Le RC Lens affronte ce dimanche à Bollaert une équipe de Wasquehal qui évolue en CFA (8e tour de Coupe de France, 13h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur France 3 Nord-Pas-de-Calais). Mais l’Entente Sportive a longtemps joué plus haut.

14e du groupe B de CFA avec 10 points dans un classement à 16 équipes et notamment derrière la réserve du RC Lens, 5e, Wasquehal, dont les couleurs sont le jaune et le noir, n’a gagné que 2 matches pour 4 nuls et 6 défaites, 6 buts marqués et 14 encaissés. Le club est donc encore loin d’envisager un retour rapide vers la Ligue 2 qu’il a fréquenté durant 6 saisons, de 1997 à 1998. Il évoluait alors au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d’Ascq. Au cours de son histoire, l’Entente Sportive a vu passer quelques joueurs ayant également porté les couleurs lensoises, à l’image de Robert Malm, Chérif Oudjani, Benjamin Leclerc, Xavier Méride, Xavier Dablemont, Léandre Chouya ou Mathieu Bucher.

La saison dernière, Wasquehal a brillé en Coupe de France en ne perdant que 1-0 face au Paris-Saint-Germain en 32e de finale après avoir éliminé Metz, alors en Ligue 2, lors du 8e tour (2-1). Dans le même temps, le club se trouvait au bord du précipice, menacé de rétrogradation administrative en CFA 2, avant de ne finalement être sanctionné que de 10 points.