Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : 7e à l’issue de la phase aller, le RC Lens peut-il espérer mieux d’ici la fin de la saison ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Eloïse De Mester : « Espérer, oui. Il peut toujours espérer, d’autant que l’équipe de Will Still est en progrès : elle s’est renforcée en attaque. Bien sûr, Lens n’a pas battu la moindre équipe du Top 6 pour l’heure. Bien sûr, les formations mieux classées tournent bien. Lyon, 6e, est à un petit point. Les places de devant restent à portée de main. Néanmoins, puisque Lens vise l’Europe, il peut aussi compter sur une victoire du PSG, de Lille ou encore de Lyon en Coupe de France, qui libérerait un ticket pour l’Europe comme l’an passé. Un tournoi dans lequel l’OM ou encore Monaco ont déjà pris la porte. Alors oui, Lens peut espérer mieux qu’une 7e place, mais s’il n’y parvient pas, il peut au moins espérer une place européenne à l’issue d’une saison de transition. »
Christophe Schaad : « Si les départs au mercato d’hiver se limitent à Brice Samba et Abdukodir Khusanov en ce qui concerne les joueurs importants, je pense le RC Lens capable d’accrocher la 6e place, voire la 5e. Néanmoins, en raison des limites montrées sur la durée tout au long de la phase aller et même avec l’arrivée d’un nouvel attaquant prometteur (Koyalipou), il faudra faire avec une variable qu’il ne maîtrise pas : les plumes laissées par la concurrence sur la scène européenne, je pense en particulier à Lille et Lyon, deux formations engagées en Ligue des Champions et en Ligue Europa alors que Nice risque fort d’en être délesté. Car sans cette contrainte, ces équipes me semblent supérieures au Racing. Le Top 4 et donc la C1 me paraissent tout de même très difficiles d’accès. »
L’avis des internautes :
Guilhem d’Alfortville : « Oui, accrocher l’Europe me semble possible même si on n’est pas favori. Si ça ne bouge plus trop au mercato, je vois pas ce qui nous empêche d’espérer une 6e place même si j’espère surtout la Ligue Europa car il y a vraiment un fossé entre les deux compétitions sur le plan du prestige et la C4, on le sait malheureusement, il faut passer par des barrages. »
FD : « On peut espérer mieux parce que ce championnat n’est pas d’un très haut niveau cette année, et qu’après une première partie un peu compliquée, on est 7es à 4 points de la Ligue des Champions. C’est juste incroyable. Mais pour le moment je ne pense pas qu’on fera mieux, je trouve qu’on est trop fragiles derrière depuis un petit moment et la perte de Samba devrait quand même nous couter un minimum. Au pire il faudrait qu’on garde cette 7e place ce qui serait déjà beau, mais j’aimerais bien qu’on aille chercher la 6e au moins. Ce serait franchement très bien.»
antho2209 : « On peut aller chercher la 5e ou 6e place, mais cela dépendra aussi des équipes devant… Il faut espérer un coup de mou de Monaco, Lyon, Lille ou Nice car pour moi ces équipes sont mieux armées que nous… Après la 7e place peut être européenne si une équipe qui gagne la Coupe de France est dans les 6 comme la saison dernière. Si c’est le cas, moi je signe de suite…»
Artemis : « Non. On a bien vu sur toute la première partie de saison qu’on plafonne et qu’on souffre d’un écart avec le Top 6 lors des confrontations directes. Même si on va peut-être finir le mercato avec un effectif mieux équilibré (avoir un buteur comme semble l’être Koyalipou me semble contrebalancer sans souci le départ de Khusanov car on est très armé en défense et si la perte de Samba fait mal, Koffi est un bon gardien), les autres concurrents restent au-dessus. Je pense en revanche qu’on est au-dessus des autres de façon significative pour ce qui est de garder au minimum cette 7e place (peut-être qualificative pour l’Europe ?) »
Paris est indétronable et Lille, Lyon, Monaco et Marseille me paraissent supérieures à Lens cette saison. Nice, sur une pente ascendante en ce moment, me paraît être la seule équipe du top 6 que Lens peut aller chercher.
Lens a fait match nul ou a perdu face à ces 6 clubs. Ceci dit, dans le jeu on a fait mieux que rivaliser face à elles. Quant aux clubs qui sont en dessous de Lens au classement, je n’ai pas assez d’expertise pour me prononcer.
Finalement, je pense que Lens peut accrocher la 6éme place.
Les seuls bémols pour le moment sont les départs de Samba et Khusanov. A voir si il y a d’autres départs avant la fin du mercato d’hivers et les éventuelles autres arrivées en plus de Koyalipou.
Ce n’est pas simple de se faire un avis avant la fin de ce mercato hivernal.
Ce 15 janvier : 2 départs de qualité. Samba très difficile à remplacer. Khusanov remplacé par … Danso, ce qui est équivalent. 1 arrivée : Koya , un plus . Donc statu quo, la place de 7 ème est envisageable. A suivre …
On parle des joueurs du coach.
Moi j’aimerais mieux parler de la haute Direction à commencer par son Actionnaire principal.
Il faut autre chose encore de plus grand.Ougourlian c’est petit. Il faut une autre dimension. Pour bien faire vivre ce Club, il faut être Européen tous les ans. Hors pour cela il faut pas de bons joueurs mais des Trés Bons.
Cela m’étonnerait fort avec l’équipe actuel que le RCLens
finisse top 6:7.
Et encore encore une fois, tout dépendra des futurs renforts.
S l’équipe reste ainsi NON.
Si de bons ou très bons joueurs alors OUI pour un top: 5-6.
Avec aussi un très bons gardien comme Manonne hier.
Il y a tout pour vivre une deuxième partie de saison aussi molle que la première, un effectif moyen, une direction frileuse, un Bollaert qui ne ressemble plus à grand chose… Nous sommes et resterons à notre place.