Au cours de l’histoire, plusieurs joueurs ont porté les couleurs du RC Lens et du FC Metz dans leur carrière, avant le 32e de finale de Coupe de France de dimanche à Bollaert (14h15, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur France 3 Régions). C’est notamment le cas de Philippe Piette.

Milieu des Grenats de 1980 à 1982 avant de rejoindre le Racing jusqu’en 1984, il livre son regard sur l’affiche pour la presse luxembourgeoise, avec un pronostic favorable aux Messins :

« Pour le RC Lens, recevoir une formation qui évolue en Ligue 1 représente un beau challenge. C’est un match de reprise pour les 2 clubs mais je suis certain qu’il va y avoir du rythme et beaucoup d’engagement. La partie va se jouer à fond ! C’est un excellent match de préparation en vue du championnat qui est l’objectif prioritaire de Metz et de Lens. Le premier veut se maintenir au sein de l’élite et l’autre veut y accéder […] Je vois bien le FC Metz aller se qualifier à Lens sur le score de 2 à 1. Metz a connu une cassure dans ses résultats mais il peut profiter du voyage dans le Nord pour se relancer. »