« La faute utile », un expression utilisée pour déterminé une faute qui permet de mettre un terme à une action dangereuse. Ancien joueur du RC Lens, Julien Sablé connaît très bien ce genre d’action en tant que milieu.
L’actuel entraîneur des U19 nationaux évoque ce principe pas toujours apprécié des arbitres : « Il faut avoir un bon sens de l’anticipation dès la perte du ballon, savoir où il va arriver si son équipe le perd. Van Bommel était excellent là-dedans, mais Didier Deschamps et Franck Sauzée aussi. Ils étaient capables d’être là où allait ressortir le ballon, et donc où il fallait intervenir, sans trop s’exposer. »
L’ex-Sang et Or explique également le moment où il faut utiliser ce genre de gestes anti-jeu : « C’est souvent des fautes dans la zone médiane, sur des contre-attaques, quand le bloc est haut sur le terrain, suite à un corner par exemple. C’est une faute d’un attaquant qui a fait un gros effort pour revenir ou des milieux de terrains qui vont compenser le manque de replacement de l’équipe. C’est une faute qui vise à arrêter le ballon pour ne pas que le porteur de balle prenne de la vitesse, ne pas le laisser exploiter des espaces. C’est dans une situation où vous poussez pour marquer, où vous vous découvrez, donc, ça à un rapport avec le scénario »
(Source : L’Equipe)