Pour améliorer la relation entre les instances et les supporters, il a été décidé, via la loi du 10 mai 2016, d’instaurer une fonction de référent supporters. Elle se structure au sein des clubs professionnels.

La création de cette fonction vise notamment à renforcer le dialogue dans le cadre de la lutte contre le hooliganisme. Tous les clubs professionnels de sport en France doivent disposer d’un référent supporters. D’après les explications de la LFP, il est « spécialement chargé de la mise en oeuvre d’un véritable dialogue entre, d’une part, l’ensemble des supporters individuels et des associations de supporters (y compris celles qui n’ont pas obtenu ou cherché à obtenir un agrément) et, d’autre part le club et les pouvoirs publics locaux ». Dans un communiqué visant à faire le point sur le développement du référent supporters, la LFP annonce avoir mis en place différentes actions visant à renforcer la mission de ce rôle au sein des clubs : séminaires, tables rondes avec les directeurs de l’organisation et de la sécurité des clubs ou encore réunion d’échanges en présence de représentants de la Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme, du ministère des sports et de l’association nationale des supporters.

La LFP assure par ailleurs travailler de façon permanente au sein du groupe de travail de l’instance nationale du supportérisme sur « la création d’une formation nationale et multidisciplinaire pour les référents supporters ». Cette fonction a par ailleurs été intégrée aux critères à remplir pour l’obtention de la Licence Club 2018-2019.