C’était dans l’air depuis plusieurs jours et c’est désormais officiel : un nouveau coach arrive en Ligue 1 en la personne de Patrick Vieira.
L’ancien milieu de l’équipe de France, champion du monde 1998, a officiellement signé avec Strasbourg. Celui qui entraînait Crystal Palace la saison dernière avant d’être démis de ses fonctions a signé pour 3 ans avec le club alsacien et l’objectif de lui faire franchir un cap. « Il correspond au profil que nous recherchions : un entraîneur avec une expérience internationale, possédant aussi une bonne connaissance de la Ligue 1 et des jeunes joueurs. Nous sommes convaincus qu’il va pouvoir faire du très bon travail ici, dans un environnement sain et épanouissant. Nous allons le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il puisse réussir », commente le président strasbourgeois Marc Keller dans un communiqué.
? ??????? ?????? ?????́ ??????̂???? ?? ?????? ???? ?? ?????????? ??????
Patrick Vieira (47 ans) s’est engagé aujourd’hui pour trois ans en faveur du Racing Club de Strasbourg Alsace, dont il devient l’entraîneur.
« Je… pic.twitter.com/JH75bkXpKA
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) July 2, 2023
Le duel Vieira-Haise dès la 7e journée
Patrick Vieira, qui a fait ses premières armes de coach en MLS sur le banc de New York City, ne découvrira pas la Ligue 1 en tant qu’entraîneur puisqu’il a coaché Nice de 2018 à 2020. Le RC Lens affrontera le Strasbourg de Patrick Vieira assez rapidement dans la saison, à l’occasion de la 7e journée avec un match programmé à la Meinau le week-end du 1er octobre.
Franchement, je ne comprends pas qu’un club de ligue 1, avec quand même des ambitions (Keller veut le top 10) puisse aller prendre un entraineur qui n’a jamais rien fait, qui a échoué partout où il est allé et qui parait surcôté au possible. Vieira fut un grand joueur et il est l’illustration parfaite qu’un grand joueur ne fait pas forcément un grand entraineur.