Le mercato s’est arrêté le 31 janvier à 23h59 en France. Le RC Lens l’a terminé sur un bilan de 5 départs et 4 arrivées.

Le défenseur Loïck Landre a été transféré au Genoa pour être prêté à Pise, l’attaquant Teddy Chevalier est parti à Courtrai, le milieu Patrick Olsen a résilié son bail pour rejoindre les Grasshoppers de Zurich, le jeune attaquant Simon Banza a été prêté sans option d’achat à Béziers tout comme le milieu offensif Victor Klonaridis au Panathinaïkos Athènes. A l’inverse, l’arrière latéral Daniel Opare a été prêté par Augsbourg sans option d’achat, à l’image de l’attaquant Kermit Erasmus, prêté par Rennes. Le milieu Thomas Ephestion arrive de Béziers et l’avant-centre Habib Habibou a résilié à Rennes avant d’arriver. Un bilan satisfaisant pour le président du RC Lens Gervais Martel :

« Oui c’est ce que nous souhaitions faire en liaison avec l’actionnaire et le coach. On récupère un élément, c’est notre ami Abdoul Ba qui devait parti et qui est resté (ndlr : il était proche de Blackburn). J’espère qu’il va reprendre un peu le cours de sa carrière. Nous nous sommes renforcés avec des arrivées et nous allons récupérer nos 2 joueurs partis à la CAN 2017 après la finale de dimanche, Karim Hafez et Adama Guira. Il faut encore passer le match à Bourg-en-Bresse de mardi puis nous aurons récupéré tout l’effectif. »

L’entraîneur Alain Casanova, heureux de voir s’achever le mercato hivernal, une période qu’il apprécie peu, affiche également sa satisfaction :

« Je suis content que le mercato soit terminé. Je trouve que c’est un mercato qui est, quelque part, antisportif. On peut modifier les effectifs et moi je pense qu’une compétition est faite pour être jouée avec les mêmes possibilités pour chacun. Quand on commence, on devrait tous terminer avec l’effectif que l’on a. Mais nous avons su en profiter. Des joueurs sont partis car ils l’ont demandé pour avoir du temps de jeu. Personne n’est parti parce que nous avons voulu les faire partir. Le club a très bien travaillé en fonction de ça. Les actionnaires ont permis de nous donner satisfaction. Nous avons recruté à des postes qui demandaient un réajustement ou une compensation par rapport aux départs, notamment en attaque. Je suis totalement satisfait. »

Propos recueillis par Christophe Schaad