Lensois.com fête les 20 ans de la saison 1997-1998, celle du seul titre de champion de France de l’histoire du RC Lens. En parallèle des matches que nous revivons déjà à date anniversaire, nous allons revenir, comme promis, sur les héros de cette saison historique. Poursuivons avec le milieu offensif Wilson Oruma !
Wilson Oruma n’est pas forcément le Lensois que l’on retient le plus de cette saison 1997-1998. Il faut dire que le Nigérian s’est retrouvé dans l’ombre de sacrés clients à commencer par Stéphane Ziani. Mais il est déjà un joueur doté d’un beau palmarès même s’il n’a que 20 ans au début de la saison avec un titre de champion du monde en moins de 17 ans décroché en 1993 et une médaille d’or aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996.
Pour cette saison, il revient d’un prêt à Nancy avec lequel il a subi une relégation en participant tout de même à 22 rencontres de première division. Avec les Sang et Or, il restera discret, ne faisant que 7 apparitions en championnat durant cette année de sacre. Daniel Leclercq ne le titularisera qu’une fois, à Nantes, lors d’une défaite 1-0 dans le cadre de la 22e journée. Parmi ses entrées en jeu, il joue 5 minutes lors du célèbre RC Lens-Paris-Saint-Germain de la 29e journée et terminé sur le score de 3-0. Les Coupes nationales sont aussi pour lui l’occasion d’avoir un peu de temps de jeu dans une saison qui restera d’apprentissage.
Il faut croire qu’il va savoir en tirer des enseignements car sa carrière va ensuite décoller, mais loin de Lens. Dès 1998, il part en Turquie à Samsunspor où il se fait remarquer. Nîmes le recrute en Ligue 2, puis le Servette Genêve où il devient un joueur important. C’est ainsi qu’il débarque à Sochaux en 2002, y vivant 3 saisons pleines au sein de l’équipe des Benoît Pedretti, Pierre-Alain Frau ou Santos, qui ira jusqu’à la scène européenne. Ensemble ils gagnent la Coupe de la Ligue 2004. Viennent ensuite les années marseillaises pendant 3 saisons avant de finir à Guingamp avec une victoire en Coupe de France en 2009, puis Kavala en Grèce. Il est désormais âgé de 40 ans.
A lire également sur le même sujet :
Lensois.com va fêter les 20 ans d’une saison 1997-1998 d’exception
Ziani, la dernière grosse pierre à l’édifice
Une préparation qui tisse les liens
Dominique Leroux (Cap’tain Siko) : « Le RC Lens le plus abouti »
Le RC Lens débute en écrasant Auxerre
Les héros du RC Lens 1997-1998 : Anto Drobnjak
Le RC Lens s’incline à Strasbourg
Le RC Lens accroché par Le Havre
Victoire de prestige du RC Lens à Marseille
Le RC Lens déçoit face à Montpellier
Le Racing tenu en échec par Nantes
Une défaite à Guingamp pour le RC Lens
Le RC Lens se relance face à Toulouse
Une belle victoire du RC Lens à Lyon
Les héros du RC Lens 1997-1998 : Philippe Brunel
Un succès du RC Lens sur une tête du petit Ziani
Le RC Lens subit sa plus large défaite à Bordeaux
Victoire importante du RC Lens face à Monaco
C’est pas forcément Ziani qui le barrait. Il me semble qu’il était plus relayeur que meneur de jeu.
Tout à fait il était relayeur comme notre ami ..Marc Vivien Foé ou Hervé Arsène ou Fred déhu…que du beau monde. À cette époque?????????????