Le RC Lens n’a pas énormément trouvé Cristian Lopez dans la surface de réparation lors de ses dernières semaines sorties en championnat. Ce qui n’a pas empêché l’Espagnol d’obtenir quelques occasions contre Ajaccio à Bollaert (1-1, 14e journée de Ligue 2).
Abdellah Zoubir reconnait lui toutefois qu’il y a parfois des difficultés à faire parvenir le ballon jusqu’à Cristian Lopez :« Des fois on a du mal à le trouver dans la surface. C’est pour ça que nous sommes beaucoup amenés à travailler les solutions offensives. Lui, c’est un joueur de surface. Si on le trouve, on sait qu’il marquera plus de buts. »
Pour l’entraîneur lensois Alain Casanova, il n’y a néanmoins pas eu de difficultés particulières en relation avec l’Espagnol dernièrement, même si des progrès restent à faire. Il en profite pour rappeler qu’il s’agit d’une affaire collective :
« Il y a eu le match à Brest (1-2, 12e journée de Ligue 2, avec tout de même un but de Cristian Lopez), puis contre Ajaccio, je n’ai pas trouvé que nous ayons eu énormément de difficultés par rapport à lui. Je résonne toujours de façon collective. Je le dis aux joueurs, notamment offensifs, qu’ils doivent savoir créer le danger par des actions individuelles, mais aussi par des actions combinées entre eux. Les actions individuelles viennent très souvent par les joueurs de côté ou du milieu. Les combinés, cela impliquent les milieux, les côtés et les joueurs axiaux dont Cristian fait partie. »
Propos recueillis par Christophe Schaad