Le RC Lens qualifié pour les 8es de finale de la Coupe de France après sa victoire 1-0 mardi en 16e de finale à Saint-Brieuc, Eric Sikora doit très vite se retourner sur le championnat. Vendredi, ses joueurs recevront Orléans (23e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2) avant de recevoir Sochaux en match en retard mardi (21e journée de Ligue 2, 19h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Le technicien continue d’avancer au cas par cas, avec un maintien qu’il espère voir se rapprocher.
Lensois.com : Eric Sikora, après la qualification pour les 8es de finale de la Coupe de France, il faut poursuivre avec un calendrier très chargé et des matches tous les 3 jours mais pour l’heure, ce mois de janvier se passe positivement…
Il reste 2 matches en janvier. Le plus difficile sera de bien gérer pour bien récupérer car nous allons enchainer après un match sur un terrain assez gras et pas mal d’efforts. Nous sommes professionnels, il vaut mieux avoir des matches de compétition, cela permet à tout le monde d’être concerné. En plus, la victoire en Coupe de France nous permet de bien nous préparer pour Orléans. Il fallait éviter le piège et de voir la bonne série se casser face à un adversaire de National 2. Nous l’avons fait, avec difficulté, mais nous l’avons fait.
Le prochain adversaire sera Orléans à Bollaert. Vous aviez effectué votre premier match sur le banc là-bas. Quel souvenir en gardez-vous ?
Aucun, nous avions été nuls. C’est loin maintenant. Eux s’étaient sauvés au barrage et ils se trouvaient sur une bonne dynamique, alors que de notre côté nous étions complètement à la rue, nous étions nuls. Aujourd’hui les 2 équipes sont complètement différentes avec des effectifs qui ont bougé. Ce sera un match d ‘une autre nature. A nous d’aborder cette partie avec l’objectif d’obtenir 28 points à la fin du match, ce qui nous rapprocherait du maintien. Cela nous permettrait de jouer Sochaux avec la possibilité de revenir à 2 points d’eux. Ce sont 2 matches important pour la suite.
« Nous avons notre destin entre les pieds »
Ne vous dites-vous pas que cela pourrait devenir intéressant si ces 2 matches à domicile venaient à être bien négociés ?
Nous prenons match par match. Nous allons déjà jouer Orléans 3 jours après Saint-Brieuc et nous serons sur un 3e match en une semaine. On sait que ce n’est jamais facile. On ne va pas commencer à tirer des plans sur la comète. Nous avancerons match par match et nous verrons. Nous avions dit que le bilan serait pour fin janvier et nous n’y sommes pas encore. Il nous reste 2 matches à jouer, nous le ferons ensuite. Il ne s’agit surtout pas de se dire que si nous avons 31 points, nous pourrons jouer autre chose. Il ne faut pas regarder ce qui se fera dans 15 jours. Il faut confirmer surtout la bonne dynamique et penser au prochain match. C’est nous qui allons décider. Nous avons notre destin entre nos pieds. Nous faisons les choses plus que correctement, à nous de ne pas nous relâcher, d’insister pour faire douter l’adversaire.
N’y a-t-il pas de la fatigue avant ce rendez-vous ?
Forcément, il y a de la fatigue mais quand tu te qualifies… Surtout que nous sommes passés par une belle porte après la première période, mais nous n’attendions pas autre chose que ça. Il y avait une bonne équipe en face, un terrain gras, un stade plein. En première mi-temps, s’il y a nul, il n’y a rien à dire. Après en seconde période c’était un peu plus facile car physiquement ils ont baissé et nous avons repris le ballon. Pour la récupération, les joueurs étaient fatigués mais quand tu veux passer en Coupe de France, il n’y a pas de match facile.
Propos recueillis par Christophe Schaad
voila une bonne analyse un entraineur come il faut surtout ne change pas siko et les autres laisse le bosse en paix :: un supporter de rouvroy allez lens
quand maintenant on voit lens lens qui joue le maintien en L2 alors que avant on jouait pour etre dans le top des 5 premiers en L1 il y a probleme et cela on n est pas pret de le revoir moi j ai connu les annees glorieuses de lens heureusement maintenant c est du n importe quoi!!!!!
Cette saison compte pour du beurre,une saison pour essayer de se restructurer(oui,encore une),pas facile de se projeter au delà avec le recrutement du début de saison.Casanova à fait avec les moyens qu’ils avaient,une petite pensée à la cellule de recrutement avec qui on l’a obligé à travailler au passage.Siko à la chance d’avoir un directeur sportif compétent à ses cotés,une pression moindre, puisque qu’on ne joue pas(plus) la montée,et risque de disposer de deux trois recrues de qualités.A lui de fédérer le groupe, et de le hisser au plus haut niveau.Lors d’un échange avec un journaliste,il demandait du temps pour faire ses preuves.Il en a là,pour bien finir le championnat,et pour tenter un coup en coupe de France…
C’est sûr. Dire que les supporters ont sifflé un coach depuis (janvier 2017) qui a loupé la montée d’un point. Là on vise le maintien rapide et finalement, les mêmes supporters s’en contentent largement. Il a la carte,de la région et joué au club, c’est toute la différence. 2 poids.. 2 mesures…
Les supporters avaient surtout remarqué qu’il était nul la preuve zéro victoire en 7 matchs aucune réaction toujours à défendre ses joueurs on voit la différence avec un vrai coach 25 pts de pris des joueurs non motivés écarté il n’y a pas 2 poids 2 mesure juste un coach qui sait trouver des solutions
A lens plus le temps passe plus les ambitions baissent, maintenant on joue le maintien.
On a le plus gros budget, donc les plus gros salaires, à l’entraineur et aux joueurs de montrer que leur salaire est en adéquation avec ce qu’ils font sur le terrain.
Casanova c était une burne dès janvier on aurait du s’en séparer et on a attendu septembre. Pour SIKO, c’est vrai le club lui a accordé une année blanche, mais dès aout 2018 la pression va monter, et entre les clubs de ligue 1 qui vont descendre et ceux de ligue 2 qui ne seront pas montés (auxerre sochaux brest VA…) ca va être un combat.
SIKO parlait de zidane, il est out en championnat et en coupe du roi et bien zidane ou pas et tout ce qu’il a gagné pour le real si il se fait sortir par le PSG il sera remercié. Ce que SIKO ne comprend pas, tout joueur ou entraineur ne fait qu’un petit passage.
L’entraineneur est un patron un meneur un kambouaré quoi
Le cas Landre avec CASA et le cas BOSTOCK avec SIKO est inadmissible.
BOSTOCK c’est pas possible il n’est que l’ombre de lui même, comment en sommes nous arrivé là.
LOPEZ aussi, quand SIKO dit qu’il n’est pas indispensable… c’est le meilleur buteur quoi qu’on dise
LENDRIC ne joue jamais.brest on doit gagner il ont joué dans la semaine alors qu’à Nimes le nul aurait été normal
SIKO fait des changement à 5 minutes de la fin des matchs ça ne sert à rien alors que l’on voit que certains sont fatigués.
Contre Orléans il faut des mec frais car eux n’ont pas joué. Il y a un entraineur et tout un staff bien payés pour nous mettre les meilleurs.
ZEGOVAL a raison
“maintenant on joue la maintien”, rclion80 et zegoval, notre ambition immédiate a été de monter seulement pendant les 5 première journée, ça fait bien longtemps que l’on sait que l’on joue le maintien … quand on a pris 0 point sur 15 ça tue une saison ! Et il faut pas voir les ambitions sur 1 saison, mais sur plusieurs : l’objectif est de monter l’année prochaine, on a fait des erreurs (ce qui arrive) mais ça ne remet pas en cause l’objectif de transformer Lens en une équipe correcte de L1
C’est triste d’obtenir une conclusion pareille pour un club qui était sensé jouer les premiers rôles cette saison j’en pleure de tristesse..
Lens est 15 ème, loin d’être sauvé encore. Même si ça va mieux il ne va pas dire on joue la montée en ayant 18 points de retard sur le 2ème. Cette saison est morte sauf miracle donc à lui d’assurer un maintien tranquille et de préparer au mieux la prochaine pour enfin essayer de commencer une saison sans se pénaliser d’une dizaine de points de retard fin août .
Où Dav a vu un vrai coach à Lens….. ? Un bricoleur du Dimanche oui….
oui on fait du surplace en fin de ligue 2 pathétique tout ça.