Ce samedi, le RC Lens clôture l’année 2016 avec la réception du Gazélec Ajaccio à Bollaert (15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports Max 4). Avant cette rencontre, le coach Alain Casanova a répondu aux questions de la presse. Entretien.
Lensois.com : Alain Casanova, comment digère t-on un match comme celui de Strasbourg ?
En gagnant le prochain (rires). Faut être bien concentré sur celui de samedi. Toujours avoir la même philosophie. Cette rencontre est importante car on vient de perdre à Strasbourg, car on termine la phase aller du championnat et car on joue à domicile. On veut terminer cette phase aller avec 32 points.
Quelles furent les faiblesses de votre équipe à Strasbourg ?
Il y a eu des défaillances sur l’engagement, sur l’agressivité. Nous avons été surpris sur notre début de match. Dans le football, on minimise les mérites de l’adversaire. Strasbourg a voulu nous poser des problèmes. On aurait pu nous rendre le match de manière différente. Les faits de jeu dont notamment l’ouverture du score dirigent le match vers une direction. Nous avons eu quelques manques qui n’auraient pas dû être présents ce jour-là. Pourtant, on s’attendait à vivre ce genre de match, on s’était bien préparé.
Vous allez affronter le Gazélec Ajaccio, une équipe très expérimentée. Comment aborder cet adversaire ?
Cette formation a beaucoup d’expérience. Elle sait bien gérer le temps de jeu, aussi bien les temps forts que les temps faibles. On ne doit pas oublier qu’elle vient de Ligue 1. Elle s’est renforcée avec des joueurs d’expérience. Elle donne de la difficulté à l’ensemble des adversaires du haut de tableau qu’elle rencontre. Elle vient de gagner le derby contre l’AC Ajaccio et pourtant l’ACA est une équipe difficile à manœuvrer. Le Gazélec en a marqué 4 même si ils étaient en supériorité numérique.
Propos recueillis par Mickaël Nys