Brice Dja Djédjé a effectué des débuts encourageants avec le RC Lens vendredi à Brest (1-1, 22e journée de Ligue 2). L’arrière latéral droit qui a très peu joué avec Watford a fourni 70 minutes intéressantes.

L’entraîneur Eric Sikora se montre satisfait de cette première prestation. Il s’attend à ce que le joueur se fonde assez rapidement dans le collectif, même s’il faudra bien faire attention à ne pas le griller après une longue période sans jouer :

« Pour un premier match, il a fait ce qu’il avait à faire. On ne s’attendait pas non plus à ce qu’il déborde 20 fois et centre 12 fois. Ça va monter au fil des matches et des entrainements. Il faut qu’il retrouve ses conditions, ses repères. Il découvre l’équipe aussi. Cela va aller de mieux en mieux. Il faut le gérer et faire attention. Le souci aussi, c’est que nous avons perdu Frédéric Duplus, alors que Dusan Cvetinovic et Karim Hafez sont suspendus pour le match de mardi à Saint-Brieuc (16e de finale de la Coupe de France, 18h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Eurosport). Cela nous laisse moins de marge de manœuvre, mais il a de l’expérience, il sait se gérer et on ne va pas encore lui demander de nous montrer le Brice que l’on voyait animer le couloir à Marseille. On va déjà lui demander d’être sérieux sur le plan défensif et d’apporter quand il le pourra quelque fois par mi-temps. Après, il s’est entrainé avec la 2e équipe à Watford. C’est une question de sensations, entre le football anglais, le football français. Il faut un laps de temps. Je pense qu’avec Brice, ça ira relativement vite. »

Propos recueillis par Christophe Schaad