Ce lundi, le président du RC Lens Gervais Martel a officialisé l’arrivée d’Eric Sikora à la tête de l’équipe première. Il s’agit d’une 2e expérience pour le coach artésien après son passage sur le banc des professionnels en 2012-2013 en remplacement de Jean-Louis Garcia.
Cette fois-ci la nomination du technicien est prévu pour durer même si pour l’instant elle n’est officiellement que provisoire suite aux procédures en cours. Le numéro 1 lensois explique donc sa démarche pour introniser Eric Sikora :
« Nous avons demandé à Eric Sikora de prendre la direction de l’équipe première à titre provisoire avec un staff qui l’on vient de composé. Quand on emploie le terme « provisoire », c’est en terme juridique. Il y a des procédures en cours. Concernant Alain Casanova, ce n’est jamais facile d’arrêter quelqu’un dans ses fonctions. C’est une personne que je respecte beaucoup. Il était très respecté dans le club, mais les résultats n’étaient pas là. La présence d’Eric à mes côtés montre qu’il y a de la vitalité autour du club. Je tiens à préciser que Eric Sikora n’est pas un choix par défaut. Nous avons été sollicités par de nombreux entraineurs, mais je n’ai pas répondu aux sollicitations. Après discussions avec les dirigeants et l’actionnaire, le choix s’est fait naturellement sur Eric. Il est viscéralement attaché au club. Il connaît tous les rouages de toutes les équipes. Il a eu la sagesse de passer ses diplômes. Je lui ai demandé il y a 2, 3 ans d’être adjoint mais il a refusé pour passer ses diplômes. Désormais, le moment est venu. Je suis mécontent de remplacer quelqu’un mais je suis en même temps très heureux car Eric est une personne que j’estime beaucoup. Ce n’est pas une situation facile, nous l’aiderons. Nous faisons le pire démarrage du RC Lens de son histoire. C’est un challenge extraordinaire car le club reste debout, reste fabuleux. Notre actionnaire nous soutient, c’est un sentiment de sécurité pour nous. »
Propos recueillis par Mickaël Nys
A lire également à propos de la présentation d’Eric Sikora :
Eric Sikora officiellement entraîneur « à titre provisoire » du RC Lens
L’arrivée de Filip Markovic toujours d’actualité au RC Lens
Eric Sikora confirme Jérémy Vachoux dans les cages du RC Lens
Gervais Martel : « Eric Sikora n’est pas un choix par défaut »
[ITW] Eric Sikora : « Relever la tête et repartir »
Eric Sikora : « J’ai composé moi-même mon staff »
Le capitanat du RC Lens ? Eric Sikora n’a pas encore tranché
Lorient-RC Lens : le groupe lensois avec Clément Chantôme
Gervais Martel : « 2 à 3 arrivées avant fin août »
Quoi que l’on dise ses pas facile pour Martel ,car ce n’est pas lui qui décide du choix du nouvel entraîneur. allez Lens Allez Siko aussi bien attendez un peu Auxerre encore une défaite et vous verrez Gillot seras sur la balance
C’est qui alors? Les autres n’y connaissent rien au foot, juste en finances!
Ben c’est bien ce qu’il te dit, Sikora est la car c’est pas cher… allez il a pris quoi pour passer entraineur de la A, 8% d’augment’ 🙂 Martel a surement proposé cette solution interne aux vrais décideurs qui l’avaient chargé de trouver la solution la moins onéreuse… C’est bien les financiers qui décident
et comment et a cause de ki ces financiers sont la hein ddddddd c bien gervais qui les a choisi non donc c gervais qui nous met dans la merde depuis 10 ans et en plus il prend 50000 euros j’en connais qui ont été licenciés pour moins que ca et ils ne gagnaient que le smic…cqfd
Dommage qu’il n’ait pas annoncé sa démission !!!!!!!!!!!!!!!!!Tant qu’il restera aux commandes du RC Lens, le club ira de soubresauts en soubresauts.Il ne faut surtout pas être amnésique !!GM n’est plus un sentiment de sécurité pour le club.
Siko n’est pas un choix par défaut, par contre le choix du président en est un! 🙂
tain, ca tourne a l’obséssion… ^^
Rien que le fait qu’il se sente obligé de le dire on peut en douter… Cela dit ça ne me dérange pas que ce soit Eric Sikora aux commandes. Néanmoins force est de constater que GM arrive toujours à préserver sa situation personnelle…
exact !!
ce n’est pas sa situation personnelle qui nous préoccupe, ce sont les résultats. Il vous a fait quoi pour être aussi rageux ?
@kathman84 : ce n’est pas de la rage c’est le triste constat de la réalité. Notre président, que j’ai longtemps supporté, n’a justement plus la rage, lui, pour diriger ce club. A 50000€ par mois, il devrait se bouger pour faire tourner la maison. Au lieu de ça il n’agit que quand la maison brûle, sinon s’accommode de toutes les situations dont il est responsable par ses choix. Au lieu de taper sur la table comme le font tous les présidents de clubs professionnels, il a maintes fois renouvelé sa confiance à Casanova l’année dernière quand les résultats ne suivaient pas alors que la moitié de Bollaert avait compris qu’il ne ne serait pas l’homme de la situation. Et cette année quand les supporters ont commencé à gronder après 3 défaites (sans compter les matchs de préparation perdus), toujours aussi courageux devant les difficultés, il a déclaré “qu’il ne céderait pas à la vindicte populaire”. On croirait avoir affaire à un président d’honneur. Je n’ai ni haine ni rage contre GM, je trouve simplement qu’il ne fait pas (plus) le job.
Et les recrues, c’est un choix par défaut aussi !!!! Martel demande une enveloppe a tes actionnaires pour le recrutement , tu préfaire garder ta place et ne pas agir car on sait pas ce que tu as dit a tes actionnaires pour les endormir , il a du bien les monter en bateau
Et tu croit que les actionnaires sont bêtes ?
Le coach a sauté, c’est dans l’ordre des choses après un raté retentissant l’an dernier et un début de saison apocalyptique. Mais ce n’est pas suffisant. Beaucoup ici demandent la démission de Gervais Martel. Moi, je dirais qu’il faut aussi balayer devant sa porte, et donc il faut interdire l’accès au stade à tous ses abrutis qui viennent polluer nos tribunes. Demandons la dissolution des groupes d’ultra, qui n’ont rien à faire à Lens.
je suisd’accord
pas persuadé que cela fera mieux jouer nos joueurs…
Je suis sûr du contraire. Le public lensois a toujours eu, jusqu’à aujourd’hui, la réputation d’encourager son équipe y compris dans les pires moments. Ces abrutis sont en train de détruire ça. Les joueurs jouent à Bollaert la peur au ventre, on l’a ressenti toute la saison dernière, et on a vu les résultats à domicile !!!
“nous n’avons pas répondu aux sollicitations des entraineurs” normal on n’a pas de pognon pour les payer.
marre de tout cette clique il faut reconstruire sur de vrais bonnes bases sans GM ET BLANCHARD un vrai ménage les supporters le méritent bien
Gervais a, comme Siko, l’amour du club…… On ne peut en dire autant de certain supporters d’opérette quand on lit certains écrits…. Personnellement je suis bien heureux que notre couille molle de Casa n’entraine plus le racing et qu’il soit remplacé par Eric…
“Nous avons été sollicités par de nombreux entraineurs, mais je n’ai pas répondu aux sollicitations ” j’aurais aimé savoir les noms tient ? encore une année de perdu , a t il deja son équipe type ? pff , c’est le brouillard qui s’annonce au club …
Gervais Martel et les actionnaires de Solférino n’ont pris aucun risque, ils ont fait le choix de la facilité pour plusieurs raisons : 1) Eric Sikora est déjà au club donc il ne coûte rien de plus, 2) ce dernier bénéficie d’une popularité et une côte de sympathie importantes auprès des supporters dont il devrait réussir à calmer la vive colère et qui ne lui en voudront pas trop même s’il ne remplit pas vraiment la tâche qui lui a été confié (cela arrange bien les dirigeants). Il y a quatre ans en 2013 lorsqu’il avait remplacé Jean Louis Garcia évincé pour mauvais résultats, il avait certes réussi à redonner quelques couleurs au club en le faisant notamment terminer à la 11ème place du classement et en lui faisant atteindre un quart de final de coupe face à Bordeaux, sans pour autant réussir à faire de miracles avec un football qui est resté médiocre et sans relief. Cette fois ci, Eric Sikora à un plus de temps pour (re)faire ses preuves mais avec quels objectifs maintenant ? Car certes pour la montée directe, il lui paraît déjà pratiquement impossible de combler un écart déjà trop conséquent par rapport aux tout premiers, soyons réalistes; mais en revanche il reste une 3,4 et 5ème place à aller chercher pour décrocher une place de barragiste donnant au club la possibilité de jouer l’accession en Ligue 1 il reste 34 matchs à jouer pour y parvenir, le championnat est encore long, il faut donc continuer à y croire. Le RC Lens à sa fierté, il a une réputation à défendre, les joueurs présents et futurs recrues (s’il y a) doivent donner leur maximum en s’impliquant davantage pour ce club, ils doivent s’imprégner cela dans leur tête. Je souhaite, bien évidemment toute la réussite possible à Eric Sikora qui le mérite, mais il faut être réaliste, il n’a pas le charisme, ni l’envergure d’un entraîneur à poigne et expérimenté à ce niveau qu’il faudrait pour réussir désormais un éventuel miracle que tout les amoureux du RC Lens attendent. Enfin, que de tergiversations, que d’ambiguïtés, que de zones d’ombre notamment avec un recrutement encore trop tardif, qui n’est pas encore fini (d’après M. Martel), alors qu’on nous avait promis qu’il serait pratiquement prêt avant le début de championnat afin de bien le démarrer contrairement à la saison dernière, regardez le tris te résultat aujourd’hui !! C’est affligeant et regrettable. Un conseil messieurs les joueurs : “bougez vous le c…”
arretes de nous prendre pour des cons Martel, ton blabla, on le connait, avoues plutôt etre dépassé par les évenements et ne plus savoir quoi faire. les sollicitations, c” était qui? Puel, Baup, Galtier etc…..mort de rire
“Notre actionnaire nous soutient, c’est un sentiment de sécurité pour nous” Il ne sait faire que ça notre actionnaire… soutenir… Parce que question investissement recrutement c est le néant total…Des prêts et même pas 1M€ pour acheter un joueur. Ce qui va leur faire mal au c… à nos chers investisseurs c est la primes de licenciement pour la purge d AC qu il aurait déjà fallut viré la saison dernière. Quant a une question de sécurité…Ils se sont donnés 2 ans pour monter. Je ne pense pas qu ils seront encore longtemps les décideurs lensois… En tout bon courage à ES pour redresser la barre du navire RCL en perdition…
c’est le public qui a choisi le coach!!!!