Le RC Lens doit se préparer à une opposition solide en recevant le Gazélec Ajaccio à Bollaert (19e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports Max 4). Capitaine du RC Lens, Nicolas Douchez fait le point avant cette rencontre.
Lensois.com : Nicolas Douchez, peut-on évoquer la thèse de l’accident à Strasbourg (3-0, 18e journée de Ligue 2) ?
Nous avons retenu les leçons. Nous avons été inférieurs dans l’engagement et l’agressivité. Strasbourg à eu l’avantage psychologique et nous n’avons pas réussi à revenir. Ce serait inquiétant si cela serait répétitif. Je n’ai pas l’impression que nous avons failli auparavant avant cette rencontre à la Meinau. Nous avons eu des phases où l’on était moins bien mais jamais un match complet. Je n’ai pas envie de me servir de la thèse de l’accident mais ils ont juste pris l’avantage sur nous. Faut admettre que nous n’avons pas fait le nécessaire.
Quelles ont été les principales défaillances à Strasbourg ?
Le danger qui nous guète est de faire une bonne série et d’avoir un peu de relâchement. Il faut que l’on gagne en exigence. Dans le haut niveau, peu importe la série, les mecs veulent en rajouter davantage. Nous avons péché un peu dans ce domaine. Nous étions sur une bonne dynamique et peut-être qu’inconsciemment nous n’avons pas réussi à garder cette motivation.
Quel rôle avez-vous tenu après cette rencontre ?
J’essaye de parler au quotidien avec tout le monde mais pas seulement après une défaite, après chaque match. J’essaye de leur conseiller ce que j’ai appris durant ma carrière notamment cette exigence du haut niveau. Ca ne rentre pas tout de suite. Il faut parfois quelques gifles comme celle prise à Strasbourg
Propos recueillis par Mickaël Nys