Le RC Lens avait la montée pour objectif en début de saison. Mais un début de championnat catastrophique le contraint à jouer le maintien.
Pourtant, après une embellie, beaucoup ont espéré une « remontada » sur la 2e partie de saison qui aurait pu permettre au RC Lens d’accrocher les barrages. Illusoire pour l’entraîneur Eric Sikora :
« Quand on me parle de jouer la 5e place alors que tu as perdu tes 7 premiers matches, c’est un truc de fou. Je ne comprends pas. C’est comme si tu avais 31 matches à jouer quand les autres en ont 38. Quand on me dit qu’il y avait la possibilité d’obtenir la 5e place, moi je dis non. L’objectif était de se maintenir. Nous sommes dans les clous pour y parvenir. Il y avait des calculs avant Orléans et Sochaux, comme quoi si on prenait tel nombre de points… mais le football, ce n’est pas ça et la preuve, nous les avons perdus. Ce sont des matches qui auraient pu nous permettre d’être tranquilles avec la relégation. Même lorsque nous gagnons à Nîmes (0-1, 20e journée de Ligue 2), que nous faisons nul à Brest (1-1, 21e journée de Ligue 2), nous savons très bien qu’il risque d’y avoir un coup de moins bien. Et il n’y a pas lieu de paniquer. Mais pour aller chercher la 5e place, il faut être au taquet sans blessé, sans suspendu, en étant tous sur le plan physique à 100% sans défaillance. Nous n’étions pas prêts pour aller chercher la 5e place. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
La LFP a fait une erreur,Le passeur est Fortuné sur ce match et non Mesloub !
Ben va entrainer Rouen, FBBP ou nort encore tu sera dans tes objectifs !!!! Ici c’est Lens !!! On m’a toujours apris à viser très haut pour obtenir qqchose …. Donc sa confirme tu te satisfait de la sitation !!! innadmissible …..triste
La montée est statistiquement toujours possible lol
a condition qu un entraineur mette dans le crane des joueurs que tout est possible. Pas Siko qui est deja fataliste et qui ne vise plus rien.
Les joueurs vont jouer en mode touristes ou en mode perso pour se faire remarquer et etre engager par des clubs de L1.
Avec Sikora on vas rester longtemps en ligue 2 pire le national car il à aucune ambition a transmettre aux joueurs
Beaucoup de monde y croyait à cette 5 eme place avant les trois quatre dernières prestations de merde ou l’on retombe dans nos travers. On a cru que Casanova était revenu !!! Maintenant il faut arrêter de pleurnicher et se bouger le cul et ne pas jouer une mi temps sur 2 pour espérer mieux !!!! Et puis il n’y A pas que les 7 premiers match qui plombent !!!!
À tous eux qui critiquent toujours le club et sikora vous êtes pas des vrais supporter de lens rassurer moi ? Parceque si c’est le cas vous êtes vraiment chelou et j’aimerais pas avoir votre vie
Comme tu dis… On aurait beau être en ligue 1 cette année, certains ne seraient pas encore contents car il faudrait viser la ligue des champions.
Tu devrais être enfermé chez fou pour dire ça on galère depuis combien d’année et avec ton Sikora on est pas pres de s’en sortir
Faute de bien finir le championnat, essayezone d arriver en finale de la coupe de France….La gagner pas trop y croire…
Si on gagne notre quart de finale et que l’OM sort le PSG, je suis sûr que tu changes de discours 😉 Mais effectivement, je pense qu’on devrait tout miser sur la coupe de France. Le maintien est selon moi assuré vu qu’on a passé tous les gros matchs (sauf Reims) et que nos adversaires sont loin derrière. Autant essayer de se faire plaisir en coupe et essayer d’emmener le peuple lensois au stade de France, parce que sans chauvinisme, on est vraiment les plus beaux à voir dans ce stade =D Et puis, si on passe les quarts, en demi-finale, c’est soit un très beau match (un PSG, OM ou OL à Bollaert, ça aurait beaucoup de gueule et le stade serait rempli et chaud bouillant comme à nos belles heures passées), soit une très grosse chance de rallier la finale (perso, Caen, Strasbourg et Chambly, je pense que c’est dans nos cordes).
Le maintien assuré avec 30 points… mais biensur…. en coupe faut gagner le prochain match et prier pour recevoir un gros et ça s arrete lá. Et en championnat le maintien sera aqui quand lens sera 17ieme ou mieux á la derniere journee.
Mouais… s’ils ont sondé ben arfa et grenier au mercato hivernal c’est bien qu’il y avait un espoir de remontée dans un coin de leurs têtes.
ya plus rien dans leurs tetes
même toi tu n’est pas digne d’être entraineur du RCL tu n’est pas ou plus au top , ne pas faire joué le meilleur buteur en voulant gagné ce match , oles supporter ne comprennent plus
faut bien gerer l effectif et pas etre bute sur des gens qui ne servent a rien et leur donner des coups de pieds au cul pour qu ils fassent leur metier correctement la ce n est ps le cas ils s en tapent
Toujours facile de dire cela maintenant.Bien sur que la 5ème était possible mais nos joueurs ne sont pas reguliers car après une ou deux victoires ils se voient trop beaux.Vendredi on va retomber de haut face à Clermont et franchement arrêtez tous de faire des rêves de coupe de France car les mecs des HERBIERS vont nous faire très très mal à la Beaujoire.Faut du mental pour passer ce match et arrêter de se la raconter après chaque victoire. Après la victoire à Quevilly on aurait dit que les mecs avaient gagné la coupe du monde. Et les petites chansons dans le vestiaire après chaque victoire reflète vraiment le niveau intellectuel de nos joueurs.Perso la saison est ratée, définitivement ratée et y a pas de quoi la ramener. Profil bas de rigueur.
j’ai bien peur que tu ais raison
Ma gamine a 14 ans, elle est fan de notre équipe et elle vient au stade avec moi depuis 4 ans. Mais pour l’instant elle n’a rien vécu d’extraordinaire. Alors je lui raconte ce que moi j’ai vécu. WEMBLEY, lens om, le titre, la coupe de la ligue, lens Arsenal, les barrages de montée contre va, Strasbourg et le tfc, les lens Lille, le stade de France contre Metz, la levée de la coupe de la ligue de Leclerc vers notre virage etc etc etc. Elle m’écoute et elle me dit que j’ai eu beaucoup de chance. Elle me demande souvent si elle vivra aussi tout cela un jour et franchement j’ai les boules quand elle me le demande.Car aujourd’hui elle n’a connu que mammadov, les descentes, les scandales, la non montée l’an dernier, aucun derby contre Lille, casanova, Gervais en déclin, 7 défaites en août septembre, la dncg, une pelouse inondée contre Sochaux en étant au stade, un stade envahi par le kop deux fois, des crs sur la pelouse et j’en passe….Donc vraiment profil bas car faut avoir le moral pour transmettre les valeurs à ses gosses aujourd’hui. A méditer chers joueurs.
Le moins que l’on puisse dire c qu’il a raison mais après notre début de saison totalement raté il peut pas reproché que l’on puisse rêvé un peu c tout ce qu’on a et la realité a eu vite fait de reveillé tout le monde.En disant sa il me fait pensé a Gillot quand je lui est demandé si on pouvait aller loin en coupe.
Mathématiquement tout était possible , en résumé la prochaine saison il faudra jouer le maintien avec Sikora !!!!
s il avait ete meilleur coatch , nous aurions 6 points de plus pour les matchs perdus en janvier a domicile nous aurions 36 points..soit a 7 longueurs de la 5 eme place avec encore 12 matches a jouer soient 36 points. Et oui, la difference entre un grand entraineur qui exorte a toujours faire et vouloir plus et un entraineur qui se satisfait d etre dans la derniere partie du classement.Je respecte sikora, mais ce n est pas un homme qui peut nous faire remonter. L annee prochaine non plus.
Avec un changement’ d’entrai L’an saison prochaine on pourrait jouer la 5eme place !!! Parce qu’avec ce genre d’en discours à la con je ne vois pas comment les joueurs pourraient être motivé de quoi que ce soit !
Je pensais sincèrement à une remontée en ligue 1 Mais pas avec Sikora.Il n’a pas d’expérience de ligue 1.ses joueurs ne cadrent pas, ne savent pas quoi faire du ballon dans les vingt mètres.Sikora ne m’inspire pas.Ce n’est pas un entraîneur.Tous les supporters ont compris sauf une minorité qui vivent avec le passé.Ce n’est pas en se caressant la barbe et se gratter la tête qu’il va nous faire remonter en ligue1 il faut qu’il demande sa démission en fin de saison s’il aime le club.Avec tous ces anciens footballeurs du rc lens qui ont trouvé une place au sein du club.J’ aimais les voir joué mais là ils ne sont pas à leur place.
cette saison est pourrie, oui vous avez raison dans vos coms. je pense que cela etait possible (voir nimes la saison passée) mais ce qui me choque et fait mal cette année c est la pauvreté des matchs je ne retrouve plus le jeu lensois. Ce n est pas le classement ni les resultats qui m exaspérent (on vas se maintenir je n en doute pas) mais le jeu par lui meme. Il faut toujours un exploit individuel pas de style de jeu, les 11 ne jouent pas ensembles, pas de construction on degage on file vers le but mais dans le jeu , bien triste.
Tout est dit…………
bien vi pljl moi c est la meme chose avec mes petits enfants dount leurs peres a connu le grand RCL je leur ai meme paye le deplacement inoubliable a WENBLEY mais ca c etait avant!!!
La question est d’abord: qu’est ce que les dirigeants ont demandé à Sikora quand il a pris l’équipe ? Sauver le club et sa place en ligue 2. Ensuite, Sikora n’est pas un magicien s’il pouvait changer les pieds carrés de certains en souliers d’or il le ferait. Enfin vivre dans le souvenir des jours heureux ça réconforte mais c’est le lot d’un grand nombre de clubs et de leurs supporters à toutes les époques: parlez en aux supporters de Saint-E, de Reims ou même de l’OM bien plus titrés que nous pour ne citer qu’eux.
Notre club n’est pas à sa place en ligue 2, c’est clair, l’équipe, elle, l’est et Sikora a le cul entre deux chaises entre l’histoire du club dont il a été un des acteurs et la dure réalité du potentiel de son équipe. Assumer ça prouve le caractère du type au-delà de toutes les critiques légitimes.
Y a beaucoup de choses à voir et revoir dans l’effectif lensois avec des joueurs surcotés sur le papier qui ne conrfirment pas sur le terrain! ensuite sans remettre les valeurs intrinsèques de Siko, je pense qu’il faut un entraineur de standing car dans le fond de jeu on ne s’y retrouve pas! Cette saison, les lensois ne jouent qu’une mi-temps sur deux, c’est pas normal, faut qu’ils arrêtent de se regarder le nombril! Faut aussi arrêter de dire “faut regarder d’où on vient” si Lens végète en bas de classement c’est que les dirigeants, les recruteurs, le staff et les joueurs ont mal fait leur travail!
Il est réaliste. Aller chercher le haut du classement après avoir commencé avec 7 défaites, c’est très compliqué. Penser d’abord au maintient, et ensuite, on verra.
La 5 ème place ou mieux eût été possible si l’effectif était de qualité. Ce n’est pas le cas et un coach, aussi bon soit-il, ne pouvait pas y parvenir. Ne jetons pas la pierre à Siko, qui égratigne au passage son prédécesseur, mais admettons qu’il a des difficultés à gérer et évaluer les joueurs qu’il a à sa disposition. Exemple : Vachoux qui était en disgrâce à sa nomination, qui n’a été réintégré que par la force des choses judiciaires, et qui s’avère être maintenant le meilleur élément de l’équipe.
jouer la 5 éme place , c’était possible mr SIKORA , a condition de dire a tes joueurs que dans un match il y a 2 MI-TEMPS. !!!!!!. en plus avec un meilleur collectif cela aurait pu fonctionner. les joueurs se cherchent sur le terrain. c’est le role d’un entraineur de remédier a ça. le jeu lensois est très pauvre .
entièrement d’accord avec Sikora, l’équipe n’était pas taillée en qualité pour remonter un handicap de 7 matchs qui plus est traumatisant. Le maintien est réel objectif n’attendons pas les trois dernières journées pour l’atteindre. Il faut gagner 4 matchs sur les 12 restant
Tais toi donc siko, et arrêtes de jeter la faute sur ces 7 matchs perdus par ton prédécesseur, trop facile de se cacher dérrière ça , si tu avais remporter les matchs de Sochaux et Orléans à domicile on ne serait qu’à 7 pts avec 12 matchs à jouer , je comprends que les joueurs n’y croient pas si déjà le coach est défaitiste dès le mois d’août , tu as de grandes leçons de management à recevoir siko, je veux bien être ton prof , car c est là ton grand souci tu es une quiche .