Lensois.com fête les 20 ans de la saison 1997-1998, marquée par le titre de champion de France remporté par le RC Lens. A date anniversaire, nous reviendrons sur chacun des matches disputés par les Sang et Or lors de cette saison inoubliable. Cela commence ce mercredi 2 août avec la première journée et la réception d’Auxerre.
Le samedi 2 août, le RC Lens reçoit Auxerre pour l’entame du championnat dans un contexte un petit peu particulier. Bollaert a fini d’être rénové pour la Coupe du monde 1998 qui se déroulera en juin. La nouvelle Lepagnot a fini de sortir de terre et l’enceinte, pour la première fois, est recouverte de sièges. En Marek, on peut voir les démarcations faites par les escaliers entre les blocs sur les côtés où l’on trouve des spectateurs bien sages et assis, ce qui ne durera pas mais marque une transition avec la précédente Marek, entièrement debout et abritant un vrai kop sur toute la longueur. Il faudra attendre un petit peu pour que cela revienne malgré les sièges. Sur le terrain, l’équipe de Daniel Leclercq est attendue au tournant pour sa première sortie. La saison 1996-1997, finie à la 13e place, a été décevante mais le public fonde beaucoup d’espoirs sur l’apport du nouveau meneur de jeu Stéphane Ziani et de l’avant-centre Anto Drobnjak. Il ne sera pas déçu, malgré le forfait derrière du capitaine Jean-Guy Wallemme. Yoann Lachor également absent, Aboubacar Sankharé qui s’illustre d’abord sur le côté gauche en poussant Franck Sylvestre à la faute. Le défenseur bourguignon bat son gardien Fabien Cool (14’) après un bon débordement du jeune latéral lensois. A la 25’, le duo Ziani–Drobnjak se met en marche mais pas dans le sens attendu. Anto Drobnjak, le finisseur, s’échappe côté gauche et centre parfaitement devant le but pour Stéphane Ziani, l’habituel passeur (25’). Malgré Stéphane Guivarc’h qui trouve le montant, Auxerre peine à inquiéter le Racing qui marque un 3e but par Tony Vairelles, alors remplaçant et entré à la 71’ à la place de Vladimir Smicer. L’attaquant marque d’une belle tête plongeante pour la plus grande joie des 30 000 spectateurs. Avec sa différence de buts de +3, le RC Lens devient le premier leader de division 1 de la saison.
La composition du RC Lens :
Warmuz – Sikora, Magnier, Déhu, Sankharé (Méride, 68’) – Arsène, Ziani (Eloi, 83’), Debève – Smicer (Vairelles, 71’), Drobnjak, Brunel.
https://www.youtube.com/watch?v=az_lm_lbF3o
A lire également sur le même sujet :
Lensois.com va fêter les 20 ans d’une saison 1997-1998 d’exception
Ziani, la dernière grosse pierre à l’édifice
Une préparation qui tisse les liens
Dominique Leroux (Cap’tain Siko) : « Le RC Lens le plus abouti »
Je trouve que cette équipe la était prête pour bousculé tout le monde et leur préparation avait était Bonne et bien fête…que l’on connaissais mais sans plus …mais déjà là le druide voyait la Gagne….. voir la feuille de match tout pour l’attaque . respect mr Leclercq Daniel et MERCI Si vous savez pas quoi faire les prochains mois on cherche un entraîneur à LENS????????
.
Ça c’était une équipe !!!! On n’est plus prêt de les écraser Auxerre !!! Et ça c’était il y a 20 ans ! C’est maintenant qu’il faut se remuer !!