Le RC Lens semble préparer le grand rendez-vous de vendredi à Bollaert contre Niort (38e journée de Ligue 2, 20h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport) avec une certaine tranquillité d’esprit. Pour l’entraîneur Alain Casanova, le mot d’ordre reste le même : gagner et rien d’autre, alors qu’il faudra ensuite attendre les résultats de Troyes à Sochaux et d’Amiens à Reims pour connaitre le destin de ses joueurs.
Lensois.com : Alain Casanova, comment se déroule cette semaine avant le rendez-vous fatidique de vendredi ?
Très bien. Ce que nous souhaitions, c’était de gagner ce qui s’apparentait à une demi-finale contre le Gazélec Ajaccio (0-4, 37e journée de Ligue 2), pour ensuite pouvoir prétendre à gagner une finale contre Niort. La semaine s’est très bien déroulée. Nous avons respecté ce que nous voulions faire sur les objectifs de travail, même si nous savons très bien que ce n’est pas une période durant laquelle nous pouvons améliorer grand-chose. Il s’agit surtout de donner de la confiance, de la sécurité sur le plan mental, et cela s’est très bien déroulé jusqu’ici.
Le contexte invite-t-il à modifier certaines choses ?
Il ne faut rien changer. Cela fait 11 mois que nous procédons de la même manière. Il faut être confiants, sereins, ne rien changer dans ce que nous avons l’habitude de faire, bien penser au jeu qui sera important, plutôt qu’à l’enjeu. Ce que nous avons fait jusqu’ici en prenant les matches les uns après les autres.
« Mon équipe a su être présente quand il le fallait sur le plan mental »
Vous devez être impatient d’être à la semaine prochaine, de savoir ce qu’il en est et que ce soit terminé…
Pas du tout parce que nous sommes des êtres vivants, et pour vous comme pour moi, il s’agit de bien vivre chaque seconde de notre vie personnelle ou professionnelle. Je vis les choses de façon très sereine, à fond, sans souhaiter que le temps ne passe plus vite. Nous allons sereinement aller jusqu’au match, et après on verra.
Cette sérénité, on la retrouve beaucoup au sein de l’équipe. Celle-ci vous étonne-t-elle ?
Non car c’est ce que je vois depuis le début de la saison. Cette équipe sait être sereine et très exigeante avec elle-même. Tout n’a pas été parfait mais elle a su être présente quand il le fallait sur le plan mental en gardant une forme de plénitude qui lui permettait de jouer son jeu. Ça ne me surprend pas et c’est ainsi que nous devons être.
Propos recueillis par Christophe Schaad