Après 2 victoires de rang à domicile contre Valenciennes (2-0, 27e journée de Ligue 2) puis sur le terrain du Red Star (2-3, 28e journée de Ligue 2), le RC Lens, 2e, peut attendre la venue de Sochaux avec confiance, lundi (29e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Mais Alain Casanova, l’entraîneur artésien, rappelle qu’il y a encore du chemin à faire avant d’atteindre l’objectif.
Lensois.com : Alain Casanova, avez-vous le sentiment que le RC Lens vient d’entrer dans un bon cycle après ces 2 succès consécutifs ?
Le football nous fait toujours dire qu’il y a de très peu de choses qui se répètent. Nous devons conserver notre ligne de conduite : être très stables dans nos émotions, dans ce nous pouvons dire et ne surtout pas se projeter, prendre les matches les uns après les autres. Chaque match détient sa vérité. Nous n’allons pas plus loin que le rendez-vous de Sochaux. Je suis dans le même état d’esprit que dès le départ. Je ne me projette pas du tout plus loin que le prochain match. Il y a 3 points à prendre très importants, comme l’étaient ceux contre Valenciennes, le Red Star ou lors des prochains matches. Mais seul Sochaux m’intéresse et nous verrons la suite.
Cette victoire obtenue en fin de match sur le terrain du Red Star dans un match que vous méritez de gagner représente-t-elle votre plus grande fierté de la saison ?
Non car je m’arrête à un ensemble. Je vois tout de façon très globale. Pour avoir un jugement, faire une sorte de bilan, il faut arriver au bout. Le match du Red Star, je l’ai savouré une minute, puis je suis passé sur autre chose. Pour le moment, nous n’avons rien fait. Autant, quand ça allait moyennement, je vous disais qu’il fallait rester stable, autant c’est encore plus le cas aujourd’hui. Il y a 10 adversaires qui se présentent, dont un très compliqué lundi. Nous nous sommes préparés par rapport à cela.
« Accepter que les joueurs ne réussissent pas tout »
Vos joueurs semblent parfois capables de tout, de provoquer des frustrations comme des satisfactions sur un même match…
Il faut que l’on soit tous objectifs et conscients des choses. Aujourd’hui, il n’y a pas que l’équipe du RC Lens, il y a l’adversaire qui joue sa peau. C’était le cas d’Orléans, de Valenciennes ou du Red Star. Il y a des joueurs, comme le gardien du Red Star Geoffrey Lembet, qui peuvent faire un match de très haut niveau. Nos joueurs le font aussi mais ils ont une marge de progression. Parfois, ils ne font pas les choses comme on le voudrait et eux également. Sinon, ils seraient au PSG ou à Barcelone. A certains moments, il faut accepter qu’ils ne réussissent pas tout. Mais dans l’aspect mental, dans l’esprit de compétition, je leur tire mon chapeau pour ce match face au Red Star.
La course pour la montée est très serrée. Cela va-t-il se jouer dans la tête selon vous ?
Je ne suis pas devin, on peut me demander le nombre de points, les vertus qu’il faudra, mais je ne m’occupe que de mon équipe. Je veux qu’elle continue à montrer des vertus dans le jeu, qu’elle mette son jeu en place, qu’elle montre des vertus mentales, athlétiquement, sur le plan technico tactique et qu’elle ne s’occupe que d’elle, qu’elle ne compte pas sur les autres. Ce qui peut nous aider à atteindre nos objectifs, ce sont les forces vives présentes au club, pas les autres.
Propos recueillis par Christophe Schaad