Ce samedi, le RC Lens sera en déplacement à Villeneuve d’Ascq pour y affronter Marcq-en-Baroeul, formation de Division d‘Honneur Régionale (7e tour de Coupe de France, 19h30, à suivre en direct sur Lensois.com). Depuis le début de la saison, les Sang et Or brillent plus à l’extérieur qu’à Bollaert.
A domicile, les Lensois sont souvent confrontés à des équipes qui jouent avec plus de conviction que d’habitude, conformément à l’attente de leurs entraîneurs qui y voient le contexte idéal pour élever le niveau de jeu, comme ils le déclarent souvent après les matches. Alain Casanova, le coach artésien, commente :
« On aurait pu penser que Bollaert paralysait mes joueurs mais ce n’est pas du tout ça. Ça galvanise les adversaires. J’ai connu ça lorsque j’étais sur le banc de Toulouse, lorsque l’on se rendait au Parc des Princes ou au Vélodrome. Evoluer dans un tel contexte surmotive. On voit aussi que la plupart de nos adversaires changent leur système contre nous et s’organise de manière défensive pour récupérer le ballon, nous contrer et exploiter les coups de pied arrêtés. Ce que je respecte mais s’ils réussissent, a nous complique le travail. Nous allons tout mettre en œuvre pour trouver les solutions. »
Propos recueillis par Christophe Schaad