Depuis début 2018, le RC Lens a utilisé 5 nouveaux joueurs dans le cadre du championnat de Ligue 2. Il s’agit des jeunes Modibo Sagnan et Benjamin Gomel, jusqu’ici sollicités uniquement lors des coupes nationales ainsi que des recrues Brice Dja Djédjé, Walid Mesloub et Alex Gersbach.
Avec 34 joueurs utilisés, le RC Lens est le 2e club le plus gourmand en joueurs de Ligue 2 après 25 journées, en attendant Auxerre-Nîmes ce lundi soir. Mais à moins d’utiliser respectivement 7 et 10 nouveaux joueurs, ces 2 clubs ne passeront pas devant le Racing. C’est Tours qui a utilisé jusqu’ici le plus large éventail de joueurs, soit 38. Parmi les 34 joueurs qui ont foulé les pelouses de Ligue 2 en Sang et Or, 6 ne sont plus lensois pour cette saison (Maxence Carlier, Dankler, John Bostock, Moussa Maazou, Alvaro Lemos et Christos Tasoulis).
Nombre de joueurs utilisés en Ligue 2 pour chaque club :
Tours : 38
RC Lens : 34
Nancy, Valenciennes : 30
Niort : 29
Auxerre, Bourg-en-Bresse, Gazélec Ajaccio : 28
Quevilly-Rouen : 27
Le Havre, Lorient, Orléans : 26
Châteauroux, Nîmes : 25
Brest, Sochaux : 24
Ajaccio, Clermont : 23
Paris FC, Reims : 22
Curieux et intéressante cette statistique : les résultats en championnat sont inversement proportionnels au nombre de joueurs utilisés !!
Comme je l’avais déjà écrit, la quantité ne fait pas forcément la qualité.
Bah non ce complètement logique cette situation. Car vu que les résultats ne sont pas là, alors on test d’autres joueurs.
Cette info est intéressante à plus d’un titre.
Le changement d’entraîneur et les tergiversation pour essayer de trouver des solutions expliquent ce turn-over comme disent les anglo-saxons. Mais je pense qu’il faut aussi voir le grand virage opéré par le Racing avec ses nouveaux propriétaires qui veulent faire de Lens une écurie rentable à défaut d’en faire un club performant de l’élite (qu’elle ne retrouvera pas cette saison). Le fait de former des joueurs et d’engager des seconds couteaux a pour but la (re)vente de ceux-ci. L’image est un peu crûe mais les joueurs de Lens sont des canassons et notre club une écurie. Le club n’atteint pas ses objectifs et bien les propriétaires se disent que les ventes avec plus-value permettront de sauver l’exercice financier en cours. Je pense qu’il faut (hélas) se résoudre à cet état de fait : la pérennité financière et les plus-values grâce au centre de formation et à la post-formation de ‘recalés’ sont une aubaine pour les propriétaires. La remontée du Racing est accessoire pour l’instant. Cela me fait penser à certains clubs de L1 qui par le passé préféraient une place d’outsider en Europa Ligue (que nous sommes nous français toujours incapables de gagner car nous la toisons à tort pour une hypothétique ligue des champions stéréotypée et fermée) et en un sens redoutaient le passage de la 4ème à la 3ème place, ce qui annonçait un chambardement financier et sportif à gérer pour leur modèle économique pré-établi.
Oui, overmars62. Je rajouterai un petit point : quelle est la commission touchée par la direction sur chaque vente ?
en recrutement peut être mais pas en qualité je regrette !!
Je pense pas que l’on a les plus mauvais ingrédients de L2 …. Je pense que l’on DES ingrédient pour la L2 … nous manque juste un cuisto d’expérience qui fait prendre la mayo !!!
Ok ,avec le plus gros budget de ligue 2 et jouer le maintien , il y a un gros probléme, en résumé ilfaut revoir la cellule de recrutement et trouver un entraineur capable de former et diriger une équipe afin d’arriver au but qui est la monté en ligue 1