Le RC Lens recevait Nîmes ce vendredi dans le cadre de la 2e journée de Ligue 2, pour son premier match officiel à domicile. Les Sang et Or se sont inclinés 2-1 en fin de rencontre alors que la victoire leur tendait les bras et ont perdu Mouaad Madri, victime d’une fracture du tibia. Retour à chaud sur la rencontre.
RC Lens-Nîmes : 1-2 (1-0)
Vendredi 4 août 2017 – 20h – 2e journée de Ligue 2
Stade Bollaert – 25 265 spectateurs
Arbitre : Florent Batta
Feuille de match :
RC Lens : Vachoux – Carlier, Duverne, Cvetinovic (cap.), Lemos – Koukou, Ephestion (Bostock, 69′) – Zoubir, Madri (Gérard, 14′), Fortuné – C. Lopez (Lendric, 65′).
Remplaçants : Belon (g.), Bellegarde, Dankler, Tasoulis.
Entraîneur : A. Casanova.
Nîmes : Marillat – Alakouch, Garcia, Briançon (cap.), Z. Diabaté – Thioub (Vlachodimos, 65′), Savanier, Valdivia (Bobichon, 82′), Ripart (cap.) – Alioui, Bozok (Valls, 87′).
Remplaçants : Sourzac (g.), Depres, Paquiez.
Entraîneur : B. Blaquart.
But : C. Lopez (6′) pour Lens ; Ripart (87′), Savanier (92′) pour Nîmes.
Avertissements : Cvetinovic (19′), Duverne (23′), Lemos (26′), Vachoux (39′) à Lens ; Bozok (54′), Diabaté (56′) à Nîmes.
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
Ce match entre le RC Lens et Nîmes est parti fort. Il n’a fallu attendre que la 6′ pour que Cristian Lopez, sur sa première occasion, trompe Yan Marillat, bien lancé par Kévin Fortuné. Néanmoins, le Racing, qui évolue sans John Bostock au milieu au coup d’envoi et prend un coup de massue sur la tête avec la sortie de Mouaad Madri sur une fracture du tibia, n’en profite pas vraiment pour emballer le match. Malgré quelques opportunités, ce sont les Nîmois les plus dangereux. Cela se concrétise d’ailleurs par un penalty pour une faute de Jérémy Vachoux dans sa surface, sur une sortie dans les pieds. Mais le gardien sauve le coup derrière en repoussant la tentative de Téji Savanier.
En seconde période, le RC Lens manque encore de justesse même s’il reste un peu plus devant le but de Yan Marillat. Peu après l’heure de jeu, Alain Casanova fait entrer du sang frais devant avec Ivan Lendric qui remplace un Cristian Lopez qui commençait logiquement à être émoussé, avant que John Bostock ne remplace Thomas Ephestion dans l’entrejeu. Les Nîmois prennent des initiatives pour revenir mais ont tendance à trop essayer de loin. Quand ils approchent de la surface balle au pied, cela donne souvent des ballons chauds, mais la défense lensoise s’en sort bien, avec notamment un sauvetage de John Bostock dans la surface à la 75′. Les tentatives gardoises s’accumulent et la défense finit par craquer en toute fin de rencontre, permettant à Renaud Ripart d’égaliser (88′). 2 minutes plus tard, c’est Téji Savanier qui vient crucifier le Racing, gâchant totalement la soirée.
Le tournant du match :
88′ : Abdelrafik Gérard perd un ballon. Nîmes en profite et au bout de l’action, Renaud Ripart surprend Alvaro Lemos pour l’égalisation. Le RC Lens ne s’en remettra pas et encaissera un second but très rapidement.
L’incidence du résultat :
Le RC Lens subit une 2e défaite de suite en 2 journées de championnat. Son rendement dans le jeu pour un match à domicile a par ailleurs semblé insuffisant après une production rassurante à Auxerre malgré la défaite (1-0).
Le programme de la 2e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Ajaccio-Brest : 2-1
Châteauroux-Valenciennes : 0-1
Clermont-Tours : 2-0
Gazélec Ajaccio-Lorient : 0-0
Le Havre-Auxerre : 4-1
Nancy-Niort : 0-0
Quevilly-Rouen-Sochaux : 1-1
Bourg-en-Bresse-Paris FC : 1-2
RC Lens-Nîmes : 1-2
Le samedi 5 août sur Canal+ Sport :
Reims-Orléans
Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 2 grâce à l’onglet « Saison », présent en haut à droite de la page d’accueil de Lensois.com.
A lire également à propos de RC Lens-Nîmes :
[L2-J2 / RC Lens-Nîmes (1-2)] Soirée noire pour le Racing
[L2-J2 / RC Lens-Nîmes (1-2)] Cristian Lopez, un homme dans le match
[L2-J2 / RC Lens-Nîmes (1-2)] On a aimé / On n’a pas aimé
Une première en Ligue 2 pour John Bostock avec le RC Lens
25 265 spectateurs, un hommage, des messages, de l’ambiance puis Sikora réclamé
[L2-J2 / RC Lens-Nîmes (1-2)] La réaction des entraîneurs
Gervais Martel : « Une début de saison compliqué »
Une fracture du tibia et du soutien pour Mouaad Madri
G. Martel : « A. Casanova ? Les gens restent sur la déception de la saison dernière »
Pierrick Valdivia : « Beaucoup d’émotions de rejouer à Bollaert »
« Une victoire méritée » pour Nîmes face au RC Lens
Il y avait pourtant de la confiance autour du RC Lens
Thomas Ephestion : « C’est interdit de concéder des défaites en fin de match »
Le RC Lens sous les yeux d’Ala-Eddine Yahia et de Chérif Oudjani
Alain Casanova : « Garder le calme et la sérénité »
2 défaites en 2 journées, la 3e fois pour le RC Lens depuis 2011
[Vidéo] Le vibrant hommage du RC Lens et de Bollaert à Giulia-Rose, fille de Kévin Fortuné
Bernard Blaquart : « Le RC Lens était peut-être fatigué »
Pierrick Valdivia : « Dominateurs dans tous les domaines »
Alain Casanova : « Nous avons manqué de maîtrise »
Demailly
La saison 2016 – 2017 n’est pas encore terminée.
elle commence bien…..
Fortune une fois de plus bouffe le match et l’entrée de Bostock casse tout. Coaching catastrophique. Pas un mot de plus.
Elle casse quoi l’entrée de Bostock exactement ? Putain, c’est le seul joueur qui a réussi une passe ce soir. Ephestion, Koukou et Carlier par contre… C’est pas pour rien qu’au bout de 30 minutes Cveti et Duverne ont déjà un jaune. Ces trois-là ont fait que des passes l’adversaire…
Exact Tij Bostock a fait du bien le 1er but nimois = 2 erreurs une de Gerard une de Lemos Sur le 2eme Carlier se fait enrhumer comme pendant tout le match Les arrières latéraux sont d’une tristesse mais que faire Le gros pb ce sont les finances on a le plus gros budget mais certainement pas la plus grosse masse salariale on a trop de charges sur le dos. Il manque encore 10M cette année Et arrêtez de râler sinon on finira comme Bastia et la ce sera terminé !
Elle casse quoi? L’an dernier quand il se blesse on gagne tout. Il revient on en perd 2’de suite. Il se reblesse on regagne mais c’est trop tard….ce sont des faits.
Herbert, Je suis d’accord avec toi concernant la saison dernière au sujet de J. Bostock. Cela dit cette année je ne vois pas trop quoi lui reprocher. Il est de nouveau en jambe, évite les passes en retrait, joue vite souvent en une touche de balle et se démène pour récupérer des ballons perdus. Je pense notamment à une très bonne intervention en taclant une passe en retrait nîmoise à 1-0. Comme dit Tij, c’est le seul joueur à avoir réussi des passes ce soir. Enfin je comprends votre frustration. J’en ai aussi. Mais il doit bien y avoir d’autre action à mener que de choisir des boucs émissaires…
@49ersforever, Lemos me semble avoir du potentiel. Il est pas encore irréprochable, c’est clair, sinon on n’aurait pas pris ce premier but, mais il s’est bien bougé après un début de match assez effacé. Je pense qu’on peut s’attendre à une montée en puissance de sa part, un peu comme Hafez l’an dernier. Carlier, il est pas du tout au niveau par contre. C’est pas vraiment de sa faute non plus, Casa ne doit jamais lui donner deux titularisation sur les deux matchs face à des adversaires aussi coriaces…
@Herbert, tu parles de la saison dernière. Pour moi, c’est du passé, je me concentre sur cette saison. Et cette saison, Bostock est notre meilleur joueur au milieu de terrain. Et de ce que j’ai vu hier, c’est également le seul qui a le physique et la technique pour soulager nos deux arrières centraux. Je suis également pour qu’on donne enfin à Bellegarde une chance d’enchaîner les matchs. Mais à la limite, je vais te dire, hier j’aurais fait rentrer Bostock sur la blessure de Madri, histoire qu’on tienne le ballon plus haut sur le terrain. M’enfin, Casanova s’est planté de A à Z hier et ça, ni Bostock, ni aucun autre joueur n’y peut quoi que ce soit…
Aberrant ce commentaire, dirigé à l’encontre d’un homme qui vient de souffrir la perte tragique de son enfant! Total manque de respect pour Kevin, sa famille et surtout pour la petite fille. Fortuné mérite beaucoup mieux! Le soutien dont lui a fait preuve la communauté lensoise ne doit pas s’arrêter après l’hommage qui lui a été rendu avant le début du match.
Victoire méritée pour NimesQue de balles perdues ou données a l’adversaireCasnova DEHORSFortuné sur le banc….
Victoire méritée pour Nimesque de balles perdues ou données a l’adversaireCasanova DEHORSFortuné sur le banc….
Un entraineur en carton voilà le probleme
Bravo Monsieur CASANOVA vous êtes l’entraineur qu il faut pour le racing club de lens, vous ne serez jamais en ligue 1
Clairement la faute est à Casanova !!! Les joueurs ne sont pas prêts physiquement (Ephestion Koukou Zoubir Gérard) C’est une faute grave toute la deuxième y mi-temps on se fait manger ! J’en ai marre de regarder Koukou alors que l’on a Bellegarde sur le banc. lendric n’a rien apporter. J’espère que Martel donnera un ultimatum à Casanova pour le prochain match
On est d’accord. D’où lui est venu cette idée de foutre Ephestion et Koukou ? On aurait joué sans milieu, le résultat aurait été le même…
pareil pour carriere nul de chez nul
Martel n est qu un pantin une vitrine il n a plus son mot à dire c est Solferino qui tire les ficelles et apparemment ils préfèrent vendre plutôt que d investir..quand on voit ce que l on à recruté et gardé à commencé par Casatastrophe…ça fait peur…
Clairement,entre le discours des actionnaires et les actes (casa,recrutements) on nous prend pour cons….
Félicitation aux nimois,victoire largement méritée en 1ére et 2éme mi-temps.groupe lensois bien plus faible que la saison derniére.
que retenir ? on n’a jamais eu le ballon, on n’a eu très peu d’occasions, Nimes aurait pu nous en mettre 3 ou 4…aucune technique, aucune stratégie, aucun plan de jeu..Zoubir transparent, Fortuné inutile et personnel, et Gérard qui se prend pour zidane et qui perd le ballon sur l’égalisation….au final on joue la montée avec une équipe bien plus faible que l’année passée…Au revoir Casa, et en fin de saison au revoir Martel
Aucun fond de jeu..et le seul bon joueur avec LOPEZ et vachoux et cassé pour plusieurs mois.
Soyons réaliste on a quoi dur le terrain..des jeunes prêtes.. des anciens de Béziers.. .du centre de formation..etvin veut monter. ..avec que rien..
ZOUBIR.. .milieu défensif latéral au jourd hui.. .
et ben heureusement casanova tu nous avais dit que ça allait changer à Bollaert… Oui c’est clair que ça a changé à Bollaert, on perd déjà..
Equipe de guignols, on est reprarti pour une place dans le ventre mou et je parle du ventre mou de la ligue 2 et pas celui de tonton Gervais…
Bande de minables !!
CASA , ses compos , son coaching c’est toujours aussi désespérant. Les recrues c’est de l’ordre du mirage avec Solferino quasiment aux abonnés absents et on ne peut plus flou concernant sa politique budgétaire et sa volonté de faire remonter le club en L1 .
Heureusement qu’il y avait pas mal de spectateurs hier parce qu’on aurait cru que nimes jouait à domicile !!!!! Il faut vite se réveiller