Toujours en quête d’un président pour la LFP, les dirigeants des clubs professionnels français sont enfin sur le point de s’entendre sur 2 sujets : les droits télé et la constitution du futur conseil d’administration.
Comme prévu la répartition des droits télé passera d’un ratio de 1 à 4,1 entre le dernier et le premier de Ligue 1 à 1 à 3,6 la saison prochaine et de 1 à 3,2 les 2 années suivantes. Après 2020, la répartition pourrait même être encore plus équilibrée avec un ratio de 1 à 2,5 à condition que les droits, actuellement de 748,5 millions d’euros par an, atteignent le milliard d’euros lors du prochain appel d’offres. Par ailleurs à la fin de la saison en cours, les clubs relégués en Ligue 2 toucheront 2 millions d’euros de plus, pris sur le budget de la LFP.
Concernant le futur conseil d’administration, il devrait être constitué par Nasser Al-Khalïfi (PSG), Jean-Michel Aulas (Lyon), Vadim Vasilyev (Monaco) et Jean-Pierre Rivière (Nice) pour les « grands clubs », Bertrand Desplat (Guingamp), René Ruello (Rennes), Jean-François Fortin (Caen) et Laurent Nicollin (Montpellier) pour les « moyens ». Alain Orsoni (Ajaccio) et Claude Michy (Clermont) devraient représenter la Ligue 2. Le conseil d’administration sera aussi composé de Bernard Caïazzo (Saint-Etienne) et Guy Cotret (Auxerre) en tant que présidents de Première Ligue et de l’UCPF ainsi que d’indépendants et de représentants des familles du football.
(Source : L’Equipe)