Lensois.com fête les 20 ans de la saison 1997-1998, marquée par le titre de champion de France remporté par le RC Lens. A date anniversaire, nous reviendrons sur chacun des matches disputés par les Sang et Or lors de cette saison inoubliable. Cela continue avec le vendredi 22 août 1997 et un déplacement périlleux à Marseille.
Après 2 matches sans victoire (1 défaite et un nul), les Sang et Or doivent relancer la machine. Chose peu aisée face à l’Olympique de Marseille de Laurent Blanc. C’est d’ailleurs le défenseur central de l’équipe de France qui ouvre la marque à la 5′ d’une belle reprise de volée dans la surface. A la 16′, Tony Vairelles élimine Serge Blanc et entre dans la surface. Le défenseur tacle irrégulièrement le Lensois et l’arbitre siffle logiquement pénalty. Celui-ci sera transformé par Anto Drobnjak. A la 31′, Stéphane Ziani s’engouffre côté droit et centre pour Anto Drobnjak. Le Sang et Or frappe le ballon de la tête et trompe Andreas Kopke (1-2). Juste avant la mi-temps, Xavier Gravelaine décoche un coup franc magistral qui termine sa course dans la lucarne de Guillaume Warmuz. Marseille revient à la marque au meilleur des moments (2-2-.
A la 56′, Yoann Lachor effectue un joli centre dans la surface, le ballon est repris de la tête par l’intenable Anto Drobnjak, qui s’offre un triplé au Vélodrome (2-3). A l’heure de jeu, le Yougoslave est remplacé par Wagneau Eloi. L’Haïtien se fera remarquer d’une bien mauvaise façon en récoltant 2 cartons jaunes en moins de 2 minutes. Il sera expulsé à la 82′. Dans les dernières secondes de la rencontre, Marseille obtient un pénalty généreux mais Laurent Blanc bute face à un Guillaume Warmuz impérial. Lens s’offre donc une victoire de prestige au Vélodrome et remonte ainsi à la 4e place du classement.
La composition du RC Lens :
Warmuz – Sikora, Déhu, Wallemme, Lachor – Arsène, Ziani (Pierre-Fanfan, 83′), Debève – Vairelles, Drobnjak (Eloi, 60′), Brunel.
A lire également sur le même sujet :
Lensois.com va fêter les 20 ans d’une saison 1997-1998 d’exception
Ziani, la dernière grosse pierre à l’édifice
Une préparation qui tisse les liens
Dominique Leroux (Cap’tain Siko) : « Le RC Lens le plus abouti »
Le RC Lens débute en écrasant Auxerre
Les héros du RC Lens 1997-1998 : Anto Drobnjak
Le RC Lens s’incline à Strasbourg
Le RC Lens accroché par le Havre
que du bonheur c’est année la on avait pas peur de soutenir nos couleur et joueurs les yeux fermé merci …..j’etais la……merci encore une fois Mr Leclercq Daniel ou vous attend …….
J’étais dans le stade en plein virage sud !!! Quel pied !! on a du se contenir sur les buts lensois …. sauf le premier (reflexe) :)) Vu les réactions autour de nous , on s’est vite calmer !!!! :))