Le mercato terminera le 31 janvier prochain à 23h59. Le RC Lens a-t-il fini son marché alors qu’il a déjà obtenu le prêt de l’arrière droit Daniel Opare, en provenance d’Augsbourg ?
Interrogé tout particulièrement sur la question du milieu de terrain alors qu’il manque du monde, Alain Casanova, le coach lensois, fait le point :
« Je préférerais qu’Adama Guira, qui pourrait toutefois rentrer avant l’enchaînement de matches même si je lui souhaite d’aller le plus loin possible, soit là, je préférerais que Djiman Koukou, pour qui nous allons sûrement faire appel, ne soit pas suspendu. Nous verrons en fonction de ces 2 choses là. Quelques jeunes peuvent entrer dans la rotation comme vous l’avez vu à Tours (2-3, 20e journée de Ligue 2= avec l’apparition de Guillaume Beghin qui montre de bonnes choses en CFA et aux entraînements avec nous et qui a fait une bonne entrée. Nous devons être capables, avec notre effectif, de pallier à d’éventuels problèmes. Nous travaillons pour ne pas en avoir et je pense que ça le fera. »
Si le RC Lens vient de perdre le défenseur Loïck Landre, parti au Genoa, après le prêt de l’attaquant Simon Banza à Béziers et la cession de Teddy Chevalier à Courtrai, sans oublier l’essai du milieu danois Patrick Olsen aux Grasshoppers de Zurich, rien n’indique à coup sur que le club va recruter pour compenser. Alain Casanova précise :
« Non, nous n’allons pas obligatoirement recruter. Nous avons réfléchi à beaucoup de choses. Jusqu’ici, les 3 joueurs partis, plus Patrick Olsen qui est à l’essai, sont des joueurs qui ont eu très peu de temps de jeu, très peu d’influence au niveau des résultats. Ce n’est pas que nous ne comptions pas dessus, mais ils n’étaient pas des joueurs qui avaient un statut de titulaire. S’il y a énormément de départs dans un secteur, cela peut amener à une arrivée comme ce fut le cas avec Daniel Opare suite à des blessures comme celle d’Anthony Scaramozzino qui revenait ou Karim Hafez qui partait à la CAN 2017. Nous pensions que sur un mois et demi de compétition, nous risquions d’être justes. Maintenant, nous verrons en fonction d’autres départs, s’il faut réajuster, mais aujourd’hui, je suis très satisfait de l’effectif que j’ai et si nous devons terminer comme ça, nous serons très compétitifs. Faire entrer un joueur pour faire entrer un joueur n’est pas ce qui m’intéresse. Ce qui est très important, c’est la complémentarité qui pourrait exister dans l’équipe et le jeu ainsi que son arrivée sur le plan de la dynamique, la cohésion. Il y a des joueurs qui s’entendent très bien et nous devons avoir un maximum de garanties sur les recrues qui pourraient venir. »
Propos recueillis par Christophe Schaad