Lors de la saison 2007-2008, le RC Lens connaît une très difficile saison. Les Sang et Or termineront 18e de Ligue 1 malgré un effectif de qualité.
Milieu lensois désormais à la retraite, Olivier Monterrubio a toujours du mal à comprendre cette saison assez bizarre au sein de la formation artésienne. Il charge notamment les différents staffs techniques qui se sont succédés lors de cette année spéciale :
« Franchement, ça fait 6 ans que j’ai arrêté ma carrière et je me demande encore comment on a pu descendre avec Lens en 2008. Cette saison-là, malgré les mauvais résultats, il y avait une bonne ambiance entre joueurs dans le vestiaire. C’est plus au niveau du staff que ça a déconné. Déjà, l’arrivée de Guy Roux a été le premier gâchis. Ce n’était pas le bon entraîneur pour Lens. Ses méthodes dataient des années 1980 et ça n’a pas pris. Ensuite Jean-Pierre Papin a pris le relais. S’il était resté seul en poste, je pense qu’on ne serait pas descendu. Mais quand Daniel Leclercq est arrivé à ses côtés en janvier, c’est devenu néfaste car les 2 hommes ne s’entendaient pas du tout. Et ça s’est ressenti sur tout le groupe. On a mis du temps à prendre conscience qu’on allait descendre. On pensait qu’avec les joueurs talentueux qu’on avait, on allait s’en sortir. Mais la finale de coupe de la Ligue perdue à la dernière minute contre le PSG (2-1) nous a fait très mal avec l’histoire de la banderole anti-Ch’tis. Toute cette histoire nous a déconcentrés. Mais on a cru jusqu’au bout que ça allait le faire. Cette descente a été dure à digérer. C’est un immense gâchis. »
(Source : 20 minutes)