Avec l’arrivée de Solferino et de l’Atletico Madrid aux commandes du club à la place d’Hafiz Mammadov, le RC Lens a regagné en sérénité. Sur le terrain, il peut prétendre à la montée. Avant d’attaquer l’année 2017, nous faisons le point avec Sénec, président des Bollaert Boys, l’un des plus fidèles groupes de supporters du Racing.
Lensois.com : Sénec, quel regard portez-vous sur la première partie de saison du RC Lens ?
Il y a d’abord eu l’arrivée des nouveaux investisseurs. Cela rassure un peu tout le monde. Au niveau de la gestion, on sait ce qui a été fait à l’Atletico Madrid pour remettre le club sur les bons rails financièrement et lui permettre de bien tourner. L’objectif est la remontée sous 2 années et cela passait par une refonte, par un recrutement. La Ligue 2, c’est quand même compliqué, beaucoup d’équipes se tiennent pour la montée. Personnellement, j’ai suivi les matches de préparation au Touquet, durant le stage. On sentait déjà une bonne cohésion de groupe, un bon état d’esprit, des joueurs abordables pour les supporters. Il y a eu beaucoup de nouveaux joueurs et il fallait que la sauce prenne. Au départ, les gens attendaient plus mais sur la fin d’année il y a du mieux.
En tant que supporter est-il plus simple de vivre sa passion pour le club aujourd’hui ?
Celui qui aime le RC Lens le soutient dans les bons comme les mauvais moments. Gervais Martel est toujours là, entouré d’autres personnes et c’est vrai qu’on sent un engouement. Les gens viennent aux matches avec plus de plaisir. Nous concernant, la difficulté reste l’organisation des matches le vendredi et le lundi car nous sommes sur la côte (ndlr : les Bollaert Boys sont basés à Merlimont) et cela nous fait partir à 17h. C’est tôt et cela fait revenir aussi tard, du coup, nous avons perdu des jeunes. Autrement, l’engouement est réel, même quand nous faisons les marchés de Noël, nous vendons nos articles des Bollaert Boys, aux couleurs du club, et lorsque l’on parle avec les personnes, il y a un ressenti plus positif. Et beaucoup croient à la remontée du RC Lens.
Quelles sont vos attentes pour 2017 ?
Il y a quand même des joueurs clés qui se sont révélés. Peut-être que le recrutement d’un défenseur serait nécessaire, ainsi qu’un profil capable de marquer sur la moindre occasion, même s’il y a des joueurs qui m’ont convaincu comme Cristian Lopez ou Kévin Fortuné qui monte en puissance. Je pense à un joueur qui a vraiment le profil d’un Anton Drobnjak. Il y a eu des matches sur lesquels, malgré plusieurs occasions, nous avons eu des frayeurs jusqu’au bout faute d’avoir su les convertir. Avec ce genre de joueurs nous ne serions pas 3es. Globalement, le recrutement a été correct. Quelqu’un comme John Bostock qui remporte 2 fois le Trophée UNFP de meilleur joueur de Ligue 2, ce n’est pas un hasard. Par contre il faudra aussi prendre en compte les départs à la Coupe d’Afrique des Nations. Pour cette 2e partie de saison, nous avons la chance de recevoir Sochaux, Brest, Troyes ou encore Strasbourg, 4 prétendants à la montée. Ce seront les matches à ne pas louper et qu’il faudra attaquer fort d’entrée !
Propos recueillis par Christophe Schaad