Si Niort, 8e, n’est pas distancé du podium en étant à 6 longueurs du 3e, Strasbourg, nous dégageons 7 réelles prétendants à la montée pour cette fin de saison. En pleine trêve internationale, Lensois.com vous propose un état des lieux en rappelant que le 3e jouera un barrage aller-retour contre la 18e de Ligue 1.
RC Lens (1er, 52 points, +12) :
Reçoit Brest, va à Ajaccio, reçoit Auxerre, va au Havre, reçoit Laval, reçoit Strasbourg, va au Gazélec Ajaccio, reçoit Niort.
Le RC Lens a plusieurs avantages dans cette lutte pour la montée. D’abord, il est déjà devant les autres, ensuite, sur ses 8 derniers matches, il reçoit 5 fois, face à 2 concurrents directs, Brest et Strasbourg, mais aussi pour l’ultime journée. Les Lensois ont parfois semblé plus à l’aise à l’extérieur, mais depuis plusieurs semaines, ils donnent l’impression de mieux gérer les matches à Bollaert et l’envie de ramener le club en Ligue 1 parait plus forte que la pression. Avec un stade qui s’annonce plein à chaque fois ou presque, l’avantage est indéniable. Notre favori numéro un.
Brest (2e, 52 points, +7) :
Va à Lens, reçoit Tours, va à Niort, reçoit Amiens, va à Troyes, reçoit Nîmes, va à Bourg-en-Bresse, reçoit le Gazélec Ajaccio.
Brest a un calendrier assez riche en matière de rencontres face à des concurrents, dont 2 à l’extérieur, à Lens et à Troyes. Mais il aura aussi l’avantage de recevoir Amiens et Nîmes. Les Brestois ont semblé ralentir l’allure au pire des moments avant de se ressaisir avec un succès 3-0 contre Laval. De plus, ils retrouvent des joueurs importants avec les retours de blessure d’Alexandre Coeff et de Neal Maupay.
Strasbourg (3e, 49 points, +8) :
Reçoit Sochaux, va à Reims, reçoit Ajaccio, va à Laval, reçoit Le Havre, va à Lens, va à Niort, reçoit Bourg-en-Bresse.
Promu de National, le RC Strasbourg n’est peut-être pas le favori, car pas programmé pour cette montée. Mais c’est pourtant bel et bien ce qui pourrait le servir dans cet objectif inattendu. Les Alsaciens n’ont pas la même pression que leurs concurrents. Le calendrier n’est pas simple, mais ils pourront compter sur un beau soutien à la Meinau. De plus, voir un promu monter dès sa première année en Ligue 2 est presque devenu une habitude en Ligue 2. On miserait bien une pièce sur lui pour la 2e ou la 3e place.
Reims (4e, 49 points, +8) :
Va au Havre, reçoit Strasbourg, va à Laval, reçoit Nîmes, va à Niort, reçoit Orléans, va à Troyes, reçoit Amiens.
Reims est sûrement, sur le papier, le candidat le mieux armé pour monter avec le RC Lens. Ses 2 derniers matches pourraient valoir très cher avec un déplacement à Troyes et la réception d’Amiens. Le club champenois peine un peu à gagner à l’extérieur (4 succès). Il faudra pourtant prendre un certain nombre de points au Havre, à Laval ou encore à Niort. Après sa défaite 2-0 à domicile contre le RC Lens, on aurait tort d’enterrer l’équipe de Michel Der Zakarian, mais elle n’a pas la ballottage le plus favorable.
Amiens (5e, 48 points, +11) :
Reçoit Clermont, va à Auxerre, reçoit Le Havre, va à Brest, reçoit Ajaccio, va à Sochaux, reçoit Laval, va à Reims.
Comme Strasbourg, et peut-être encore moins du fait d’une histoire moins lourde à porter, Amiens n’a pas de pression. Cette 5e place est déjà très belle pour le club picard. Reste un parcours assez irrégulier en 2017. Depuis janvier, les Amiénois alternent un peu trop entre défaites (4) et victoires (6), ce qui les empêchent de s’installer sur le podium. Ils se déplacent en plus chez 2 concurrents, à Brest et à Reims.
Troyes (6e, 47 points, +10) :
Reçoit Orléans, va à Valenciennes, reçoit Red Star, va à Clermont, reçoit Brest, va à Auxerre, reçoit Reims, va à Sochaux.
Troyes peut compter sur le meilleur buteur de Ligue 2 avec Adama Niane (19 buts) et des éléments d’expérience, comme Benjamin Nivet, ce qui pourrait s’avérer utile. L’Estac a un très léger retard mais il recevra Brest et Reims. Pas notre favori, mais l’un des plus sérieux candidats de la liste malgré la 6e place.
Nîmes (7e, 45 points, +11) :
Reçoit Valenciennes, va à Clermont, reçoit Orléans, va à Reims, reçoit Auxerre, va à Brest, reçoit Ajaccio, va à Laval.
Nîmes est dans la course mais ne s’est jamais imposé sur le podium. Les Crocodiles ont eu la malchance de perdre leur fer de lance, Rachid Alioui, sur blessure. Ils ont encore leurs chances et l’histoire serait belle après l’incroyable maintien de la saison dernière, mais ils restent très en retrait, d’autant qu’il faudra se rendre à Reims et à Brest durant le sprint final.