait partie de la nouvelle vague de coachs. Ses prédécesseurs niaient en bloc ce qui était évident. Quand leurs joueurs étaient nuls de chez nuls, ils les défendaient. Désormais, les coachs plus jeunes ont compris que le lynchage que leurs prédécesseurs prenaient au niveau médiatique était mérité. Du coup, on voit désormais des coachs qui disent la vérité et qui analysent assez bien leur match. Franchement niveau analyse, il voit juste. Le problème est qu’il n’améliore aucun point négatif qu’il souligne depuis fin août. Animation zéro, efficacité zéro, débordements et centres exploitables inexistants… Donc à un moment donné, j’ai l’impression qu’il est spectateur de son équipe. C’est lui le coach ou pas ? C’est lui la “tête pensante” de son staff oui ou non ?
On est d’accord, on n’a pas des Messi et Neymar loin de là dans l’équipe. Mais par rapport aux autres équipes affrontées, ils ont le niveau de la L2 et j’ai vu des équipes adverses au niveau inférieur – individuellement parlant – gagner contre nous. Et ça, ça m’inquiète. Cette saison est morte et il en est de ce marasme, quand on vient le 20 août dans une équipe et qu’on prend d’ailleurs 3 défaites de suite, on ne peut pas dire qu’on y est pour rien. Mais de là à être aussi bras ballants en conf’ de presse, sans motivation sans énergie, ça les joueurs le ressentent. Il n’impulse pas d’énergie ni sur le banc ni face à la caméra, j’imagine que ça ne doit pas être fatalement différent dans le vestiaire. Dire que certains voudraient continuer avec ce gars l’an prochain ? Ben ben ben…