Le RC Lens s’apprête à jouer un gros match dans le cadre de la lutte pour le maintien. 16e, il se rendra lundi sur le terrain de Quevilly-Rouen, 18e et barragiste virtuel à 5 longueurs (26e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Il le fera en ayant pu enfin souffler après un calendrier surchargé. L’entraîneur Eric Sikora fait le point.
Lensois.com : Eric Sikora, cette semaine vous a-t-elle permis de bien récupérer après un marathon de 9 matches en à peine plus d’un mois ?
Après un mois de janvier compliqué au niveau du calendrier, cette semaine nous a fait du bien. On avait donné 2 jours de repos aux joueurs. Nous avons pu bien retravailler sans penser à la récupération. Quand on a l’habitude de jouer tous les 3 jours et qu’on arrête 10 jours, ce n’est pas toujours facile de repartir, mais je pense que ça nous a tout de même fait du bien, surtout que nous enchaînons de nouveau avec une série de matches très importants ensuite.
Avec le recul, que reste-t-il du derby et de ce nul 1-1 à domicile contre Valenciennes ?
A la fin d’un marathon de 9 matches, enchaîner 2 jours et demi après une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France contre une Ligue 1 (ndlr : victoire 1-0 contre Troyes), ce n’est jamais facile. J’ai vu une équipe qui a eu la possession, des centres, qui n’a pas lâché, qui a lutté jusqu’au bout. Quand on a le jeu et l’état d’esprit, généralement, on est récompensé. Nous ne l’avons été que d’un point, mais ça récompense le travail fourni par les joueur sur le terrain pour aller le chercher. Si on marque avec Clément Chantôme en première période quand il frappe sur la barre, je suis convaincu que l’on gagne. Nous n’avons pas eu ce petit brin de réussite pour marquer bien avant et pousser encore plus avec le public. C’est aussi à nous de faire davantage. Peut-être que l’accumulation des matches nous a fait perdre un peu de lucidité.
« Si Quevilly-Rouen nous bat, ça relance le championnat »
Quel était le chantier prioritaire sur lequel travailler durant cette semaine complète ?
Nous avons travaillé sur la conservation, la transition, sur la qualité des centres ou encore les déplacements devant le but. Nous avons pu bien planifier sur 3 ou 4 jours, en prenant bien le temps de travailler les domaines voulus sur chaque séance. C’est beaucoup plus facile que lorsqu’il n’y a que 2 ou 3 jours entre les matches. Là, nous avons pu avoir un groupe de 18 joueurs et nous avons pu travailler sur le plan physique comme technique.
Vous préparez le déplacement de lundi à Quevilly-Rouen. Cette équipe étant 18e à 5 points, ce match n’est-il pas d’autant plus important ?
Effectivement. S’ils nous battent, ils reviennent à 2 points et ça relance le championnat d’autant plus qu’ensuite, nous recevons Clermont, une bonne équipe qui n’est jamais facile à jouer quand elle se déplace. Puis il faudra aller sur le terrain du Gazélec Ajaccio. Il faut être sérieux, ne se consacrer qu’au championnat. L’important c’est Quevilly. Il faut aller là-bas avec des ambitions. Nous avons montré contre Valenciennes et contre Troyes que nous pouvons faire du jeu, avoir la possession, obtenir des occasions, maintenant il faut être plus efficaces dans les 2 zones. Quevilly-Rouen est 19e à domicile, mais ça ne veut rien dire. Quand tu viens de gagner 2-1 à Nancy, un concurrent direct, ça te relance. Nous devons jouer sur nos forces. Ce n’est pas parce que tu fais nul à domicile contre Valenciennes qu’il faut commencer à paniquer. C’est nous qui avons 5 points d’avance. On sait que c’est important, mais ce n’est pas ce match là qui va être décisif. En revanche, il peut les relancer et nous, nous mettre moins bien.
Propos recueillis par Christophe Schaad
On est 16eme. On joue chez le 18eme. Si on gagne, on les met à 8 points. S’ils gagnent au contraire, ils reviendraient à 2 points de nous… Le 1er barragiste… C’est pas déjà décisif ça ? Des concurrents directs au maintien ???
Si Casa avait tenu ces propos il se serait fait démonter le pauvre, insulter à l’annonce de son nom et le public aurait réclamé sa démission.
Là, plus rien, pas de réaction. Même pour nous supporters, ce genre de propos nous laisse indifférent ou presque (pour ma part, ça m’interpelle mais je ne me mets même plus en colère tellement on en a l’habitude). Silence, on coule…
Tu as tout à fait raison. Ce match est plus que décisif. Plus de réaction. Il suffit de lire le site “Made in Lens” sous la plume des rédacteurs Thomas et Nicolas. Surprenant .A les entendre le RCL a trouvé dans ses rangs un coach compétent que l’on compare à Leclercq ou Gillot ! Sovinski peut-être !!!! Et, pour faire plaisir aux gogos, ils évoquent l’épisode actuel lillois. … C’est sûr, on a tendance à être grincheux devant ce qui nous est proposé à tous niveaux, mais tomber dans cette complaisance … surtout quand on lit qu’à Nimes, il y a 8 pros contre 21 au RCL (Journal l’Equipe de ce jour) on évalue le travail fourni par les uns et les autres./
Tiens ça m’étonne que ne nous la sorte pas celle-là, après ce match, si on perd, cela ne serait pas grave, il nous resterait 12 finales ! 😉
Pas décisif? Ça me rappelle Casa la saison dernière avant le match de Strasbourg! On connaît le résultat! À croire qu’ils retiennent jamais rien dans ce club!
le meme discours que casa contre strasbourg mot pour mot , t’as raison danny,quelque bande de bouffons
Si pas décisif pourquoi se rendre au stade…Pour les frites???
Quand on est 16e tous les matchs sont décisifs
Ce match est hyper important mais décisif non, il le serait s’il ne restait que 3 ou 4 matches à jouer. Siko a raison, il faut rester lucide et ne pas se mettre une pression inutile.
enfin quelqu’un qui voit clair. Merci Hamed, j’allais me passer la corde au cou. A lire les défaitistes ci-dessous, je mvoyais déjà en national !!!! C’est vrai que c’est pas terrible pour l’instant, mais je nous vois pas descendre. Il faut s’accrocher et croire à une meilleure saison l’année prochaine
jusqu’ici tous va bien.jusqu’ici tous va bien..jusqu’ici tous va bien…Mais l’important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
on vois bien que MR SIKORA n est vraiment pas motivé pour les prochains match.au lieu de dire ” on va mieux jouer faire la différence face a nos prochains adversaires , vouloir la gagne a chaque rencontre et rien d autre….mais la :si on perd, bla bla bla.. il se vois déjà perdre lundi soir, ben va s y pas…..
ca y est il prepare dejà sa defaite lol…..mais qu’on le foute dehors ce bon à rien merdeeeeeeeeeee.. il va nous envoyer droit en national ce conard
reste chez branleur va
reste chez toi branleur va
très constructif ton commentaire, comique!!
Relancer quel championnat pour un Lens au fond du trou….
Pas décisif , sauf que Bourg a gagné et que perdre à Rouen ça voudrait dire resserrement derrière … on est mal …
Cassonova disais la même chose on vois tous les matches sont décisifs Sikora tu est loins de toute compréhension de diriger une équipe de foot
Exact Casanova disait la même chose en ajoutant après les matchs perdus ou raté : “il reste 29 journées, il reste 28 journées, il reste etc. etc.”…
Un an de CASA à lens a suffit à marquer le club, le jeu est reste le même 70% de possession pas un tire et on ne joue qu’à l’arrière, et un discours d’entraineur identique, on n’a vraiment plus aucune ambition à lens, on est tombé bien bas. Quevilly rouen c’est -15 ils viennent du national et on va jouer avec la pression eux non si ils descendent ce n’est pas une catastrophe, mais si on gagne ce ne sera pas un exploit Mr SIKORA. Ne vous présentez pas mardi avec l’impression d’avoir gagner la Champions ligue, ce sera normal, par contre en cas de défaite il faudra une explication car là vous serez une PIPE.La semaine prochaine vous avez clermont, les herbiers, et gfc ajaccio, que des cadors européens. Allez encore 3 mois et si on ne descend pas vous aurez une finale à chaque match pour une montée impérative en 2019 et vous vous voyez dans ce costume!
Quand on joue tous les 3 jours ca ne va pas et la avec 10 jours d’arrêts ca ne va pas être facile de repartir, prenez votre retraite ca ira mieux.
Le match contre Rouen-Quevilly pas décisif ? Peut-être bien, mais en tout cas, il sera hyper important car Nancy (aujourd’hui 17ème) reste seulement à 2 points de notre équipe malgré sa défaite à Bourg en Bresse qui lui grâce à cette victoire revient à 4 points de nous avec l’éventualité cependant de se retrouver 19ème et premier relégable en cas de succès lundi de Rouen-Quevilly qui lui se retrouverait 18ème et barragiste à 2 points de Lens. La situation est donc claire, il faut absolument l’emporter lundi soir car dans le cas contraire, avec seulement 2 points d’avance sur le 18ème et barragiste et 4 points sur le 19ème et premier relégable, nous serions désormais directement concerné par le maintien avec le doute qui risque de s’installer dans les esprits de cette équipe lensoise fragile qui n’a jamais vraiment décollé dans ce championnat. Après tout, le RC Lens, il faut bien l’avouer, a le classement qu’il mérite, il faudra se battre jusqu’au bout pour éviter l’impensable qui aurait des répercussions énormes pour notre club, on n’ose l’imaginer.. Allez amis supporters, le temps est à la mobilisation générale, notre club, avec le 1er le plus fort budget de Ligue 2, a besoin de vous mais pas pour ce que l’on croit,. Quel gâchis, quelle désillusion !!
je le RÉPÈTE Siko n’a vraiment pas le niveau , il comprend rien du tous ce mec!!!!
ça c’est motivant pour les joueurs, en clair, c’est pas grave si on perd! lamentables de tels propos d’un coach